Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
6 juillet 2009

Artemis Fowl 6 / Le paradoxe du temps ~ Eoin Colfer

artemis_fowlPour sauver sa mère qui souffre d'une maladie magique, Artemis fait appel à Holly Short, son amie fée, pour l'aider à remonter le temps. Il doit en effet retrouver le lémurien de Madagascar, un animal en voie d'extinction, qui détient l'antidote, mais affronter son double âgé de dix ans qui, alors en possession de l'animal, va marchander le singe pour financer une expédition dans l'Arctique. Bienvenue dans le paradoxe du temps ! D'apparence sans queue ni tête, ce voyage dans le temps va offrir un face à face particulièrement excitant entre l'Artemis plus jeune, soit un gamin rusé et filou, et l'Artemis de maintenant, aguerri des missions crapuleuses. Cela permet aussi de constater la grande évolution dans la série. Que de chemin parcouru... (j'y reviendrai)

Dans ce sixième volume de la série, Artemis et Holly tentent donc de réécrire l'histoire passée pour sauver Angeline Fowl - petite pensée pour Hermione et Harry Potter qui ont utilisé un Retourneur de temps dans le Prisonnier d'Azkaban. Bien évidemment l'expédition va frôler le pire et connaître bien des mésaventures, notamment à cause du jeune Artemis de dix ans et du retour inopiné d'Opale Koboï (cf. le tome 4 pour faire sa connaissance).

Artemis Fowl est une série que je lis depuis plus de cinq ans maintenant, ce sont de bons romans d'aventures, dans la lignée de James Bond (cité en clin d'oeil, à ce propos). On y trouve beaucoup de technologie et de gadgets, mais aussi du fantastique (des fées lutines, un nain cleptomane ou même un centaure) qui se fond dans le décor à merveille. Ce sixième volume, à l'instar des précédents, est riche en action, en humour, en rebondissements, propose un voyage dans le temps et même une relation entre Artemis et Holly qui pourrait dépasser le simple cadre amical. Huuu. La série a bien grandi et chaque épisode reste un rendez-vous incontournable. Hélas je me sens un peu nostalgique des premiers tomes. Je ne suis pas allergique aux changements - Artemis est un personnage qui évolue vers le bien, alors qu'il était connu pour incarner la canaille - mais j'ai surtout peur de voir l'auteur s'élancer dans une série à rallonge et épuiser le filon jusqu'à définitivement dégoûter le lecteur. Parce que, mine de rien, ce tome 6 n'est pas le meilleur de la série non plus... malgré cela, il est très agréable à lire.

Gallimard jeunesse, Coll. Hors série Littérature, 2009 - 430 pages - 18€

traduit de l'anglais par Jean Esch

******

Oyez, Oyez, amis lecteurs, c'est l'heure du jeu qui permettra à 5 d'entre vous de gagner un roman Artemis Fowl !

Il vous suffit de répondre à 3 questions :

  1. Comment a eu lieu la première rencontre entre Artemis Fowl et Holly Short ?

  2. De quelle nationalité est l'auteur Eoin Colfer ?

  3. Quel est le titre du cinquième tome ?

(merci de donner vos réponses par email : clarabel76@yahoo.fr )

Un tirage au sort départagera les 5 gagnants. Bonne chance à tous !

edit du 9 juillet :  le tirage au sort a été effectué et les gagnants ont été avisés par email. Merci à tous les participants.
Les réponses aux questions étaient : 1) kidnapping  2) irlandaise  3) Colonie perdue.

A une prochaine fois ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Oui cela reste une très bonne série, le souci c'est que l'auteur doit savoir la terminer ENFIN et en beauté, et non pas la prolonger à l'infini. Toutes les bonnes choses ont une fin, Harry Potter par exemple. Une bonne série est une série qui trouve son point final. Je rappelle qu'à la base c'était censé être une trilogie !!! :)
Répondre
Q
Personnellement, j’ai commencé à lire le premier, et je n’ai pas pu m’en séparer. Je l’ai trouvé super, et cette façon avec laquelle dès le début, on sent que c’est Artémis Fowl qui dirige le jeu et qui contrôle tout sans que nous sachions vraiment ce qu’il fait, donne une intrigue particulière mais très réussie ! <br /> <br /> En apprenant qu’il y avait un tome deux et un tome trois qui étaient sortis, je les ai directement lus. Cependant, je les ai trouvé moins bons que le premier, peut-être parce que justement, comme ce n’étaient plus les premiers, ce n’était plus tout nouveau pour moi et donc que je m’étais déjà familiarisé avec ce style d’écriture et ce nouveau monde, ou peut-être plus simplement parce que ils étaient moins attrayants et que l’intrigue était moins forte. <br /> <br /> A mon grand étonnement, le tome cinq sorti et je le lus. Mais, malgré qu’il me parut toujours moins bon que le premier, j’ai trouvé que l’auteur s’était rattrapé sur ceux-là par rapport aux deux précédents et qu’il les avait faits moins vite et plus sereinement pour pouvoir mieux satisfaire le lecteur.<br /> <br /> Voilà que maintenant le tome 6 est sorti, et je vais donc le lire avec enthousiasme en espérant que ce soit le meilleur.<br /> Mon point de vue global sur l’histoire d’Artémis Fowl est que, même si certains des tomes ont été un peu moins bons que d‘autres, ça me semble évident que tous les tomes restent vraiment très bons et j’en conseille la lecture.
Répondre
E
Moi je trouve que le tome 5 est le meilleur!
Répondre
C
> C'est ce que je pense aussi... mais dans le cas d'Artemis Fowl, ce qui me dérange, c'est qu'au départ il s'agissait d'une trilogie, puis il y a eu un tome 4, très bien, et puis deux autres livres encore, et probablement un 7ème... là je partage moins l'enthousiasme général, et pourtant je suis une fan du début. C'est le principe qui m'embête.
Répondre
M
J'ai lu le premier tome seulement, prêté par un de mes élèves qui en était dingue. J'ai trouvé cela très bien: bourré d'humour, renouvellement loufoque et assumé des personnages d'héroic-fantasy, un héros à claquer (comme je les aime), bref: une série pleine de qualité. Après, je comprends qu'au bout du sixième tome, il faut frapper fort pour arriver à se renouveler.<br /> Au plaisir!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité