Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
5 août 2009

Plaisirs coupables ~ Laurell K. Hamilton

Fleuve Noir, 2002 / repris par Bragelonne, coll. Milady, 2009 - 380 pages - 7,00€
Traduit de l'anglais (USA) par Isabelle Troin

plaisirs_coupables2C'est étrange comment j'ai pu traîner pour lire ce livre, il y a quelques mois j'avais lu une centaine de pages, avant de le mettre de côté, pensant le reprendre très vite, mais le temps a filé et ce n'est que dernièrement que j'ai terminé à petites doses ce premier tome de la série d'Anita Blake, la tueuse de vampires (non, ce n'est pas Buffy !). Laurell K. Hamilton est pionnière dans le secteur de la bit-lit, elle ne doit rien à personne, ou les autres lui doivent tout. Nous aussi, lecteurs humbles et avides de sensations.
Quand j'étais plongée dans ma transe Twilightienne, j'ai un peu cherché des séries du même goût et tous les avis renvoyaient vers Anita Blake, une héroïne pas forcément sexy mais pas mal attirante dans son genre, c'est une GI Jane des quartiers glauques, à faire sa loi chez les vampires, les goules, les lycanthropes et les zombies. Autant vous dire que c'est une nana décidée, au caractère bien trempé et qu'il ne faut surtout pas lui marcher sur les pieds ! Toutefois, elle fait aussi preuve de sensibilité, n'est pas avare d'humour et regrette souvent de mener cette vie difficile et impitoyable.
Anita en fait encore tristement les frais dans cet ouvrage. De force, elle vient d'être embauchée par ses ennemis de toujours - les vampires - pour trouver le tueur en série qui s'en prend à leur communauté. Le loup dans la bergerie, pourrait-on croire. Mais c'est beaucoup plus compliqué, car Anita n'a pas le droit à l'erreur, le maître de la ville a parfaitement su la manipuler, même si un certain Jean-Claude, charmant vampire au pouvoir troublant, veille sur elle.
Que dire ? S'il avait fallu se fier au titre et à la couverture, je serais en droit de réclamer un remboursement. Ce tome 1 n'est point sulfureux. Mais alors, pas du tout. C'est beaucoup plus sombre, plus oppressant, plus vif dans l'action, plus violent aussi. Il y a du sang partout, de la baston, ce n'est vraiment pas pour les mauviettes, et Anita cultive son attitude de superhéroïne qui ne craint rien ni personne, au risque de nous la rendre un vrai phénomène de foire. Ceci étant, j'ai aimé. Anita a beau juré qu'elle ne sort pas avec les vampires, qu'elle les tue, point à la ligne. L'attirance entre Jean-Claude et elle annonce de prochaines scènes un brin plus torrides que dans ce tome 1, totalement exempt en la matière (je ronge mon frein !).
Verdict : Une série pas du tout girly, qui demande patience et indulgence, à la suite de quoi le lecteur sera probablement accro. 

lire, aussi, l'avis de Francesca

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec le recul, je me sens moyennement fan de cette série, alors qu'elle est portée aux nues et que c'est LA référence du genre. Je ne sais pas, l'héroïne roule trop des mécaniques, le Jean-Claude n'est pas assez présent, il y a trop de castagne et pas assez de sensualité. C'est difficile à décrire. Encore une série moins sexy que celles de J. Frost ou Richelle Mead (que je préfère). D'ailleurs je n'ai toujours pas lu la suite d'Anita Blake. :/
Répondre
L
Avec tout ça je me tâte encore !<br /> J'ai acheté le tome 1.. et je me dis, si je commence la série, jvais enchainer les achats ^^<br /> Je vais peut être surement lire J.Frost ou Richelle Mead avant! hihihiiiiiii !<br /> Ah intéressant pour les titres, au moins, pas besoin d'en espérer bcp dans les livres lol
Répondre
L
Avec tout ça je me tâte encore !<br /> J'ai acheté le tome 1.. et je me dis, si je commence la série, jvais enchainer les achats ^^<br /> Je vais peut être surement lire J.Frost ou Richelle Mead avant! hihihiiiiiii !<br /> Ah intéressant pour les titres, au moins, pas besoin d'en espérer bcp dans les livres lol
Répondre
C
> Merci d'être intervenue, Melly ! Je ne savais pas pour les titres des romans, je crois que tu es la première à me l'apprendre, ça explique mieux ceci et cela. <br /> J'ai lu d'autres séries, comme Jeaniene Frost ou Richelle Mead, à côté je les trouve plus excitantes car elles ont su de suite m'accrocher. Chose que la série de L. Hamilton pêche un peu à accomplir. Depuis ma lecture du premier tome, vois-tu, je n'ai pas encore ouvert la suite, pas eu envie non plus, même si on me dit partout que ça se développe, que ça devient plus hot, ça vaut le coup, mais j'hésite. Un peu douchée, aussi.
Répondre
M
En grande fan de Laurell Hamilton, je me devais de lire cet article, puisque je suis tombée par hasard sur ton blog (mais je pense que je vais revenir, tu m'as donné envie pour quelques livres ahah !).<br /> Alors, déjà, le nom des livres n'a en fait rien à voir avec ce qui se passe dans le livre, c'est simplement le nom des établissements qui appartiennent à Jean-Claude (j'ai le droit de le dire, ça xD).<br /> Je suis fan de la testostérone dégagée dans les livres suivants, et ... la relation avec Jean-Claude est traitée de façon intéressante. Mais en fait, il faut attendre un peu avant que ça devienne chaud (et ça n'atteint pas les sommets de Jeaniene Frost, que j'ai lue avec plaisir, mais tout en voyant quelques passages cousus de fil blanc ... ce qui a un peu cassé ma lecture xD).<br /> Mais très sincèrement, je suis adepte d'Anita, de son caractère (je ne sais pas, je la trouve attachante, mais pas seulement), de Jean-Claude (mais pas seulement xD), et ce depuis quelques années déjà et en fervente défendeuse que je suis : la suite vaut le coup !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité