Fièvre Noire ~ Karen Marie Moning
J'ai Lu semi-poche, 2009 - 410 pages - 12€
traduit de l'anglais (USA) par Cécile Desthuilliers
titre vo : Darkfever
Au commencement, MacKayla est une jeune américaine d'une vingtaine d'années, au physique de poupée barbie, qui mène une existence idyllique et sans nuage. Ses parents sont en croisière, sa soeur aînée est en voyage d'études à Dublin et la demoiselle paresse au bord de la piscine en écoutant son ipod.
Le chapitre suivant, c'est le drame.
La police irlandaise lui apprend l'assassinat d'Alina, probablement livrée aux griffes d'un psychopathe. L'enquête piétine, avant d'être bouclée moins d'un mois après le crime. La famille Lane est dévastée, MacKayla prend aussitôt la décision de partir pour enquêter sur le terrain et découvrir les circonstances affreuses du meurtre de sa soeur.
Alina semble en effet avoir basculé dans des affaires louches, lorsque MacKayla découvre les derniers messages laissés sur son répondeur de téléphone portable, sa soeur lui fait part d'informations obscures et sans queue ni tête. MacKayla fonce bille en tête, débarque dans une ville inconnue, totalement livrée au fog qui lui fait perdre tout sens d'orientation. Et sur place, la jeune femme est horrifiée par ce qu'elle VOIT. Des visions qu'elle seule semble avoir le pouvoir. Une vérité horrible et oppressante qu'elle refuse farouchement de croire.
En chemin, elle fait la connaissance de Jéricho Barrons, libraire et bibliophile, un beau brun ténébreux, macho et goujat, qui lui secoue les puces en lui ordonnant de rentrer au pays, pauvre petite agnelle qu'elle est, à se jeter dans la fosse aux loups affamés.
Et ce n'est pas qu'une image, car la suite promet des révélations toutes plus sordides et mortifiantes les unes que les autres !
Fever est une série qui connaît un gros succès aux USA, et je peux vous assurer que c'est mérité. Fièvre Noire (ou Darkfever), le premier tome, nous fait découvrir des personnages attachants et agaçants à la fois, avec une MacKayla Lane particulièrement superficielle et idiote dans la toute première partie de ce livre, même si on reconnaît en son for intérieur qu'on ne serait probablement pas plus brillante qu'elle dans de pareilles conditions ! Heureusement, son personnage s'étoffe au fil des pages et passe de la blonde bimbo à une créature plus racée et plus mature aussi. Tout n'est pas gagné non plus, cela participe à la légèreté de la lecture et c'est appréciable.
Car Fièvre Noire est une lecture facile, agréable et distrayante, où l'on passe du rose au noir en toute impunité, sans ciller. Karen Marie Moning nous fait en effet pénétrer un monde obscur peuplé de faës et autres créatures délicieuses (ahem, ahem) avec une facilité qui ne nous laisse guère le temps d'être décoiffés ! Personnellement cela me convient tout à fait, car je déteste me triturer les méninges pour comprendre les intentions de l'auteur.
Bref, on ne fait pas que broyer du noir non plus... il y a aussi de la sensualité et un zest d'érotisme, entre MacKayla et le sombre Barrons, par exemple, l'antagonisme est évident, cela provoque des étincelles, les échanges verbaux sont cinglants, mais dans le même temps il y a un truc comme une attirance physique pas bien définie, et là encore, c'est tant mieux car cela va permettre à l'histoire de mieux se développer (on ne peut pas tout avoir sur un plateau non plus, ce serait lassant).
Ah, et il y a aussi un autre personnage (que je ne nommerai pas) et dont la fonction est d'être dotée d'une telle puissance sexuelle qu'il tue toute humaine avec qui il a des relations, à moins qu'il ne décide de la protéger de son érotisme mortel. Hiiiii ! La rencontre m'a bien fait rire, c'est un passage hallucinant et cocasse. Vivement la suite !
Hélas, préalablement annoncé en octobre 2009, le tome 2 (Fièvre rouge) sortira finalement en février 2010. Grrrr. Du coup, j'ai commandé Bloodfever en anglais. :p
> Trillian aussi s'est prise au jeu !
edit du 31/10 :
je viens de trouver sur Only simple things un cliché qui illustre parfaitement l'idée que je me fais de la librairie-refuge de Jéricho Barrons ...
(cliquez sur l'image pour voir en plus grand !)
Free Darkfever Download

Darkfever, the first book in Karen Marie Moning's Fever series is now available for free download. Go to Suvudu site for more information.
Commentaires sur Fièvre Noire ~ Karen Marie Moning
Je songeais justement à m'acheter les 3 premiers tomes en poche anglais, mais là où il y a, comme qui dirait, problème, c'est qu'après le 3e, ça n'a pas encore l'air d'être terminé... -_-
Du coup, hésitation : attendre, acheter tout de suite... bref, dilemme habituel ^^'
> En fait, tu trouves les 4 tomes en anglais :
* Darkfever (également dispo en téléchargement légal et gratuit)
* Bloodfever
* Faefever
* Dreamfever
Las ! l'auteur surfe sur le succès de sa série et a décidé d'écrire un 5ème tome, pas encore publié (courant été prochain, je pense), en souhaitant que ce soit le point final !!!
Mais tente le coup, c'est pas mal du tout ! :)
Coucou...
Celui-là il me fait de l'oeil depuis un moment déjà.
Au vu de ton billet plus que motivant, son affaire est faite !
Je suis passée devant l'autre jour. Il a retenu mon attention mais je n'ai su me décider. Je pense que cette fois c'est bon : je l'ajoute à ma LAL ! :o)
bèèèèè ça fait plus de 6 mois qu'on attend la suite !! elle a intérêt à être super car elle se fait décidément bien attendre!!! ;o)
> La suite était prévue pour octobre, comme c'était indiqué à la fin du roman. Et puis sur le site Blue Moon j'ai appris que la sortie était repoussée à février, soit un an après la sortie de Fièvre Noire !!!!! J'ai donc choisi : ce sera la v.o (en plus, les livres sont moins chers). :/
> Pisinat, moi aussi j'ai tourné autour pendant un moment, pas fichue de me décider, et puis l'avis de Trillian m'a fait basculer, j'ai tenté, je n'ai pas regretté... ;)
> Camille fantasme, c'est de la lecture facile et divertissante, j'ai bien aimé ! :D
Trillian vient justement de m'offrir ce premier tome que j'ai hâte de lire.
> J'ai vu ça sur ton blog ! Je te souhaite bien du plaisir à ton tour !!! ;)
Elle me tente depuis un moment déjà, cette série! Ton avis me renforce dans mon idée de le lire!!
> C'est léger-léger et en même temps c'est prenant et on rigole et on lit tout d'une traite et on en redemande !!!! ;o)
Ahhh j'ai adoré cette série! j'ai lu les 4 premiers tomes et c'est de mieux en mieux; je trouve que c'est mieux écrit que les autres romans bit litt que j'ai pu lire jusqu'ici et surtout ce sont les personnages qui m'ont le plus intéressés et accrochés, parce qu'ils sont loin d'être tout blanc tout noir, et à commencer par Barrons, incroyable ce personnage! j'attends le dernier avec impatience, je suis accro! mais par contre j'ai entendu dire que l'auteur avait prévu d'écrire 5 tomes dès le départ mais je me trompe peut être...Et puis les lire en anglais ne m'a pas poser de problèmes ils sont très abordables je trouve!
> J'ai reçu Bloodfever, j'ai hâte de m'y remettre ! C'est grâce à ton blog, en lisant ton billet sur Fièvre Noire, que je me suis décidée à le lire à mon tour. J'hésitais depuis un moment, le fait de voir que tu étais emballée et avais tout lu à la suite m'a semblé de bon augure ! ;o)
Et dire que cet auteur est publié également en J'ai lu pour elle, c'est à dire de la romance, et que là personne n'y trouve rien à redire... hihihi
En tout cas, j'ai l'impression que toutes tes lectures se rapproche des miennes (jeunesse, romance, bit lit)! :)
> Francesca, oui je savais qu'elle avait d'autres bouquins publiés dans la collection j'ai lu pour elle, et d'ailleurs je compte également les lire ! :D
en plus, ça parle de highlanders !!!! hmm. :)
de toute façon, son style dans Fièvre Noire ne laisse planer aucun doute sur le ton romanesque, aussi, mais là il y a aussi du fantastique et le mélange fait bon ménage !
et oui, nous avons de plus en plus les mêmes goûts !!! :D
salut je voudrais savoir si tu connaissais un site qui spolié le tome 3 et 4 si ont traduisez les livre e n francais
> Non, je ne connais pas. Tu peux déjà lire les premiers chapitres, en anglais, sur le site de l'auteur : http://www.karenmoning.com/
J'ai adoré la scène dans le musée...MDR!!!
TU M'ETONNES !!!!!!! :))


