Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 août 2009

Les mille ruses du renard volant ~ Jean-François Chabas

Casterman Feeling, 2009 - 83 pages - 7,00€
illustré par David Sala

les_mille_rusesJ'attribue le prix d'excellence à ce roman, rien que pour sa couverture. Et comme l'a fait remarquer ma fille, cette rouquine me rappelle quelqu'un... Mais poussons plus loin le bouchon, dépassons le bout de notre nez pour plonger dans l'histoire que nous raconte Jean-François Chabas.
J'étais très excitée de lire ce roman, en fait. Je suis tombée en amour avec les Monts de l'Eléphant, c'est dire combien j'espère être enchantée par la prose de cet auteur, livre après livre.
Bon, cette fois, l'émotion sera moins forte. Moins d'emballement au programme, trop d'attente aussi, probablement.
Pourtant cette histoire d'amour qui lie un père à sa fille a tout pour me plaire, elle ne m'a d'ailleurs pas laissée insensible.
Présentation : Waldo a divorcé de son épouse américaine, Dorothy, et est retourné vivre dans son pays, au Canada, en abandonnant malgré lui sa petite fille, Lillian. A vingt ans, cette dernière s'engage dans le corps des US Marines pour financer ses études. Peu de temps après, elle est envoyée en Irak. Vous imaginez l'angoisse ET la colère du papa... Tout va s'amplifier lorsque Lillian est blessée par une roquette, le cerveau endommagé, elle est rapatriée d'urgence, limite cantonnée légume vivant dans un hôpital militaire.
Lillian a perdu la mémoire, elle se comporte comme une petite fille qui réapprend toute la vie, avec une spontanéité effarante. Sa mère choisira de la placer dans une institution spécialisée, au grand dam de Waldo qui vitupère, cogne, explose de colère et se voit expulsé du territoire américain pour sa conduite !
Ce roman très court se lit facilement, il possède de nombreuses qualités et il dénonce des vérités qui ont besoin d'être répétées, cela n'empêchera pas le monde de tourner, et la bêtise humaine sera toujours aussi flagrante !
Ce qui demeure très beau et touchant dans cette histoire concerne l'amour du papa - Waldo est prêt à tout perdre, à renverser des montagnes, à boire des tasses d'eau pour sauver son enfant. Il s'en veut d'avoir été écarté de son éducation lorsqu'elle était enfant, le fait de la retrouver avec sa peau neuve lui offre une seconde chance. C'est sûr que c'est dur, Lillian ne réfléchit pas aux conséquences et n'a pas la notion du danger. Et puis il n'est pas idiot non plus, il ne saute pas de joie de savoir sa fille blessée à vie, traumatisée par cette fichue guerre-bidon et c'est effroyable d'en arriver là.
Voilà en gros tout ce que nous propose ce roman... des instants de douceur, de patience, d'injustice et de fureur. Et au bout du tunnel, l'espoir. Le regard rempli d'étoiles. Le sourire aux lèvres. La joie sur le visage.
Bah si c'est pas beau tout ça...

-> à lire aussi, l'avis de Gaelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Bonjour Nomie, merci pour ces précieux conseils. J'ai déjà prévu de lire Saïa. A suivre, prochainement (je pense). :)
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis nouvelle sur canalblog et je promène sur les blogs dédiés à la littérature, de jeunesse en particulier. C'est avec plaisir que je découvre ton enthousiasme pour Chabas et t'invite à lire deux ouvrages, si ce n'est déjà fait, que j'ai beaucoup aimé : Saïa et Prières. Le premier c'est l'histoire de trois jeunes dont le père est reparti pour l'Algérie et dont la mère vient de mourir dans sa baignoire si mes souvenirs sont bons. Ils vont partir à la recherche du frère de leur mère, Omar. Ils nous entraînent alors dans leur voyage et à la rencontre du pays basque duquel ils tombent amoureux. Des petites tranches de vies, jalonnées par un dialogue propre aux ados d'aujourd'hui où la fraternité de ses trois frères que l'on pourrait stigmatiser à cause de leur origine, nous fait chaud au coeur et fait souvent naître un sourire d'attachement sur nos lèvres de lecteur. <br /> <br /> Le second, est plutôt déroutant, et est construit sous la forme d'un journal où l'on suit l'une après l'autre les pensées qu'adressent différents personnages au caractère bien marqué, à Dieu (à leur dieu respectif en fait). Il est intéressant du point de vue de la langue et de la psychologie des personnages, surtout du petit Irlandais :)<br /> <br /> En espérant te faire découvrir quelque chose, je te propose également de faire un tour du coté de mon blog, que je viens de mettre en route, si leur coeur t'en dit. nomiesbooks.canalblog.com<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Noémie
Répondre
C
> oui, mais ça fait ^peur^ comme comportement... :/
Répondre
E
la couv est chouette. j'avais bien aimé sa lecture. ce contraste des parents: celui qui abandonne quand elle est "normale" et celle qui abandonne après l'accident
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité