La promesse de Noël ~ Anne Perry
10-18, coll. grands détectives, 2009 - 185 pages - 10€
traduit de l'anglais par Pascale Haas
Mine de rien, il s'agit du 5ème livre des Petits Crimes de Noël où se retrouvent pour la plupart des hors-série mettant en scène des personnages déjà croisés dans d'autres séries d'Anne Perry. Cette fois, il s'agit du commissaire Runcorn, le supérieur de William Monk. Les fêtes de fin d'année approchent et notre homme est en vacances sur l'île d'Anglesey lorsqu'un crime est commis. Le corps d'une jeune femme, Olivia Costain, est retrouvé sauvagement assassiné dans le cimetière. Elle était la soeur cadette du pasteur du village, c'était une demoiselle charmante et insouciante, qui refusait une par une toutes les demandes en mariage. Serait-ce la raison du crime ? Olivia connaissait son meurtrier, elle a été surprise par lui, ne s'est pas débattue et soudain l'enquête apparaît plus sombre et plus mortifiante pour tous les membres de cette communauté proprette, qui vit recluse sur elle-même. Selon Runcorn, ce n'est pas l'acte d'un fou mais bien la marque d'une haine farouche qu'aurait voué l'un ou l'autre des bons chrétiens d'Anglesey. Sir Alan Faraday est appelé pour résoudre l'affaire, hélas son manque d'expérience n'apaise pas la psychose ambiante. Runcorn, qu'on avait judicieusement mis de côté en le priant de ne pas se mêler des affaires privées de la communauté, est finalement sollicité pour apporter son aide. Et très vite, l'homme va flairer une piste, rencontrer les habitants et discuter tout de go avec eux. Ses questions dérangent et mettent à nu des secrets dont leurs auteurs auraient souhaité ne jamais déterrer. Runcorn n'appartient pas au même monde, celui de la gentry, une vieille connaissance le lui fait bien sentir, mais il a à coeur de boucler ce dossier épineux, surtout depuis qu'une jeune femme veuve, Melisande Ewart, lui a confié tous ses espoirs pour une issue heureuse et diligente.
En fait, je n'ai pas tellement aimé ce livre. A l'image du personnage central (Runcorn), l'ensemble m'est apparu fade, sans flamme et incroyablement mou. Je n'ai même pas frétillé de l'oeil pour suivre l'enquête criminelle, pas été étonnée non plus par l'identité du coupable. L'intrigue sentimentale entre Runcorn et Melisande est un vulgaire détail sans importance. Non, très franchement, je n'ai pas été renversée par cette lecture.
Le roman de l'an dernier, Le secret de Noël, était bien meilleur par exemple !
Néanmoins, c'est un rendez-vous agréable, incontournable pour les lecteurs qui, comme moi, apprécient cette jolie édition à la couverture cartonnée (même si je suis déçue par ce titre, car j'espérais mieux).
> Les autres livres des Petits Crimes de Noël.
Commentaires sur La promesse de Noël ~ Anne Perry
J'ai un bon souvenir avec Anne Perry, mais je n'ai pas lu celui-là.La couverture est très jolie en effet.
Ah je pensais que "Les petits crimes" mettaient toujours en scène des personnages de la série Charlotte et Thomas Pitt ! Je n'ai lu que le premier tome des Monk, est ce que c'est embêtant pour suivre celui ci (Je voudrais pas apprendre des choses que je n'ai pas encore lues) ?
C'est vrai qu'il était vraiment bien celui de l'an dernier ! J'avais également beaucoup aimé "La disparue de Noël", avec Lady Vespasia.
Salut Clarabel,
J'espère que tu vas bien ?
Petite question pour toi,si tu devais me conseiller un livre de Anne Perry (que ce soit les "petits crimes de Noel" ou les livres avec Charlotte et Thomas Pitt), lequel me conseillerais tu ?! ;)
> Mirontaine, ce sont de jolis livres, en effet. Au départ la couverture était souple, mais maintenant les livres sortent en édition spéciale, avec couverture cartonnée. C'est joli dans la main. :)
> Co, nous avons les mêmes préférences.
En fait, moi aussi je pensais que la série des Crimes de Noël mettait exclusivement en scène des personnages en relation avec le couple Pitt. Voici l'exception. Je n'ai jamais lu la série des Monk, donc je ne sais pas si l'intrigue a été trop bavarde. Un peu, peut-être. On fait allusion à une fâcherie, j'ignore son importance pour la série entière, mais je crois que c'est un livre qui s'inscrit à part. Néanmoins, Runcorn va ici retrouver un type et sa soeur croisés dans une autre affaire (le titre du livre n'a pas été précisé), encore une fois je ne sais pas si c'est important d'en savoir plus. D'après moi, non. Je ne me suis pas sentie flouée.
Hélas, je suis maintenant moins motivée pour lire la série Monk car le personnage de Runcorn ne m'attire pas beaucoup. :/
> Co, soulagement pour l'édition prochaine, nous retrouverons un personnage proche du couple Pitt, puisqu'il s'agira d'Emily Radley, la soeur de Charlotte.
Dernière chose, pour avoir lu précédemment un livre de Lee Jackson puis ce livre d'Anne Perry, j'ai hélas comparé les deux auteurs et j'ai préféré l'ambiance du premier ! :/
Celui-ci, non vraiment, n'était pas terrible.
> Cécile, pour te conseiller Anne Perry, je t'invite à lire son édition de Noël de l'an dernier, c'est-à-dire Le secret de Noël.
Et si tu apprécies le style et l'ambiance, tu pourras ensuite te lancer dans sa série avec le couple Pitt, soit le tout premier livre : L'Etrangleur de Cater Street.
Bonne lecture à toi ! :)
Oui enfin avant celui là j'ai TOUS les autres ;)
Je finis Oscar Pill que j'adore pour le moment, et je m'attaque à Hunger Game. Après peut être un sur les vampires et je lis Anne Perry. Merci pour le conseil en tous cas ;).
Je me réjouis de lire tous ces livres... Je n'ai pas assez de temps, non non non, si seulement 5h par nuit me suffisait ! ;)
Oui enfin avant celui là j'ai TOUS les autres ;)
Je finis Oscar Pill que j'adore pour le moment, et je m'attaque à Hunger Game. Après peut être un sur les vampires et je lis Anne Perry. Merci pour le conseil en tous cas ;).
Je me réjouis de lire tous ces livres... Je n'ai pas assez de temps, non non non, si seulement 5h par nuit me suffisait ! ;)
> Cécile, je ne suis pas (ou plus ?) une marmotte, je dors très peu, et je lis beaucoup ! C'est plus facile, c'est sûr.
Alors que moi je suis pas de très bonne humeur quand je n'ai pas mes 8h. Si je n'ai que 6h, je pleure pour rien...
Mais j'aimerais bien changer ça et lire bcp plus ! ;)
Ca changera peut être quand j'aurai des enfants ;).
Est ce que tu connais la lecture rapide ? Je pense que ça peut aussi être une solution pour moi ! Je vais peut être acheter un logiciel.
> Non, non ! Surtout pas ! Il faut te laisser porter par la lecture ! Ne pas chercher des trucs ou des astuces pour lire vite, ou que sais-je encore. La lecture est une musique qui s'écoute, il ne faut jamais passer la bande en accéléré !!!
Et puis, chacun son rythme.
Moi j'aimerais tant avoir des nuits douces, des nuits sans réveil en sursaut, des nuits où je regarde le plafond parce que je suis incapable de me rendormir. J'aimerais poser la tête sur mon oreiller et me lever le matin, en forme. Reposée.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas !!! Mon sommeil est trop dispersé. :/
Oui mais je lis beaucoup, mais pas super vite.
Ce qui ne m'empêche pas de lire environ 2 livres par semaines mais du coup ça demande beaucoup d'heures, ce que j'ADORE.
Ceci dit je me dis que pour le même nombre d'heures, je pourrais lire un livre de plus. ;) Mais bon c'est aussi ce qui est sympa, quand on est prise dans un livre : lire partout, tout le temps, jusqu'à épuisement !
Pour ce qui est de tes "insomnies", c'est vrai que c'est pénible... Et quand on est angoissée, c'est vrai que lire permet de s'échapper !
Oui mais je lis beaucoup, mais pas super vite.
Ce qui ne m'empêche pas de lire environ 2 livres par semaines mais du coup ça demande beaucoup d'heures, ce que j'ADORE.
Ceci dit je me dis que pour le même nombre d'heures, je pourrais lire un livre de plus. ;) Mais bon c'est aussi ce qui est sympa, quand on est prise dans un livre : lire partout, tout le temps, jusqu'à épuisement !
Pour ce qui est de tes "insomnies", c'est vrai que c'est pénible... Et quand on est angoissée, c'est vrai que lire permet de s'échapper !
> C'est lire qui compte le plus, pas le nombre de livres lus. ;o)
Mais c'est vrai que c'est frustrant quand on regarde tout ce qui nous reste à lire !!! Rassurons-nous : nous n'aurons jamais assez d'une vie ! (sic) :)
Ah flûte ! Je l'ai trouvé hier et acheté illico, du coup... j'ai peur ^^
> C'est le deuxième titre qui me déçoit dans cette série des Crimes de Noël. Cela ne m'empêche pas de revenir chaque année !
Les livres sont jolis, c'est déjà ça. ;)
oh celui-là il va aller rejoindre ses petits copains dans ma bibliothèque, ne serait-ce que pour compléter ma collec' (et pis ils sont jolis, quand même ;))
J'ai justement envie de me sentir "d'humeur Noel" : voila de quoi m'y plonger
Un petit crime de Noël avec Emily, super ! J'adore Emily, elle est tellement pétillante ! Dommage qu'il nous faille attendre un an pour découvrir cette histoire.
Pour ce qui est de la série des Monk, je n'ai lu que le premier, il y a un an environ. J'avais bien accroché, et je pense continuer, mais je trouve que l'ensemble est plus sombre que chez nos amis les Pitt. Au delà des intrigues policières, ce que j'aime dans cette série, c'est tout ce qui a trait au quotidien: La préparation des repas, les retouches des vêtements, les scènes avec Gracie dans la cuisine...Je crois que ce sont ces petites bulles qui en font une de mes lectures "doudou" ! Mais à vrai dire, j'aime tellement les histoires "domestiques" que j'ai acheté un livre sur les servantes de Virginia Woolf :)
J'ai également noté le roman de Lee Jackson ;)
> mle jteferaidire, oui ils sont très jolis !!! encore une des raisons qui me poussent à y retourner chaque année ! :)
> Miss Zen, c'est vrai que ça commence à se rapprocher, pas à pas ... ;)
> Co, tu donnes envie de lire les Monk sur le champ !!!! Argh ! Je ne peux pas ! :D
Je viens tout juste de découvrir cette auteur avec "L'étrangleur de Cater Street". J'ai beaucoup aimé et je compte bien continuer à découvrir l'auteur!
Je viens de le terminer et je suis aussi déçue que toi ! Où était Noël dans ce roman ? hormis une fois de temps en temps, histoire de nous le rappeler. Comme si elle s'était obligée à placer son récit à cette période. Gros bof donc ... dommage !
> Les titres des crimes de Noël sont d'inégale qualité, c'est dommage. Ce cru 2009 ne figure pas parmi les incontournables, c'est juste un objet pour la collection, mais l'histoire est vraiment décevante, je n'ai pas accroché au personnage Runcorn.

