Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 octobre 2009

Père Noël, mes fesses ! ~ Thierry Lenain

illustré par Bruce Roberts
Carré Blanc, une collection des 400 Coups, 2009 - 32 pages - 10€

Ce livre est l'anti-conte de noël, la cible rêvée des rebelles du mythe du père noël (ou le gros patapouf rouge).
Alex a dix ans, il a un meilleur copain qui s'appelle Marco. Nous sommes à quelques jours de la veillée de noël et les garçons bouclent leur lettre quand la bombe leur tombe sur la tête. C'est la grande soeur d'Alex qui lui fait cette révélation, soudain tout s'écroule car le garçon ne comprend pas qu'un adulte puisse passer autant de temps et prendre du plaisir à ... MENTIR.
Le Père noël, c'est du flan. A dix ans, c'est l'information la plus terrible qui puisse vous tomber dessus. Pourquoi un tel cinéma ?  La soeur d'Alex reste vague, mais elle insiste pour qu'il continue de jouer le jeu.
Faire semblant, donc.
Alex et Marco vont vivre LE Noël de toute leur vie, celui qui signifie qu'il faut grandir et glisser un pied dans le monde des grands, où soudain la réalité prend des allures plus folles, plus floues aussi. Le mensonge par convenance devient leur toute première leçon pour leur rentrée dans la cour des grands !

pere_noel_mes_fesses« Ce qui est sûr, c'est qu'à dix ans on peut prendre des décisions pour plus tard, quand on sera parent. Moi par exemple : quand j'aurai des enfants – et j'en aurai plein – je ne leur ferai pas croire au Père Noël. Les autres parents raconteront ce qu'ils voudront, moi je leur dirai la vérité. Tout de suite. Il ne faut pas mentir aux enfants. Jamais. Même pas une seconde. On m'a menti à moi. Je n'ai pas aimé ça. Peut-être que les autres enfants à qui l'on a aussi menti s'en fichent, mais moi je n'ai pas aimé ça. Je vais vous raconter. »

Thierry Lenain aborde ce grand mensonge avec toute la finesse qu'on lui connaît mais aussi, avec toute la franchise voulue. Un album qui dit la vérité, et qui ne laisse pas indifférent.

(Pas encore eu le courage de confier ce livre à ma fille, neuf ans. Il y a des gros barbus en habit rouge qui comptent dans la vie, mais nous sommes en période de flottement, faut-il y croire encore ou faut-il donner le sentiment que tout est possible. Je n'ose rien dire, même si j'ai de plus en plus la certitude que ce sont les questions que se pose ma demoiselle. Donc, ce livre de Thierry Lenain - le papa de mademoiselle Zazie ! - est une bonne idée. Je mets néanmoins une réserve sur les illustrations, elles ne toucheront pas les plus jeunes... mais le propos interpelle, donc ne négligez pas cet ouvrage !)

Un sujet de réflexion est donné en fin de lecture, Feras-tu croire au père-noël à tes enfants ? Y as-tu cru et as-tu été en colère quand tu as appris la vérité ? N'y as-tu jamais cru et aurais-tu voulu y croire, au moins un petit peu ? Un site existe : www.apresleperenoel.com (application en cours, le site sera en fonction dès le 4 novembre).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la féérie ne suppose pas de mensonge ! <br /> ici je dis la vérité, et je crée, pour ménager les susceptibilités, le "secret des petits" : ils font comme s'ils y croyaient, pour que les pépés, mamies et autres adultes raconteurs de balivernes soient heureux... c'est pô beau, ça ? retour à l'envoyeur ^^... <br /> Joyeux Noël à tous ! <br /> http://blog.ifrance.com/lafeepourquoipas
Répondre
T
> Merci Clarabel, pour cette première critique de l'éditions française de PNMF ! A propos de la rémunération du PN : aïe aïe aïe !!! Un mensonge ajouté à un mensonge !!! Eh oui, on y met le petit doigt dans ces histoires, et le bras y passe.... ;-)<br /> > A tous : la magie de Noël suppose-t-elle nécessairement le mensonge ? Ne connaissez-vous donc pas d'autres fééries ou poésies qui n'ont pas besoin d'abuser de la crédulité des enfants ? Avez-vous donc besoin de mentir pour faire rêver ???? ;-)))<br /> Thierry<br /> http://twitter.com/thierrylenain
Répondre
C
> Constance, c'est facile de croire au Père Noël et de penser pouvoir commander TOUT le catalogue ! J'ai le même spécimen à la maison !!! :D Par contre, il a fallu lui expliquer qu'il fallait REMUNERER le bonhomme barbu en costume rouge, et cet argent provenait de la poche des parents, donc modération, modération, please !!! ;o)
Répondre
C
Sujet brûlant d'actualité. Je suis entre deux en ce moment avec une aînée sceptique et un cadet convaincu que le père Noël lui amènera tout ce qu'il y a dans les catalogues de jouets (y compris les jeux vidéos que son père et moi ne voulons pas lui acheter !!).
Répondre
C
> Marie, les fêtes de noël sont précieuses, elles ont un charme à part, tout le folkore autour est merveilleux, en faisant l'impasse sur le commerce et l'exploitation et le trop, bref j'adore noël moi aussi... :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité