Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 août 2009

La femme blessée ~ Caroline Pascal

Plon, 2009 - 256 pages - 19€

la_femme_blesseeVictoire de Clervie, épouse Mornas, découvre la liaison de son mari, Henry. Celui-ci est l'objet de tractations mielleuses faites dans les coulisses du milieu politique. Sa tête est jeté sur le billard, le bonhomme est soudain promu nouveau chouchou et valeur montante, avec poste à l'Elysée à la clef, surtout s'il se débrouille bien. On mise gros, on le jette dans les bras d'une très belle femme qui travaille dans la communication, on a tous les dés en main. La victoire est assurée. Or, ladite Victoire, de son prénom, épouse malheureuse car délaissée, a découvert le pot-aux-roses et ne digère pas la trahison de son Henry Mornas. Il lui faut cependant se taire, ranger son amertume dans un placard fermé à double tour, et faire profil bas, au nom de son appartenance à cette petite noblesse qui serre les fesses et les dents, qui accepte sans sourciller la tromperie en pensant au devoir, aux enfants et au sacrifice. Point barre. Néanmoins, il semblerait qu'un souffle de révolte agite les pensées de Victoire de Clervie, épouse Mornas. Va-t-elle réellement faire preuve de dissidence ? refuser de porter la médaille de la famille, devenue trop lourde et pesante ?
Il s'agit du troisième roman de Caroline Pascal, après Fixés sous verre et Derrière le paravent (lus et appréciés). Un retour attendu depuis 2005 ! Aussi, j'ai été très heureuse de recevoir ce nouveau livre, signé et dédicacé par l'auteur. Avec un clin d'oeil de sa part, chut je n'en dis pas davantage. J'aurais aimé lui rendre un avis amical, hélas je n'ai pas été totalement emballée par La femme blessée. Et j'en suis désolée.
Ce n'est pas que j'ai détesté non  plus, j'ai lu le roman d'une traite et j'y ai retrouvé cette ambiance à la Chabrol, pincée en apparence, tout à fait grinçante une fois le couvert débarrassé. J'ai simplement trouvé l'ensemble très lisse, attendu, pas franchement désagréable, mais trop sage et sans réel cynisme. Je ne sais pas dire... un roman sans grande surprise, qui se lit sans déplaisir.

Lecture notée  3/5.

 

 

 

extrait : « On oublie. Elle, elle n'a rien oublié. Elle est toujours là, terrée au fond d'elle-même, cette part d'histoire qu'elle a cachée. Ne rien dire, ne rien avouer, le meilleur moyen pour oublier. C'est ce qu'elle avait pensé. Pas donner de réalité, d'existence. Juste un souvenir, parce qu'un souvenir, ça s'efface, ça s'estompe. On finit par se demander si ça a vraiment existé. C'était peut-être qu'un fantasme. Peut-être rien. Des gestes en silence, dans le noir, deux êtres qui savent. Pas l'autre, pas le troisième, celui qui aurait besoin de mots, d'explications, de sens. Qui construirait une histoire, avec des fondations, des origines, des raisons. Qui trouverait la fissure, la lézarde inévitable. Qui voudrait replâtrer, une couche d'enduit, trois de peinture et ça se voit comme le nez au milieu de la figure, définitivement. Le silence, ça se voit pas. Jamais. Et pourtant si ; dans sa paume, il est resté un truc, une impression qui ne s'est pas effacée. Elle la sent tous les jours, plus ou moins. Parfois, une petite chatouille, comme un remords. Parfois, un picotement, comme une envie. Mais rien qui mérite d'ouvrir la main. Elle garde le poing serré sur son secret.  »

en librairie le 20 août.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas lu les deux précédents romans et par conséquent je ne partage pas la déception que vous semblez connaître. J'ai également lu /La femme blessée/ d'une seule traite sans avoir envie d'en détourner l'intention.Je ne sais plus qui a dit "attendu", il est vrai que l'orientation prise par le roman est prévisible une fois entré dans l'intrigue,mais n'est-il pas simplement comme la vie? Celle qui connaît des aléas et des désenchantements qui arrivent à visage découverts sans pour autant pouvoir les faire virer de cap?<br /> En somme, j'ai beaucoup aimé /La femme blessée/ et partager la souffrance de Victoire et vais de ce pas essayer de me procurer les deux romans précédents!
Répondre
E
Je suis tombé par hasard sur Caroline Pascal chez Busnel à la Grande Librairie et je l'ai trouvé très convaincante. Il ne me reste plus qu'à lire son livre...<br /> P.S: Faut-il qu'un livre nous "emporte" je ne sais pas. Certains livres se donnent difficilement il faut savoir les découvrir. Je vous dis ce que j'en pense dès que j'ai lu la femme blessé.
Répondre
Y
Je partage en partie l'avis de Clarabel sur cet ouvrage. Je l'ai lu d'une traite, sans être pourtant emportée. L'auteur a finalement verbalisé mon ressenti : dans son livre, elle traduit de manière très sensible la force d'une douleur impuissante face au trop prévisible. J'aime le courage de Victoire et souffre avec elle ... Moi aussi, j'aimerais découvrir ses autres livres !
Répondre
C
Je peux vous confirmer la rareté des livres de Caroline Pascal, la Femme Blessée est déjà en rupture de stock chez mon libraire... J'ai du passer par un site de commande en ligne.
Répondre
C
> Merci Caroline, c'est toujours délicat de "s'exposer" et j'ai longuement réfléchi avant de poster mon commentaire.<br /> Faut-il arrondir les angles, passer sous silence ma petite déception, prendre note, mentir, que sais-je.<br /> C'est de toute façon très frustrant !<br /> Quoi qu'il en soit, j'ai été très heureuse de pouvoir vous relire, ça commençait à faire long, depuis 2005... et puis, je reste à l'écoute, si l'on peut dire, et je lirai vos prochains livres avec grand plaisir et toujours beaucoup de curiosité.<br /> Merci, merci. A bientôt !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité