16/09/09

Septembre en t'attendant ~ Alissa Torres

Casterman Ecritures, 2009 - 215 pages - 18€
illustrations de Sungyoon Choi
traduit de l'anglais (USA) par Fanny Soubiran

septembre_en_tattendantLe 11 septembre 2001, Luis Torres se rend au World Trade Center où il vient de décrocher un nouveau poste après son licenciement en juillet. Il est marié à Alissa, le couple attend son premier enfant dans moins de deux mois. Hélas, tous leurs rêves vont être brisés. Ce 11 septembre fatal va plonger Alissa dans un dénuement total, sans nouvelles de son compagnon elle va errer dans les rues, hanter les institutions, toquer à toutes les portes, avoir un pressentiment, éprouver de la colère, du désespoir et du chagrin. Luis est mort, ça ne fera plus de doutes mais le parcours du combattant ne fait que commencer.

L'histoire d'Alissa nous montre la multitude d'épreuves à affronter, en plus du choc, du traumatisme. Enceinte, elle se retrouve toute seule, sans un sou, complètement démunie. Les semaines qui suivent le 11 septembre, tout n'est que compassion et empathie, mais plus les mois passent et les victimes éplorées deviennent les boulets d'une société résolument patriotique, honteuse de ses pleurnicheries et qui blâme ceux qui quémandent de l'argent, toujours plus d'argent. Et de découvrir alors que le fonds fédéral de compensation pour les victimes des événements du 11 septembre n'est qu'un leurre, une vaste supercherie qui viserait plus à protéger l'état et les compagnies aériennes contre les intentions de procès.

L'histoire d'Alissa Torres est vraie, elle est servie par les illustrations de Sungyoon Choi qui travaille au New York Times. Ce n'est pas une histoire impudique, où l'auteur se sert de sa triste expérience pour l'étaler à la face du monde, au contraire elle a longtemps lutté contre les sollicitations de la presse. Ce livre, c'est surtout pour son fils, en mémoire du papa qu'il ne connaîtra jamais. C'est tendre et émouvant, à lire comme ça. Mais le récit rend compte d'une réalité plus douloureuse et pernicieuse, d'un abattement général et d'un système illogique, de ce sentiment de courber l'échine face à ce qui semble être une aumône, le déshonneur de pleurer, le fait d'être soudain seule au monde, pratiquement incomprise et délaissée. Et puis, le mari de Alissa Torres était un ressortissant colombien, qui n'avait pas encore ses papiers de citoyen américain, ce qui soulève aussi un autre problème. Souvent, Alissa se fait d'ailleurs la réflexion, si elle n'avait pas été enceinte, aurait-on eu la même sympathie pour son cas.

Une lecture sensible, pleine de faits nouveaux, qui apporte un éclairage intéressant, jamais affecté, car plus dans un souci de clarté. Ce qui est bon et généreux, contre ce qui paraît aberrant et inhumain. L'équilibre parfait. Parfois, on oublie presque le deuil d'Alissa, tant elle se dédie à sa course pour le souvenir de son mari et contre les ignominies qui l'entourent, mais lorsque cela surgit, c'est ... rempli d'électricité. Comme une décharge dans tout le corps. Très troublant, à vrai dire.

 

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


Ces choses qui font battre le coeur ~ Catherine Grive

Photographies de Carole Bellaïche
Albin Michel, 2009 - 96 pages - 12,50€

Présentation : un inventaire joyeux de phrases et de photos sensibles pour évoquer des émotions et des souvenirs d'enfance.

IMGP6540

L'idée de ce livre est née des Notes de Chevet de Sei Shônagen, dans lesquelles elle énumère la liste des Choses qui font battre le coeur.

(On y trouve aussi les Choses qui tombent du ciel, les Choses qui ne servent plus à rien, mais qui rappellent le passé, les Choses splendides, etc.).

Ce petit livre s'en inspire et invite les lecteurs à créer leur propre inventaire intime, poétique ou farfelu.

Vouloir arriver la première
Sonner chez les voisins
Cacher une bêtise
Être arrivée la première
Sentir soudain venir l'orage
Demander si on peut dormir dans leur lit
Reconnaître sur son visage un air de sa maman
Réciter un poème qu'on a écrit soi-même
Faire une surprise à quelqu'un
Attendre à la sortie de l'école
Apprendre à lire
Rêver à l'amour
...

Et pour compléter ce bonheur de la découverte et de la recherche, il y a les photos...

IMGP6545

C'est un très, très beau coffret qui vous inspire des soupirs, des pensées, une bouffée de nostalgie et bien des sourires aux lèvres... Il ne séduira pas autant les enfants que les parents, ou du moins pas de la même façon. 
Une petite douceur, pour moi.

 

*-*-*-*-*-*

A mon tour j'ai voulu trouver ces Choses qui font battre le coeur, ce n'est pas facile parce que, terriblement personnel, alors juste pour donner un vague aperçu ...

grevin_2009__45_IMGP5179
IMGP5334IMGP5471
IMGP5629IMGP5181
IMGP5902IMGP5916

rhett et scarlett au musée grévin, un clin d'oeil envoyé par ceux qui savent / l'oeil noir du chien qui brave le vide de l'escalier, brrr / les premiers rayons du soleil et le rendez-vous à la plage pour fêter l'anniversaire de la Miss / les tâches de son de ma fille, qui me rappellent que c'est ma fille à moi / le chien et la Miss complices / la demoiselle en train de lire, là il s'agissait de son tout premier roman, instant précieux et quasi religieux, chut / la mise au vert, seules au monde / une starlette qui refuse de grandir, ou qui n'a pas peur de grandir, j'aime mieux quand elle est comme ça  ...

et puis la musique aussi, très importante dans ma vie, les chansons et leurs moments où le coeur bat très fort, suffit d'écouter : 
happe ou la nuit je mens, st germain ou pourtant, t'es ma maman, la dolce vita ou larsen,
babyface ou who's gonna ride your wild horses ou stuck in a moment you can't get out of ou sweetest thing ou with ou without you ou angel of harlem ou all i want is you ou mothers of the disappeared ou so cruel ou sometimes you can't make it on your own ou city of blinding lights parce que l'entrée sur scène d'un artiste y'a que ça de vrai ...

IMGP6506IMGP6505IMGP6507

et le coeur qui bat de la voir grandir, boudeuse ou éclatante, déterminée et trouillarde, butée et capricieuse, tendre et câline, espiègle, coquine, manipulatrice, comédienne, curieuse, bavarde, trop bavarde, jamais pressée de se coucher, coquette, paresseuse, rêveuse, sensible, soucieuse... c'est mon gryffondor. LA Chose qui fait battre mon coeur très, très fort.

A votre tour, je vous invite à dresser l'inventaire de ces Choses qui font battre le coeur.
Ce n'est pas un tag, mais ça y ressemble...   

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,