Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 juin 2009

Tout amour est extraterrestre ~ Susie Morgenstern & Alain Grousset

tout_amour_est_extraterrestreCe roman est, comme l'indique la couverture, un ovni ! C'est d'abord l'histoire de Pauline, quinze ans, qui appartient à la quatrième génération de femmes. Car dans sa famille, de mère en fille, on donne naissance au sexe féminin. Les hommes n'ont pas droit de cité. Et cette aversion commune finit par déranger l'adolescente qui, a contrario, est fascinée par le sexe opposé. Son flirt avec Oliver est très poussé, son obsession pour le dessous de la ceinture aussi.

Et puis Pauline se découvre une poussée hormonale anormale, elle commence à se poser des questions, quand tombe le couperet. Autour de la tablée familiale, le secret des origines de Pauline est annoncé clairement. C'est la stupéfaction. Même chez le lecteur !

Un roman qui s'annonçait chronique d'une adolescente d'aujourd'hui, en quête de son identité sexuelle, curieuse de l'autre et scrupuleuse des détails corporels, devient d'un coup d'un seul un vrai roman d'aventures et de science-fiction ! Je dis ça, je n'en dis pas davantage. Il faut pousser la porte de la curiosité pour apprécier ce que Susie Morgenstern et Alain Grousset ont imaginé de concert. Et c'est franchement ahurissant. Le ton est donné, les descriptions jolies et coquines, on se met dans la peau d'une fille ou d'un garçon sans rougir, point de tralalas sur la chose, on flirte avec l'identité sexuelle en même temps qu'on recherche d'où l'on vient et qui l'on est. C'est fin, mené de façon intelligente et ce n'est jamais vulgaire ou voyeur. Et le fait que ce roman ouvre ses tiroirs pour rebondir sur d'autres intrigues en étonnera plus d'un, puisque c'est drôlement bien pensé, bien écrit, bien servi sur un plateau.
J'ai beaucoup aimé.

Medium de l'Ecole des Loisirs, 2009 - 137 pages - 9,00€

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> un énorme pavé d'aventure, oui c'est peut-être là le problème, je n'ai pas le sentiment que ce soit dans la politique de EdL de proposer des pavés, juste du concentré (sauf exception, Miss Charity).<br /> <br /> c'est étrange comme personnellement je n'ai pas ressenti cette frustration, moi j'aime m'en prendre plein la tête, j'ai suivi l'action, je suis montée dans le train, j'ai adoré... mais j'aurais aussi beaucoup aimé lire une histoire plus étendue, je ne suis pas boudeuse non plus !!! :)<br /> <br /> superbe razzia au passage, c'est tant mieux, j'adore ce genre d'opération-commando ! ;)
Répondre
A
Là, par contre, déçue (oui, j'ai vraiment fait une razzia vendredi à la librairie). C'est déjanté, c'est clair, le style me plait, c'est plein de tendresse, mais bon sang ça a un goût d'inachevé, ce roman ! Il y avait de quoi pondre un énorme pavé d'aventure. Là, j'ai eu l'impression de lire un résumé... Un peu frustrée...
Répondre
C
> Oui, c'est un livre à confier à un lectorat niveau collège, et plus ! :)
Répondre
V
J'ai oublié un s à "J'aimerais" houps
Répondre
V
Je n'ai pas encore lu ce roman mais j'aimerai savoir s'il peut plaire à un public d'enfants de 12-13 ans?
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité