Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 août 2009

Une année étrangère ~ Brigitte Giraud

Stock, 2009 - 208 pages - 17€

une_annee_etrangereJuste une précision avant de présenter ce roman de Brigitte Giraud, évitez de lire la quatrième de couverture qui raconte TOUT le roman. Je n'ai pas saisi le but...
Ensuite, si vous pouviez lire ce roman en écoutant en musique de fond Seventeen seconds de The Cure, ce serait parfait ! Totalement dans l'ambiance.
De quoi ça parle, donc ?
Laura, une française de 17 ans, part en Allemagne, dans la ville de Thomas Mann, en tant que jeune fille au pair. Elle est accueillie chez les Bergen, le couple et ses deux enfants. Tout semble extraordinairement calme et tranquille chez eux, ça repose et ça change. La française vient de quitter une famille brisée, à la maison l'atmosphère est étouffante, chacun se rejette la faute de la mort de Léo, le petit frère de Laura. Elle-même a beaucoup de mal à soulager sa peine, à exprimer la douleur de ce deuil brutal. Elle a préféré fuir et se plonge dans le quotidien d'une famille allemande, au mode de vie totalement opposé du sien.
Tout est lent, étrange sur le long terme. Laura se sent maladroite et encombrée de son inaptitude. Elle ne parle pas un allemand fluide, elle n'arrive pas à se faire comprendre ni à comprendre les autres. L'ennui s'installe, comme elle le décrit si bien, tout devient mélancolique et sans relief.
Tout doucement, Laura s'installe donc dans une routine, elle dépose la petite fille devant la navette scolaire, elle épluche des pommes de terre et cuisine des gratins dauphinois, elle se rend au supermarché ou à la bibliothèque, elle lit La Montagne magique de Thomas Mann, elle promène le chien tous les soirs, elle étend le linge, elle repasse. Le soir, elle écrit de longues lettres à son frère Simon.
Les échanges avec les Bergen restent rares et bredouillants. Toutefois, l'ordinaire de cette famille commence à se fissurer. Laura s'en rend compte, et c'est avec son consentement tacite qu'elle coule avec eux dans la tragédie qui va les frapper.
A croire que le malheur des autres va réveiller cette jeune fille endormie, anesthésiée par sa propre affliction.

Une année étrangère est un roman qui peut paraître bien amer et morose. Il ne faut toutefois pas s'arrêter à cette impression, l'histoire dresse le portrait d'une jeune fille vidée, passive, qui a largué les amarres et espère être détournée de son passé pour mieux supporter son présent.
Elle s'est coupée de tout - du noyau familial, de sa langue maternelle, de son rythme de vie, de son apparence aussi. Même son propre corps lui semble étranger.
C'est lent, c'est sombre, c'est étrange. Je ne vous dis pas le contraire.
Pourtant c'est aussi un livre intéressant, qui parle de la fin de l'adolescence, du passage vers l'âge adulte, avec coups et blessures, qui ne se voient pas forcément. Cela parle du déracinement, de la perte et de la douleur, on sent perpétuellement la frontière entre la vie et la mort à travers le récit de la narratrice, mais non, non, ce n'est pas du tout morbide, c'est juste le cheminement nécessaire pour sortir du deuil. Puiser le mal jusqu'à la racine (Laura va aller jusqu'à lire Mein Kampf).
Et il faut placer l'histoire dans un décor allemand, frappé par l'isolement, le ciel gris, le froid, la pluie pour comprendre qu'il règne dans ce livre un sentiment de dénuement en plus de la désolation.
Je conçois que tout ceci semble empreint de désespoir, et c'est vrai que ce n'est pas un livre très rigolo ni léger.
Toutefois je ne l'aurais loupé pour rien au monde, parce que j'aime les livres de Brigitte Giraud, avec des hauts et des bas, comme pour tous les auteurs que j'apprécie et que je suis fidèlement. Chaque rendez-vous n'est pas systématiquement gagnant, mais c'est aussi ce qui rend le challenge excitant.

lire les premières pages sur le site de L'Express

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Cynthia ! Ce n'est hélas pas la première fois que cela m'arrive, à force je ne sais plus quelle position adopter ... <br /> <br /> Mais bon, je n'en pense pas moins sur ce genre de pratique. Le plagiat, c'est facile et ridicule. Car quel intérêt ? <br /> Bof, bof.
Répondre
C
Bonjour Clarabel,<br /> <br /> Un petit commentaire pour te signaler ceci : http://mespetiteslectures.blogvie.com/2010/05/31/une-annee-etrangere-brigitte-giraud-stock-2009/<br /> <br /> La blogueuse plagieuse est déjà connue de BOB : http://www.blog-o-book.com/flagrant-delit-de-plagiat/comment-page-1#comment-14467
Répondre
S
je suis plongée dedans depuis avant hier et j'ai soif d'avancer dans la lecture de ce livre qui me fascine.<br /> l'Allemagne: j'ai l'impression que ce livre parle de moi et de mes découvertes effectuées par le passé (sauf que la région de T. Mann: connais pas...)<br /> en plus elle décrit bien ces variations linguistiques, ces doutes qu'on peut ressentir en écouter parler cette langue: les différentes significations des expressions...<br /> c'est un livre qui saisit, j'ai hâte d'y retourner...mais là je suis au travail alors j'attends ce soir!!!!
Répondre
C
Bonjour !<br /> J'avais déjà repéré ce livre, et je me demandais s'il était si bien que ça, et quand j'ai lu ton article, plus de doutes --> Direct dans ma PAL ^^ ! <br /> (et bientôt dans mes mains j'espère!)<br /> Merci ^^ !
Répondre
A
Bon choix puisqu'il est en compétition pour le prix Fémina 2009 décerné en NOV prochain !<br /> <br /> J'adore moi aussi le style de Brigitte GIRAUD dont j'ai lu quelques romans ! <br /> <br /> Je ne manquerai donc pas de lire celui-ci d'ici peu !<br /> <br /> Merci Clarabel !!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité