Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 octobre 2009

Le pompier de Lilliputia ~ Fred Bernard

& Illustré par François Roca
Albin Michel jeunesse, 2009 - 40 pages - 14,90€

Ma fille a pris les commandes de ce blog, voici encore un album qui porte la marque de notre coup de coeur.
le_pompier_de_lilliputiaC'est l'histoire incroyable et vraie de Henry Mac Queen, pompier de Lilliputia, à Cosney Island (NY). Nous sommes à la fin du XIX° siècle, à New York. La famille Mac Queen habite une grande, belle maison, avec une multitude de domestiques, quelques araignées sous les plafonds, un papa trèèès occupé par ses ambitions politiques et une maman douce et affable, vite fatiguée par l'éducation de ses trois enfants.
Le plus jeune, Henry, n'est pas très grand pour son âge. Les médecins annoncent d'ailleurs leur verdict, cet enfant ne grandira plus, et les parents sont consternés. Henry ne dit rien mais il remarque très vite que ses proches ont honte de lui, il est mis de côté, il reste dans sa chambre les soirs où la maison grouille d'invités de marque, il n'a pas d'amis et il se sent seul.
Sur l'île de Cosney Island, existe un parc d'attractions avec un quartier appelé Lilliputia, exclusivement réservé pour les personnes de petite taille. Henry y trouve sa place, bien naturellement. Depuis quelques années, en plus de son malaise, il sent dans son ventre et sur ses mains une sensation de feu. Sa famille et lui ont échappé de peu à un incendie qui a ruiné leur belle maison, Henry a eu chaud (c'était un peu sa faute, aussi... il a oublié sa petite bougie qu'il allumait exprès pour lire dans son lit).
A Lilliputia, Henry va accomplir son rêve sous forme de spectacle : il devient pompier... pour épater la galerie. Avec sa petite troupe, il met en scène des opérations de sauvetage durant lesquelles il finit par tomber sous le charme de la délicieuse Nadja.
Et si Henry finissait par gagner la fierté de son père, l'admiration des plus grands et les honneurs de toute une ville grâce à son courage lorsqu'un soir de 1911 une partie de Cosney Island part en fumée ? Cette histoire nous paraît encore plus époustouflante puisqu'elle s'avoue authentique.
Ce fantastique album, porté aux nues par les illustrations grandioses de François Roca, nous transporte au-delà des époques et des océans. C'est merveilleux, le texte de Fred Bernard est beau, plein de charme et d'élégance. Cette combinaison de deux talents rend cet album précieux et indispensable.
A découvrir dans le ^feu de l'action^!

> également apprécié par Simon de la librairie M'Lire et par Lili O.

> de François Roca, nous avions déjà énormément aimé Suzanne ! L'illustration du Pompier de Lilliputia s'y rapproche d'ailleurs beaucoup.
Coup de coeur, coup de coeur !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah ! encore un superbe album à retenir !
Répondre
C
> Oh non, il ne fait pas peur du tout ! Ma fille l'a lu et beaucoup aimé, elle n'a pas été horrifiée par la 'grosse tête'. Nous avions déjà beaucoup aimé 'Suzanne' où les illustrations sont quasiment semblables (ce truc des grosses têtes...). En voilà un détail troublant ! :)
Répondre
L
Je vais essayer de le présenter sur mon blog si j'ai encore l'occasion de l'avoir sous la main, je l'ai gardé une semaine au boulot mais en mon absence je crains qu'il soit partie heuh en fumée pourrais t-on dire!! moi je l'ai d'emblée remarqué mais mes pauvres collègues l'ont bousillé en disant qu'il faisait peur avec sa grosse tête moi j'ai eu un petit coup de coeur parce que je trouve cet album superbe!!! j'ai réussi à avoir un peu gain de cause en affichant le poster de la couverture dans un coin (où seul moi sait que Henry nous regarde!!!)
Répondre
M
je le lirais bien rien que pour la couverture !
Répondre
C
> Je suis contente de te savoir de nouveau d'attaque ! A très vite, alors ! ;)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité