Mon beau-père est un agent secret ~ Sophie Laroche
Le beau-père d'Olivier est un agent secret. Le garçon l'a en fait deviné en surprenant une conversation téléphonique de sa mère, qui chuchotait des mots comme agent, entretien, mission et secret.
Avec son meilleur ami Rémi, le garçon va mener sa petite enquête. Les premiers constats sont décevants : l'homme paraît bien banal. Il s'appelle Marc, porte des jeans et un tee-shirt, roule en Clio. Son beau-père n'est pas un agent secret comme on en voit au cinéma.
Olivier et Rémi poussent toujours plus loin leur investigation, se prêtent au jeu de la filature, du camouflage et des messages codés. On se croirait dans un vrai film d'espionnage, sauf que la réalité, elle, est moins glamour et plus terre à terre.
Mais ça a le mérite d'être drôle, bien troussé, avec des réflexions qui font sourire, ma fille s'est exclamée de joie en découvrant les remarques du jeune narrateur, sauf à un moment, je cite : « comme on n'est pas des filles, on ne s'est pas attardés plus longtemps dans le sentimental ». Un sursaut féministe précoce, que voulez-vous !?
Un texte fluide, agréable à parcourir, qui se destine pour les 7-9 ans. Avec des illustrations en accord avec le ton comique de l'histoire.
Editions MiC_MaC, coll. Même pas cap' - 2009 - 50 pages - 5,50€
Illustrations par Loïc Méhée
A écouter : James Bataille ^_^
^Japan Ai ^
En japonais, AI signifie AMOUR et si vous aimez le Japon, soyez prêts à plonger tête la première dans le monde incroyable de la pop-culture japonaise ! (C'est pour moi !!!!)
Un bonheur, cet ouvrage ! Moi qui suis une passionnée de manga, d'animation et de jeux vidéos, j'étais sûre de me retrouver dans le carnet de voyage de cette américaine, Aimee, qui est invitée à se rendre au Japon par la société Volks, laquelle commercialise la poupée Super Dollfie. La jeune femme est une passionnée, une vraie, elle écrit des articles pour Haute Doll Magazine et gère une site anglophone concernant ces poupées articulées asiatiques.
Elle part donc au Japon avec deux copines, en prévoyant une escapade de Kyoto à Tokyo, avec des séances de shopping, des visites de temples, un séjour aux sources d'eau chaude, une comédie musicale, du shopping, encore du shopping, et s'habiller en geisha, devenir une cosplay émérite, se rendre dans des bars louches, manger du curry, beaucoup de curry... bref vivre à fond les clichés qui nous nourrissent lorsqu'on se gave trop de culture japonaise via le manga et l'animé... :o))
J'ai trouvé que cet ouvrage se destinait davantage à un public féminin, davantage encore à des amateurs du Japon (tendance pop-culture). Ceci n'est pas un ouvrage sérieux, dans le sens strict. Il y a de bonnes informations, des anecdotes rigolotes, c'est idéal pour donner envie (et ça marche, car j'ai décidé de jouer au loto pour me payer un petit voyage...).
C'est un peu moi... crevant d'envie d'y aller là tout de suite maintenant.
Et ça ce sont les fameuses poupées Super Dollfie (elles font peur, non ?)....
*****
Il y a possibilité de lire des extraits : ICI en anglais et ICI en français.
le blog d'Aimee Major Steinberger :
http://aimeekitty.livejournal.com/
Le livre est édité en français par Taifu Comics, 2009 - 14,95€
d'autres pistes de lecture :
(des infos en cliquant sur les images)