17/05/09

Beignets de tomates vertes ~ Fannie Flagg

Je suis comme Evelyn Couch, l'un des personnages de ce savoureux roman, face à ce plaisir de lecture : « il lui suffisait de fermer les yeux et d'écouter la voix de Mrs Threadgoode. Si elle respirait profondément et concentrait son attention, elle parvenait à se projeter dans le petit monde de Whistle Stop. Elle entrait dans le salon de coiffure d'Opal, avait même l'impression de sentir l'eau chaude du shampooing. Puis elle rendait une petite visite à Dot Weems derrière son guichet à la poste, avant d'aller au café retrouver Stump, Ruth et Idgie. Elle commandait à déjeuner, et Wilbur Weems et Grady Kilgore venaient la saluer. Sipsey et Onzell lui adressaient de grands sourires, et elle entendait la musique dans la cuisine. Tout le monde prenait des nouvelles, le soleil brillait toujours et il y avait toujours un lendemain... »

beignets_tomates_vertes

Cela se passe comme ça, dans le roman de Fannie Flagg. On plonge dans le Sud des années 30, en pleine ségrégation raciale et dépression économique, pour atterrir aux années 80, à la maison de retraite de Rose Terrace où Ninny Threadgoode et Evelyn Couch se retrouvent pour parler du bon vieux temps, en mangeant quelques sucreries.
Whistle Stop, Alabama. Cette petite communauté reprend vie, les personnages s'animent devant nos yeux, le café de Ruth et Idgie ouvrent ses portes, on y mange des oeufs aux plat, du gruau de maïs, des petits pains au lait, du bacon, de la saucisse, du jambon à la sauce piquante, du poulet frit, des côtes de porc en sauce, des gombos, des petits navets frits, des patates douces braisées, des haricots blancs et des beignets de tomates vertes.
Je ne vous raconte pas le bonheur de suivre cette brochette d'hommes et de femmes aux vies simples et ordinaires, et pourtant si palpitantes. C'est une vraie histoire qui se dessine sous nos yeux, avec ses drames, ses éclats de rire, ses passions amoureuses. Je dis ça en toute innocence, mais c'est très difficile, à la fin, de leur dire adieu ! C'est comme tourner la page de la gazette hebdomadaire de Dot Weems, avec l'estomac noué, mais on est tellement heureux aussi d'avoir reçu autant d'amour. En plus d'être savoureux, c'est un roman sur la Vie qui vous communique une envie de la croquer à pleines dents.
Ce serait bien si un éditeur le remettait au goût du jour, car ce livre est injustement indisponible (merci fashion!) ou à chiner dans les brocantes.

Editions J'ai Lu, 1992 - 475 pages.
Traduit de l'anglais (USA) par Philippe Rouard

A moi le film, maintenant !!!



Commentaires sur Beignets de tomates vertes ~ Fannie Flagg

Ah, chic, cela signifie que son escale chez moi approche !

Le film est magnifique, je te souhaite une agréable séance !

Posté par bladelor, 17/05/09 à 11:19:11

Je cherchais ce bouquin depuis quelques années, et je l'ai justement trouvé la semaine dernière dans une vente de livres usagés. J'ai hâte de m'y plonger, ce roman fait l'unanimité parmi les blogeuses. Je suis d'accord avec toi, il est bien temps qu'il soit réédité!

Posté par aBeiLLe, 17/05/09 à 12:21:46

J'ai eu la chance de le trouver récemment chez un bouquiniste !

Posté par Brize, 17/05/09 à 12:27:01

Quand je pense qu'il est dans mes deux biblis!! Oui j'ai adoré aussi...

Posté par keisha, 17/05/09 à 14:34:25

Je l'ai adoré, celui-là! Un vrai livre-régal! Ceux qui veulent le trouver et qui lisent en anglais n'auront aucun problème à mettre la main dessus... juste une petite info comme ça, au cas où le billet ferait des jalouses!

Posté par Karine :), 17/05/09 à 15:47:30

C'est notre film chouchou avec mon papa. On se le regarde ensemble parfois et on est fan, on pleure itou... c'est notre moment à nous!

Posté par vanessa(eliabar), 17/05/09 à 16:47:22

Bonjour,
Je souhaite depuis longtemps lire ce livre mais je n'arrive pas à mettre la main dessus alors si quelqu'un souhaite vendre un exemplaire je suis preneuse, voici mon adresse si vous voulez me contacter noemie.seguin@free.fr je croise les doigts!

Posté par Noémie, 17/05/09 à 19:22:46

Ah le film !! Incontournable Clarabel ! Il va te plaire !!

Posté par antigone, 17/05/09 à 20:04:46

Tout à fait d'accord avec toi : militons pour sa réédition ! je fais partie des chanceuses qui l'ont dans leur bibliothèque et c'est un délice !

Posté par Patricia, 17/05/09 à 20:52:01

>>> Après Il faut sauver le soldat Ryan, découvrez maintenant : A la rescousse des beignets de tomates vertes !!!! ;o))

Monsieur J'ai Lu, entends notre appel ! Thank you very much.

Posté par Clarabel, 17/05/09 à 20:57:15

Je n'ai vu que le film... mais quel film ! (je m'en vais voir à la bib le livre, dès que je finis doppelgänger de Stahler ;)

Posté par Mu, 17/05/09 à 22:43:19

Le film ne se trouvait plus non plus, il vient tout juste d'être réédité. J'ai beaucoup aimé les deux.

Posté par Aifelle, 18/05/09 à 10:12:51

clarabel, je voulais te remercier, ce roman est bien arrivé dans ma bal. Je suis en train de le déguster et j'ai la même sensation que toi. J'en suis à mi parcours et ensuite je l'enverrai à la prochaine sur la liste. Vive les livres voyageurs !

Posté par lucie, 18/05/09 à 10:13:13

>>> bonne lecture, lucie ! ;o)

J'attends toujours la livraison du film, ma commande a pris un retard incompréhensible et ça m'éneeeerve !!!!

Posté par Clarabel, 18/05/09 à 10:37:18

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai adoré le film. Il faudrait peut-être qu'un jour je me décide à le lire.

Posté par LN, 18/05/09 à 14:22:59

Je n'ai pas lu le roman, par contre j'ai pleuré des dizaines de fois devant le film qui fait partie de mon top 10 !!!!

Les deux actrices, Mary Stuart Masterson et Mary-Louise Parker sont méconnues en France et pourtant elles sont toujours magistrales !!!

Posté par Lili Oregane, 18/05/09 à 17:26:44

Juste pour la période je le lirais bien....

Posté par Hambre, 18/05/09 à 20:13:01

>>> Mais où est passée ma commande ?!? Je veux le film ! Je le veux, pas dans quinze ans !!!! Grrr.

Posté par Clarabel, 18/05/09 à 20:16:20

Chouette je connaissais le film mais j'avoue que je ne savais pas que c'était un livre à l'origine !! Très bien le film par ailleurs .

Posté par Gio, 19/05/09 à 07:38:15

> Après la lecture, je n'avais qu'une envie : voir enfin le film. J'ai commandé aussitôt, mais depuis pas de nouvelles ! C'est désespérant.

Posté par Clarabel, 19/05/09 à 10:18:22

Le film est une petite merveille !

Posté par Ludivine, 22/05/09 à 12:43:59

Ce livre est un des rares que j'ai relu plusieurs fois. Je sais pas, je trouve qu'il s'en dégage quelque chose. Et c'est vrai qu'il mériterait d'être réédité. Le film est bien aussi, même si l'histoire d'amour entre Ruth et Idgie est très largement édulcorée.

Posté par Reno, 23/05/09 à 11:46:23

>>> de nouveau disponible, cf le lien sur zozone, http://www.amazon.fr/Beignets-Tomates-Vertes-Flagg-Fannie/dp/2290020575/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1253699024&sr=1-1

merci bladelor pour l'info ! ;)

Posté par Clarabel, 23/09/09 à 11:44:21

Effectivement! Je ne savais qu'il n'était plus réédité. C'est dommage. J'ai adoré le film. Il faut que je lise ce roman^^

Posté par Pauline, 12/10/09 à 15:12:38

>> Pauline, le livre est de nouveau disponible en format poche !!!!
C'est une très bonne nouvelle ! :)

Posté par Clarabel, 12/10/09 à 15:25:14

J'ai bien aimé ce roman, mais je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim: l'histoire d'amour entre Ruth et Idgie aurait pu être davantage développée, et les fréquents changements de périodes m'ont un peu donné le mal de mer. D'autant que je m'attendais à un roman inoubliable, vu toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu trouver sur le net. Malgré tout, cela reste une lecture très agréable, qui ne manque pas d'inventivité.

Posté par Nico, 01/02/11 à 21:22:58
Poster un commentaire