01/10/09

bientôt, La Mélodie des Tuyaux...

IMGP6697

IMGP6698

IMGP6699

IMGP6701

IMGP6702

IMGP6706

IMGP6707

en librairie le 8 octobre 2009

NB : Photos personnelles - illustrations à ne pas reproduire. Merci. 

Posté par clarabel76 à 19:30:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


Le temps des Marguerite ~ Vincent Cuvellier

& Robin pour les illustrations
Giboulées de Gallimard jeunesse, 2009 - 125 pages - 20€

> Ce bouquin est né d'un fantasme très simple... depuis que je suis petit, je rêve d'un claquement de doigts  me retrouver projeté 100 ans en arrière... (...) c'est peut-être le seul de mes livres à ce jour qui soit vraiment pédagogique... ben oui, moi qui ai érigé ce mot au rang d'insulte, je me retrouve aussi à m'en servir... allez, disons que j'aime bien vulgariser les choses que j'aime, notemment l'histoire...  source : Vincent Cuvellier, et tout le baratin

Cet album est notre nouveau coup de coeur.
le_temps_des_margueriteLe temps des Marguerite est l'histoire de deux fillettes qui portent le même prénom, ont le même âge et se ressemblent physiquement. La seule différence, c'est que l'une vit en 1910 et l'autre en 2010.
Un jour, toutes deux se rendent dans leur grenier, se faufilent dans une vieille malle où elles se trouvent prisonnières malgré elles, couac, en un tour de magie elles font un bond dans le temps et voient leur place inversée.
La Marguerite moderne est expédiée au début du siècle, à sa plus grande déconfiture ! L'éducation des enfants est serrée, il faut demander le droit de prendre la parole à table sous peine de recevoir une claque, il est interdit de se balader seule dans la rue, interdit d'adresser la parole à des garçons, interdit de montrer ses jambes ou ses bras (couvrir de culottes et manches longues), c'était l'époque des bonnes manières (guindées)... et aussi l'époque de Blériot, du tramway, du crottin de cheval, du village indigène (!), du trousseau et des fiançailles. Marguerite en prend plein la figure, mais surtout elle prend conscience que le pays va basculer dans le premier grand drame international (la guerre de 14).
De son côté, notre Marguerite prout-prout est plongée dans un 21° siècle bruyant, technologique, confortable et sans manières. La tête lui tourne, elle n'est pas sûre de tout apprécier mais elle se laisse séduire par la télévision, le skate, la pizza et le cola, le téléphone portable, la musique... et l'affection de ses parents, leur présence et leur tendresse. Rien de comparable avec son monde !
Cette confrontation est vraiment très drôle, on y découvre la société et la vie des enfants à un siècle d'écart, avec des petits détails très intéressants. La partie 1910, par exemple, apporte beaucoup de précision historique tandis qu'en 2010 on suit davantage la jeune Marguerite dans sa découverte de notre vie contemporaine.
Il n'y a aucune conclusion dans cette double lecture (l'épilogue s'offre tout de même le luxe d'être cocasse). C'est juste très, très bien à parcourir en faisant rouler ses yeux de bas en haut et de haut en bas sur toutes les pages (le format du livre est assez long). Et c'est toujours un grand plaisir de retrouver la complicité de Vincent Cuvellier et Robin !

> La librairie Rêv'en Pages a également beaucoup aimé

Posté par clarabel76 à 15:00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

toc toc toc, qui est là ?

La fée Coquillette présente Télé-Coquillette
Albin Michel jeunesse, 2009 - 40 pages - 14,90€
album avec 6 masques pour créer ton spectacle

IMGP6655 IMGP6656

une nouvelle aventure de la fée coquillette s'accompagne toujours de rencontres attendrissantes et pleines de tendresse, all you need is love, dearest readers...

IMGP6657 IMGP6658

cette fois la fée Coquillette doit réconforter Jojo le blaireau qui rêve de faire de la télé mais ne trouve pas le public de ses rêves... un troupeau de vaches, une fée qui vole, un blaireau pour compagnon, au secours, le lait va tourner...

IMGP6660 IMGP6664

le souci, c'est que dans la forêt, chacun est déjà fort occupé avec son propre poste de télévision à suivre son émission préférée, la foule est d'ailleurs complètement obnubilée, vite un remède, une potion, une formule magique...

IMGP6666 IMGP6667

dans cette nouvelle aventure, donc, on trouve aussi des masques, du maquillage, des déguisements, de l'imagination, beaucoup de rire et de paillettes, des idées folles et délirantes, bref un rendez-vous désormais incontournable (le dernier remontait seulement à mai 2009, cf. la fée coquillette et le croco-baigneur), j'en connais des lectrices électrisées par cette nouvelle parution, par bonté d'âme, je ne citerai aucun nom mais les concernées se reconnaîtront.. ;o)

IMGP6668

la couverture, la voici : la_fee_coquillette

et quelques détails, comme d'imaginer des éléphants roses

IMGP6671

ou apercevoir les masques,

IMGP6670

ça se passe comme ça avec la fée Coquillette...   

... une chanson que ma fille aimait beaucoup, à 4 ans !

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,