Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 juin 2009

L'écorchée vive ~ Claire Legendre

ecorchee_viveBarbara est une belle jeune femme épanouie qui partage sa vie avec François. En apparence, simplement. Barbara vient de couper les ponts avec sa mère, lassée de mentir, de louvoyer, de promettre. Un secret sur son passé risque de peser sur sa relation amoureuse, Barbara est prévenue mais elle ne souhaite pas l'entendre, ni qu'on lui répète. Impossible toutefois d'ignorer les lettres anonymes qu'elle reçoit, des photographies de classe avec sa tête en moins. Qui peut lui vouloir du tort ? Et pourquoi Barbara a enfermé ses propres albums et un épais dossier médical dans un coffre à la banque ?

Car Barbara a été un monstre de laideur, repoussante avec sa gueule déformée depuis la naissance. Barbara a grandi en inspirant le dégoût, l'horreur, la répulsion. Longtemps condamnée à la solitude, elle a tenté de croire au bonheur, une intervention chirurgicale exceptionnelle a fini par lui offrir une plastique superbe, mais qu'en est-il à l'intérieur ? L'histoire montre que Barbara est une jeune femme fragile, marquée à vif, une écorchée avec des cicatrices. La simple vue du tableau Paulette de Soutine lui tire toutes les larmes de son corps, elle s'effondre et perçoit qu'on lui veut du mal. Qu'on cherche à la séparer de son amour. Et François lui-même ne peut pas l'aider, ne parvient plus à la comprendre.

Etrange, étonnant. Voilà mon sentiment...
Un roman où le chassé-croisé du pendant et de l'avant dresse un portrait sensible et touchant d'une jeune femme qui se sait monstre pour la vie.
Je n'ai ni détesté ni aimé vraiment. C'est moins bon que La méthode Stanislavski que j'avais énormément apprécié.

Grasset, 2009 - 250 pages - 18€

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il m'arrive souvent de prendre la mesure du talent d'un artiste à sa capacité à se renouveler.<br /> Même si l'on aime davantage tel ou tel opus de Claire Legendre, il faut reconnaître que, de " Making Off " à " l'Écorchée Vive " son parcours montre qu'elle est encore capable de créer.<br /> <br /> Je l'avoue, je connais personnellement l'auteur. Mais je me permet de le préciser uniquement pour dire que je reste objectif. (pour les chanceux qui résident à Nice, il y a ce soir une scéance lecture-dédicace avec Claire Legendre au Théâtre de l'Alphabet, bd Carabacel)<br /> <br /> Quant à son dernier roman, il est vrai que j'ai préféré " la Méthode Stanislavski " ; mais tout de même, cela vaut le coup de le lire, ne serait-ce que par les questions qu'il déclanche, questions qui ne se limitent pas au simple sujet de l'apparence ou du handicap.<br /> <br /> (Je découvre votre blog, je n'ai pas encore le temps de le parcourir, mais j'y reviendrai bientôt, promis...)
Répondre
C
> Flannie, aaaah mais je ne vais pas lâcher l'info ! nan mais oh !!! ;)
Répondre
C
> Estelle C, non l'histoire n'est pas dérangeante, mais je crois que je n'ai pas su être touchée par le propos. Etrange...
Répondre
C
> Leiloona, il faut bien commencer quelque part... ;)
Répondre
C
> Patricia, oui c'est drôle... disons que cela laisse perplexe. Mais n'hésite pas à lire son livre "La méthode Stanislavski" !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité