Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 novembre 2009

Le Goût des Mots

Les mots nous intimident. Ils sont là, mais semblent dépasser nos pensées, nos émotions, nos sensations. Souvent, nous disons : "Je ne trouve pas les mots." Pourtant, les mots ne seraient rien sans nous. Ils sont déçus de rencontrer notre respect, quand ils voudraient notre amitié. Pour les apprivoiser, il faut les soupeser, les regarder, apprendre leurs histoires, et puis jouer avec eux, sourire avec eux. Les approcher pour mieux les savourer, les saluer, et toujours un peu en retrait se dire je l'ai sur le bout de la langue - le goût du mot qui ne me manque déjà plus.
Philippe Delerm

Le Goût des Mots est une collection chez Points dirigée par Philippe Delerm. Cette présentation indique déjà son orientation. Je ne connaissais pas, peut-être parce que je ne suis pas lectrice de ce genre d'ouvrages. Et puis l'occasion m'a été offerte de feuilleter deux exemplaires, celui de Jean-Loup Chiflet : 99 mots et expressions à foutre à la poubelle, dans lequel oui, nous sommes tous épinglés car nous avons tous des tics de langage et nous employons tous ces vilains mots (et expressions), flous, vagues, creux et inutiles, qui polluent, qui irritent. L'auteur se place entre le donneur de leçons et le pédagogue avisé, j'ai applaudi son exaspération contre l'expression : que du bonheur ! par exemple, j'ai gigoté du popotin, mal à l'aise, de trouver ci ou là des entorses dont je m'avoue coupable, voui... mea culpa, toutefois j'ai aussi trouvé l'ensemble persifleur et un brin cynique, sans compter cet extrait qui m'a fait dresser les poils sur les bras :

[ disjoncter / péter une durite ] Une durite ? C'est tout simplement (j'explique pour les filles) un de ces nombreux tuyaux en caoutchouc qu'on trouve dans un moteur et destiné entre autres à acheminer un liquide de refroidissement.
Quant aux intellectuels, je leur conseille de lancer la mode du péter une dentrite, la dentrite étant au cerveau, comme chacun sait, même les filles, ce que la durite est au moteur.

Vous jugerez comme bon vous semble.

Par contre, je ne lpeux que vous conseiller l'excellent livre de Marianne Tillier : Les expressions de nos grands-mères, dans son édition collector agrémentée de 20 nouvelles expressions. J'ai adoré ! C'est un vrai plaisir de fouiller dans ces pages et d'y retrouver un florilège d'expressions souvent entendues lorsque j'étais petite fille (et encore maintenant !). Mais apprendre leurs origines, parfois comprendre ce que certaines signifient, a donc été un pur régal.

On trouve vraiment des expressions poétiques et pleines d'humour, quelques exemples : Ciel pommelé et femme fardée sont de courte durée  -  La beauté ne se mange pas en salade.  -  On dirait le bon Dieu qui vous descent en culotte de velours dans l'estomac.  -  Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.  -  Je te demande pas si ta grand-mère fait du vélo.  -   Crotte de bique à roulettes !  -  Ta bouche, bébé, t'auras une frite !  -  Un petit rien bordé de jaune  -  Tu la craches, ta Valda ?  -  Tu deviendras quelqu'un si les petits cochons ne te mangent pas.  -  Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur !

A également été picoré par Cathulu    

               expressions_de_grands_meres     mots_et_expressions_poubelle

Ma devise, coûte que coûte :

Les mots sont, les mots font, les mots disent
Les mots coulent, les mots roulent sur un fil
Moi, je laisse ces microbes, ces missiles
Aux bavards, aux poètes si possible
...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité