22/10/09

Mission impossible ~ Agnès Desarthe

Mouche de l'école des loisirs, 2009 - 80 pages - 8,50€
illustrations d'Anaïs Vaugelade

mission_impossibleGisèle possède un très joli prénom, hérité d'un ballet de danse classique, mais elle ne se trouve pas à la hauteur ; ses cheveux en pétard la complexent. Sa petite soeur Fiona, au contraire, est gracieuse, jolie, appliquée. Une vraie petite ballerine, la comparaison n'est pas égale et Gisèle se sent vraiment pataude.
A l'école,  la demoiselle est amoureuse d'un garçon (Maurice) qui l'ignore jusqu'au jour où il fait part de son souci : pendant les vacances, il ne trouve personne digne de confiance pour garder son poisson rouge (Jacques). Gisèle saute sur l'occasion (pour mieux briller aux yeux de son amoureux).
Elle découvre alors un poisson rouge qui est plutôt orange, elle se promet de veiller sur lui, sa petite soeur la titille, qu'importe, les jours passent, Gisèle est un modèle de responsabilité.
Et puis, c'est le drame.
Mais de ce pépin, va naître d'autres constatations... Gisèle n'est pas si moche ni quelconque, Maurice n'est pas si extraordinaire ni unique, Fiona n'est pas si peste ni prétentieuse, etc.
Mission impossible est un petit roman sympathique, qui vaut le coup d'oeil pour les illustrations rondes et enjouées d'Anaïs Vaugelade. La jeune narratrice (Gisèle, dix ans) est mignonne et attachante à sa façon, elle nous montre qu'on peut être basique et platement ordinaire sans pour autant être transparente. Ce n'est pas une tare non plus, et cela ne vaut pas toujours la peine de se lancer dans des missions impossibles pour prouver son importance...
Un livre sur la beauté intérieure ? Qui sait...

 

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


Maisons du monde ~ Clémentine Sourdais

 

Maisons_du_monde_de_Cl_mentine_Sourdais

 

Ce livre  de Clémentine Sourdais n'est pas facile à raconter, d'ailleurs il n'a pas d'histoire, et il est impossible à décrire, tant il se laisse découvrir, page après page, avec la promesse d'une surprise à la fin ! Je ne vous dis que ça, je m'en frotte les mains, ha ha ha, c'est trop facile, je sais.
En fait, il a suffi d'un coup d'oeil pour que la Miss fasse main basse sur la chose, d'abord se battre avec la couverture qui s'ouvre en deux, puis s'ébaubir du contenu... des maisons du monde, de Mongolie, du Groënland, du Pérou ou du Sénégal, avec le plaisir sans gêne de pousser la porte pour découvrir l'intérieur des maisons ! Cela donne un aperçu de la façon de vivre des autres enfants, et croyez-moi les découvertes ne manquent pas. De même, on apprend aussi que les maisons à travers le monde portent le nom de case, yourte, isba ou igloo.
J'avoue avoir été aussi prise d'indiscrétion en jetant un oeil par-dessus l'épaule de ma fille. C'est un joli livre pour les curieux, simple et pas bête du tout !
En quatrième de couverture, figure le globe terrestre pour situer chaque maison du monde. Encore une bonne idée pour permettre aux enfants d'apprendre en se faisant plaisir.

Le Sorbier, 2009 - 16,90€

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :