Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 septembre 2009

Les mains rouges ~ Jens Christian Grondahl

Gallimard, 2009 - 204 pages - 14,90€
traduit du danois par Alain Gnaedig

les_mains_rougesVous passerez la quatrième de couverture qui vous raconte tout le roman, comme Une année étrangère de Brigitte Giraud. C'est un choix de l'éditeur, qui me laisse légèrement sceptique.
"Les Mains rouges" est un roman sur le passé, la culpabilité et le pardon. Cela commence avec la rencontre entre le narrateur et une femme prénommée Randi dans la gare de Copenhague, en 1977. Cette femme lui confie la clé d'une consigne et disparaît sans laisser de traces. Peu de temps après, le type la retrouve, découvre qu'elle porte une fausse identité et la voit de nouveau s'échapper dans la nature.
Des années vont passer, chacun a fait sa vie jusqu'au jour où l'homme la croise par hasard dans la rue. Les secrets de Randi n'ont jamais cessé de hanter le narrateur qui se montre impatient et de plus en plus séduit par cette femme troublante.
Très vite, on apprend qu'elle fuit un passé qui la hante et la terrorise, elle craint le retour de fantômes venus lui réclamer des comptes, et cela va se confirmer.
Je n'ai pas franchement adhéré à cette histoire, pas su cerner la finesse des ambiances propres aux romans de Grondahl (qu'on surnomme pompeusement le Modiano danois !). A vrai dire, je me suis singulièrement ennuyée. 
Ce cru 2009 n'a pas, selon moi, l'étoffe d'un Piazza Bucarest ou d'un Bruits du coeur, deux autres romans de l'auteur que je recommande chaudement.

l'avis de la librairie Mollat 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> C'est un droit des lecteurs, d'après Pennac !<br /> <br /> Les droits imprescriptibles du lecteur <br /> <br /> Le droit de ne pas lire.<br /> Le droit de sauter des pages.<br /> Le droit de ne pas finir un livre.<br /> Le droit de relire.<br /> Le droit de lire n'importe quoi.<br /> Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)<br /> Le droit de lire n'importe où.<br /> Le droit de grappiller.<br /> Le droit de lire à haute voix.<br /> Le droit de nous taire. <br /> <br /> Daniel PENNAC, Comme un roman. <br /> <br /> :D
Répondre
V
...sourire. Très bien, on va dire comme ça, je me plonge, je verrai si je reste jusqu'au bout ou j'abandonne ( j'ai un grand défaut, quand je n'aime pas un livre, bof, j'abandonne)
Répondre
C
> Oups... mais peut-être vas-tu davantage l'apprécier ! <br /> Ce n'était probablement pas le bon moment pour moi, on va dire en excuses. ;)
Répondre
V
Fascinée par cet auteur,et surtout par " bruits du coeur" j'ai commandé le livre, je l'ai dans mes mains et...avant de me plonger dedans, allez, je me suis dit, je vais voir ce qu'elle dit Clarabel. <br /> Heu,je fais quoi maintenant ???? ;-)
Répondre
T
De passage sur votre blog que j'apprécie. Concernant le livre de Grondahl, je l'ai trouvé un peu trop linéaire et factuel. La comparaison avec Modiano n'est pas stupide mais un Modiano light, sans mystère et avec moins de charme.<br /> Au plaisir de vous lire...<br /> <br /> Alain.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité