Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 mai 2009

La noce d'Anna ~ Nathacha Appanah

enfin disponible en poche noce_d_anna

Pourquoi j'ai tout personnellement aimé ce roman ? Car je me suis sentie toute concernée par ce portrait de maman, qui regarde sa fille se marier. Se rappelant l'enfant blonde et rieuse devenir une jeune femme plus modérée, Sonia se demande pourquoi sa fille finalement lui ressemble si peu. Il y a au fond d'elle une envie de bousculer son enfant, de vouloir la placer dans un autre cadre, plus semblable à ses idéaux. Se marier en rouge, les cheveux au vent, un hibiscus derrière l'oreille, les pieds nus.. pourquoi pas ? Mais Anna, elle, trouve ça "ridicule". Etre mère et le devenir, ce roman pose toutes les questions délicates. Etre fille, assumer sa propre identité, couper le cordon, c'est une autre problématique. "La noce d'Anna" m'a renvoyé un portrait de maman que je risque d'être, de devenir, que je suis peut-être déjà...  Car je me suis aussitôt sentie dans la peau de Sonia, je me suis vue dans cette noce, actrice indépendante ou spectatrice malgré elle, regardant ma fille poudrée de blanc, les lèvres rouge carmin, la trouvant belle mais si loin de moi... Je me suis plongée dans ce livre avec un vrai bonheur, j'ai purement et simplement aimé.  La journée apporte à Sonia beaucoup de réponses à toutes ses questions, la berce à force d'introspection et de regards vers un passé libérateur. Je n'ai plus de mots pour évoquer mon enthousiasme, déjà fort éloquent avec Blue Bay Palace, son deuxième roman. Tout bonnement, j'ai adoré.

Quatrième de couverture

« Aujourd'hui je marie ma fille, je laisserai de côté mes pensées de vieille folle, je serai comme elle aime que je sois : digne, bien coiffée, bien maquillée, souriante, prête à des conversations que je suivrai avec un enthousiasme feint et qui ne me laisseront aucun souvenir, parée pour butiner d'invité en invitée, mère parfaite que je serai aujourd'hui. »

Pendant la noce d'Anna, sa mère se souvient. De la jeune femme qu'elle a été, si différente de sa fille, de ses dix-huit ans, de sa liaison, brève et passionnée, avec Matthew rencontré à Londres, de son retour à Paris, seule et enceinte. Au fil de cette journée les souvenirs resurgissent accompagnés de regrets, d'espoirs et d'envies ; parce qu'elle en a encore, des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille...

La noce d'Anna, par Nathacha Appanah
Folio, 2009 - 192 pages - 5,50€

Mon avis ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je l'ai refermé hier soir complètement sous le charme! C'est le troisième roman que je lis de Nathacha Appanah, elle a un vrai talent. Chaque livre est très différent et renferme une belle part de sensibilité. Celui-ci me plaît particulièrement! Et Nathacha est un être absolument adorable en plus!
Répondre
C
> Antigone, faire l'acteur / l'actrice est un vrai métier ! crois-moi !!! je suis éreintée ! même ravie de cette expérience... à suivre prochainement.
Répondre
A
J'adore la couverture, qui aurait presque pu être apposée sur "un coeur cousu" !! <br /> Tu tournes dans un film ?! Quelle drôle d'expérience ;o)). Je déteste me voir en vidéo, trop troublant !!
Répondre
E
Le thème me tente beaucoup et ton billet me confirme dans cette impression. Je note.
Répondre
C
>>> A tous qui ne connaissaient pas encore, n'hésitez plus ! C'est une lecture très personnelle, sensible et belle... Il faut lire Nathacha Appanah ! Un auteur de grand talent.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité