Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
7 juillet 2009

Le temps des lézards est venu ~ Charlie Price

le_temps_des_lezardsLa mère de Ben est folle, frappée d'hallucinations, elle imagine des lézards partout et s'attend à une invasion imminente. Lycéen désoeuvré, Ben passe son temps à la surveiller, qu'elle évite le mélange des cachets et de la drogue, et tente de mettre la main sur son père qui s'est fait la malle, ou fait les cent pas dans le hall de l'hôpital en espérant un énième internement.

Un jour, il rencontre Marco Lasalle, un garçon dans la même situation que lui - sa mère est folle et internée. Ils vont se revoir chez Marco et celui-ci va alors lui raconter une histoire complètement dingue. En glissant le bras dans un trou de ver, en fait un portail temporel, il va se rendre en l'an 4000 et découvrir que cette société est désormais capable de guérir les maladies mentales.

Après une période de doutes, Ben est tenté de croire les élucubrations de Marco. Qu'importe si elles l'emportent dans une fuite en avant qui pourrait avoir raison de son propre self-control... Etrange roman que voilà ! Toutes les frontières sont abolies, brouillant les pistes qu'on imaginerait toutes tracées à l'avance.  Le début est franchement très bon, mais à partir du moment où l'épisode de l'an 4000 fait son apparition, l'histoire devient vraiment trop bizarre. Partagé entre la SF et la folie, le récit aurait tendance à nous déconcerter au fil des pages. Toutefois cela se lit très vite, toutes circonspections rangées dans la poche.
Un roman bizarrement très prenant.
Par l'auteur de Ce qu'ils savent.

Editions Thierry Magnier, coll. Romans Grands formats, 2009.
(achevé d'imprimer au présent) 240 pages - 16€

Traduit de l'anglais (USA) par Pierre Charras

Un roman à décrypter, selon Pages à pages

*****

Concours sur le site des éditions Thierry Magnier

1er prix
un exemplaire de
Le temps des lézards est venu et De l’autre côté de l’île
+ les deux prochains titres de la série
(à paraître entre septembre et octobre – envois à la rentrée)

du 2e au 10e prix
un exemplaire de
Le temps des lézards est venu et De l’autre côté de l’île

Click !  (pour remplir le formulaire et répondre aux questions)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> pour le roman, en fait la folie est traitée de façon excellente mais je crois que ce n'est pas un sujet qui me passionne, car ça me dérange et m'agace à la longue... à part les excursions vers l'an 4000 un peu loupées, à mon goût, le roman parvient à tomber dans une spirale complètement dingue, l'idée est bien pensée, le traitement est plus ou moins réussi.<br /> bonne lecture à tous ! et bonne chance pour le concours !!!
Répondre
C
> pour les concours, je viens de recevoir un mail m'informant avoir gagné un livre mais je ne me souvenais plus du tout avoir participé !!! :D
Répondre
C
Ayé j'ai joué aussi !Ce qu'il y a de bien avec tous ces concours c'est qu'on ne nous prévient pas qu'on a gagné et qu'on reçoit directement le lot dans la BAL !:)Je viens ainsi de recevoir une lampe solaire !!!!
Répondre
E
je l'ai lu et je l'ai aussi trouvé bizarre, le début ça allait encore mais à partir de l'histoire de l'arbre, ça ne m'a plus plu! ça sera un sujet d'article dans les prochains temps sur mon blog
Répondre
K
Il était déjà noté et je reste intéressée malgré ton avis un peu mitigé... ce thème me tente. Je vais aller voir si je peux participer au concours... des fois que ce ne serait pas réservé à la France métropolitaine!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité