Lottie Biggs n'est presque pas cinglée ~ Hayley Long
Albin Michel, coll. Bliss, 2009 - 252 pages - 10€
traduit de l'anglais par Dorothée Zumstein
illustration de couverture : Pénélope Bagieu
Lottie Biggs est une adolescente de quatorze ans, bientôt quinze, qui vit à Cardiff, dans le quartier de Whitchurch, avec sa maman, commissaire de police. Lottie a une vie plutôt ordinaire : le lycée, son petit boulot de vendeuse de chaussures et sa meilleure amie Goose. Toutes les deux ont le béguin pour un type nommé Neil Adam, et lorsque celui-ci commence à sortir avec Goose, Lottie va carrément perdre la boule.
Le jour même de son anniversaire, les choses empirent. Entre fous rires et crises de larmes, Lottie Biggs n'est pas simplement jalouse ni atteinte par une crise d'ado aigüe. C'est plus fort et plus sérieux qu'on ne le pense.
Au départ on s'imagine lire un roman de filles, une petite bulle légère, à l'humour déjanté et délicieusement british. On se trompe, car au bout du compte, on pénètre avec sensibilité dans les affres de la maniaco-dépression, une maladie pas facile à gérer, traitée ici avec la délicatesse d'une jeune fille, paumée, de quinze ans. Mais non Lottie Biggs n'est pas cinglée.
Le roman s'organise autour d'un devoir à rendre à son professeur de français, un projet d'écriture personnel, qui ressemble davantage à un journal intime. On y trouve des petits dessins, des confessions pudiques et touchantes, un regard sur elle toujours drôle (les colorations pour les cheveux, par exemple), et même un passage où l'exercice est écrit à la main.
La couverture fraîche et ravissante, signée Pénélope Bagieu, peut induire en erreur. Ce n'est pas qu'un simple roman de poulettes, c'est aussi plus sincère et émouvant qu'en apparence.
Une jolie découverte, qui ouvre la toute nouvelle collection Bliss chez Albin Michel.
D'autres titres sont disponibles : Hollywood starlet de Lola Douglas et Une fille haute couture de Lucy Sweet (parution en janvier 2010).
Commentaires sur Lottie Biggs n'est presque pas cinglée ~ Hayley Long
Le thème me tente bien... Mais il me faut bien admettre que sans ton billet, la couverture m'aurait fait fuir loin de ce roman ! ;-)
C'est marrant, moi c'est tout le contraire de Marie: Je trouve la couverture très mignonne (j'aime beaucoup Pénélope Bagieu), par contre le thème ne me tente pas du tout! Je vais passer mon tour pour celui là, mais je surveillerais de près cette nouvelle collection.
J'aime beaucoup la couverture! Je pense bien qu'il va rejoindre ma pàl..
je suis justement en train de le lire!! et pour l'instant je suis encore dans la partie "teintures de cheveux et étiquettes sur boites de chaussures"...je commençais à me lasser mais après lecture de ton billet je vais faire l'effort de poursuivre!
ah pénélope et ses illustrations !!! j'adore ! je note ce titre !
> Marie, le roman tente de dédramatiser les troubles bi-polaires liés à l'adolescence, c'est une lecture sympathique et assez surprenante, parce qu'au début on est très loin du sérieux !
> Solenn, la vocation de cette nouvelle collection est de faire la part belle à des héroïnes attachantes, drôles, ordinaires, dans lesquelles les lectrices se reconnaîtront ! ;) Sinon, il faut lire les romans de Sue Limb pour apprécier un portrait d'ado écrit avec un pur humour british, très très sympa !!!
> Maribel, je te souhaite une bonne lecture ... Cette couverture accroche l'oeil ! Mais le contenu n'est pas toujours aussi mignon. ;)
> faelys, je me tiens au courant de la suite et de ton avis ... :)
> lucie, Pénélope Bagieu a signé la couverture mais les illustrations dans le roman ne sont pas d'elle, c'était juste pour préciser ... :)
En voyant la couverture je pensais vraiment que c'était de la chicklitt pour fille de 13 à 16 ans, mais ça a l'air bien mieux. Je tacherai d'y penser, mais là j'ai acheté une quarantaine de bouquins à une bourse aux livres, alors je suis interdite de Gibert!
> C'est un livre qui veut traiter d'un sujet sérieux tout en restant léger, agréable, drôle... C'est un bon mélange, une approche divertissante et en même temps intéressante. ;)
Moi j'aurai mis "Manic depression" de Jimi Hendrix en musique d'accompagnement... ;-)
Très chouette lecture en tout cas !
> Ah oui ! Soupirs.
Mais le roman a "ce petit quelque chose" qui le rend attachant et à part de la production jeunesse, au-delà du superficiel, c'est du sérieux !!! ;)

