Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 octobre 2009

Le livre maudit ~ Anne Ferrier & Régine Joséphine

Editions Mic_Mac, coll. Même pas cap', 2009 - 62 pages - 5,50€
illustrations Loïc Méhée

Les deux coupables ont été bien mystérieuses ... Régine Joséphine a dit :

Encore une belle tranche de rigolade avec ma copine Anne Ferrier ! Oui, on s'est bien amusées à écrire cette histoire de Salsifis qui dévore les enfants de l'intérieur à cause de son petit coeur d'artichaut ! Heureusement qu'un copain comme on en fait peu va partir en guerre contre une jolie jeune fille et va s'aventurer dans l'antre de la sorcière !

Quoi ? Elle est pas claire mon histoire ? Mais si !!!  Une maison bizarre et pleine de créatures horribles, un livre dévoreur, des enfants qui se transforment en zombis ! Je vous préviens : coeur sensible s'abstenir ! Si vous osez ouvrir ce livre, prenez garde ! Vous risquez de ne pas en ressortir indemne !

livre_maudit_couv

et Anne Ferrier a surenchéri :

Vous y croiserez, dans le désordre, une sorcière, un libraire, un caïd devenu doux comme un agneau, l'amour (oui oui, Cupidon himself. Enfin, presque), une maison hantée, un grimoire magique et un jeune Eloi fort courageux, ma foi.

 

Quant à la charmante bêbête de la couverture, je ne comprends pas : avec Régine, on avait bien fermé tous les bocaux de l'atelier de la sorcière (vous pensez bien, on ne rigole pas avec ces choses-là), les yeux de loup (excellents contre les problèmes de myopie) cotoyaient les boyaux de souris (pour fabriquer la poudre d'escampette), la poudre de dragon (là, on ne peut pas vous expliquer, c'est top secret) et les oeufs de poule (ah non, ça c'est pour l'omelette, tout bêtement. Notre sorcière manque un chouïa d'organisation).

Bref, le serpent rayé (les plus dangereux) aurait dû rester dans son bocal, mais visiblement, il s'est fait la malle. Il va de soi que nous déclinons toute responsabilité au cas il décide de s'installer chez vous, dans le pot à côté de la farine ou des spaghetti.

Pas besoin d'en rajouter une couche : je l'ai lu, même si ce livre est avant tout destiné à ma fille (or cette demoiselle n'est pas là et ne rentre que dimanche, en attendant il faut bien que je me dévoue pour connaître le contenu de ses lectures, sait-on jamais, ce livre est maudit comme l'affirme son titre !).
Bref, je l'ai donc lu et j'ai beaucoup rigolé. Désolée si ce n'était pas son intention, mais je parie que les chères têtes blondes, brunes, rousses vont frissonner de plaisir car mesdames Anne Ferrier et Régine Joséphine, vous avez commis là un livre absolument charmant et pétillant de malice.
J'ai aimé le personnage aux yeux verts et aux cheveux fous, sa façon de parler et son terrible dilemme, arf c'était bien trouvé, de même quel suspense ! La cave terrifiante avec les bocaux remplis de ... beurk ! l'illusion est parfaite !
Ce roman brasse les codes du genre (sorcière et sorcellerie) mais distille sous couvert une bonne dose de facétie, cette lecture nous apparaît alors terriblement espiègle, drôle et déjantée. Si les auteurs ont prétendu avoir bien ri en l'écrivant, elles ont réussi à communiquer cet enthousiasme à leur lecteur !

Pour en savoir plus, ce livre coûte la bagatelle de 5,50€. N'hésitez pas à l'offrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Enfin j'arrive à mettre un commentaire ! Merci beaucoup Clarabel pour ce chouette commentaire. Ecrie ce livre a été un véritable plaisir avec Anne, et lire votre commentaire l'est encore plus. Merci encore !
Répondre
C
> Je ne compte pas en rester là ... j'ai d'autres livres qui m'attendent parce que, quand j'aime, je ne compte pas ! ;o))
Répondre
A
Rhooooooooo ! Merci Clarabel ! Oui, je confirme, on s'est marrées comme des baleines en écrivant. Je suis ravie que notre bonne humeur soit contagieuse.<br /> Merciii !
Répondre
C
> Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir !!!! ;o)
Répondre
C
Alors franchement, je ne vois pas comment je pourrais ne pas succomber ! :-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité