Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 septembre 2009

Ces choses qui font battre le coeur ~ Catherine Grive

Photographies de Carole Bellaïche
Albin Michel, 2009 - 96 pages - 12,50€

Présentation : un inventaire joyeux de phrases et de photos sensibles pour évoquer des émotions et des souvenirs d'enfance.

IMGP6540

L'idée de ce livre est née des Notes de Chevet de Sei Shônagen, dans lesquelles elle énumère la liste des Choses qui font battre le coeur.

(On y trouve aussi les Choses qui tombent du ciel, les Choses qui ne servent plus à rien, mais qui rappellent le passé, les Choses splendides, etc.).

Ce petit livre s'en inspire et invite les lecteurs à créer leur propre inventaire intime, poétique ou farfelu.

Vouloir arriver la première
Sonner chez les voisins
Cacher une bêtise
Être arrivée la première
Sentir soudain venir l'orage
Demander si on peut dormir dans leur lit
Reconnaître sur son visage un air de sa maman
Réciter un poème qu'on a écrit soi-même
Faire une surprise à quelqu'un
Attendre à la sortie de l'école
Apprendre à lire
Rêver à l'amour
...

Et pour compléter ce bonheur de la découverte et de la recherche, il y a les photos...

IMGP6545

C'est un très, très beau coffret qui vous inspire des soupirs, des pensées, une bouffée de nostalgie et bien des sourires aux lèvres... Il ne séduira pas autant les enfants que les parents, ou du moins pas de la même façon. 
Une petite douceur, pour moi.

 

*-*-*-*-*-*

A mon tour j'ai voulu trouver ces Choses qui font battre le coeur, ce n'est pas facile parce que, terriblement personnel, alors juste pour donner un vague aperçu ...

grevin_2009__45_IMGP5179
IMGP5334IMGP5471
IMGP5629IMGP5181
IMGP5902IMGP5916

rhett et scarlett au musée grévin, un clin d'oeil envoyé par ceux qui savent / l'oeil noir du chien qui brave le vide de l'escalier, brrr / les premiers rayons du soleil et le rendez-vous à la plage pour fêter l'anniversaire de la Miss / les tâches de son de ma fille, qui me rappellent que c'est ma fille à moi / le chien et la Miss complices / la demoiselle en train de lire, là il s'agissait de son tout premier roman, instant précieux et quasi religieux, chut / la mise au vert, seules au monde / une starlette qui refuse de grandir, ou qui n'a pas peur de grandir, j'aime mieux quand elle est comme ça  ...

et puis la musique aussi, très importante dans ma vie, les chansons et leurs moments où le coeur bat très fort, suffit d'écouter : 
happe ou la nuit je mens, st germain ou pourtant, t'es ma maman, la dolce vita ou larsen,
babyface ou who's gonna ride your wild horses ou stuck in a moment you can't get out of ou sweetest thing ou with ou without you ou angel of harlem ou all i want is you ou mothers of the disappeared ou so cruel ou sometimes you can't make it on your own ou city of blinding lights parce que l'entrée sur scène d'un artiste y'a que ça de vrai ...

IMGP6506IMGP6505IMGP6507

et le coeur qui bat de la voir grandir, boudeuse ou éclatante, déterminée et trouillarde, butée et capricieuse, tendre et câline, espiègle, coquine, manipulatrice, comédienne, curieuse, bavarde, trop bavarde, jamais pressée de se coucher, coquette, paresseuse, rêveuse, sensible, soucieuse... c'est mon gryffondor. LA Chose qui fait battre mon coeur très, très fort.

A votre tour, je vous invite à dresser l'inventaire de ces Choses qui font battre le coeur.
Ce n'est pas un tag, mais ça y ressemble...   

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah, joli tout plein ce billet! ça donne envie de s'y pencher aussi sur ce qui fait battre mon coeur. ;-)
Répondre
C
> lucie, tu résumes bien le message de ce livre... et du billet, par extension ! merci. :)
Répondre
L
c'est un joli tag à l'occasion duquel tu te livres un peu et c'est juste très touchant. <br /> je prends le relai dès que le temps me le permet. ça fait du bien de recenser ce qui fait battre notre coeur et qui nous pousse à supporter l'insupportable malgré tout, parce que cela vaut le coup quand même. Merci clarabel pour ce billet...
Répondre
C
> Choco : Envie d'être du club, je ne sais pas, tant mieux alors, mais les choses qui font battre le coeur, ça te parle aussi ? tu n'as pas une petite idée ??? (je tends la perche) :D
Répondre
C
> Bauchette, c'est tout le souci d'être adulte et de se mettre à la place d'un enfant / jeune lorsque tu fais un métier comme le tien, ce n'est pas facile, certaines histoires ou certains livres nous touchent davantage et ne parlent pas du tout à la cible concernée, et vice versa. En discutant davantage avec mademoiselle ma fille, je lui ai demandé ce qu'elle trouvait aux photos, alors : "ça peut plaire aussi bien aux parents et aux enfants". Han-han. Je te raccourcis son discours, qui consistait à résumer ma pensée : dans ce livre, on trouve des photos, des situations, des petites phrases qui rappellent aux parents des moments vécus (d'où la nostalgie) et qui parlent aux enfants car ils le vivent encore, ou c'est tout récent, c'est du 100% pour eux... (Suis pas sûre d'avoir été très claire, mais n'hésite pas à débroussailler !!!) :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité