17/11/09

"I actually prefer the V word. It sounds awful, but it has a lot of power. Come to think of it, that applies to both V words."

Never Bite a Boy on the First Date ~ Tamara Summers
HarperTeen, 2009 - 280 pages

never_bite_a_boyKira est un vampire depuis un an et demi, suite à un accident de voiture. A seize ans, elle tente de mener une existence ordinaire avec sa nouvelle ^famille^ dans le Massachusetts. Elle vit avec ses parents, qui aiment dormir dans des cercueils, une grande soeur mariée avec un génie de la finance, et un frère du même âge, Zach, en fait son ancien petit ami (qui a été mordu par Kira).
Un matin, en se rendant au lycée, la police est déjà sur les lieux car le cadavre de la star locale de football baigne dans son sang. Kira et les siens ont vite remarqué que le macchabée portait des traces de morsure dans le cou. Aucun doute possible, c'est un des leurs qui a enfreint les règles (ne jamais mordre un humain, ne pas se nourrir de son sang) et Kira est aussitôt accusée, du fait de ses précédents.
Pour se défendre, la jeune fille a une semaine pour trouver le véritable criminel. Et parmi sa liste de suspects, on trouve trois types charmants, Milo, Rowan et Daniel. Le premier est un nageur accompli, le deuxième est un poète maudit et le troisième est un nouvel élève. Kira doit détecter le vampire parmi eux, et pour cela elle n'hésite pas à donner de sa personne (rendez-vous romantiques, petits bisous échangés, déclarations enflammées). Notre vampirette a les sens en ébullition, la tête lui tourne - Kira est en train de tomber amoureuse.
Le problème, maintenant, est de savoir si tout ceci est bien raisonnable. Ses déboires sentimentaux ne doivent pas l'éloigner de son enquête, ni occulter son jugement. C'est bien sûr ce qui arrive, car lorsque les révélations tombent, c'est la stupeur générale ! On ne connaît l'identité du coupable qu'à la toute fin du roman, et c'est une vraie surprise !
Le roman est déjà une excellente découverte car cela se lit tout seul, le ton est drôle et la langue anglaise favorise cet humour. L'histoire est racontée à la première personne, Kira est une narratrice exceptionnellement déjantée, proche du lecteur. Bien qu'elle soit vampire, ses réactions sont celles d'une ado ordinaire, elle n'a pas inventé l'eau chaude, il faut qu'elle bosse pour réussir et elle compte bien aller jusqu'au bout de ses études. Vampire, mais pas flemmarde. Son quotidien est vécu avec une certaine originalité (le folklore du vampire est une nouvelle fois bien mixé), mais c'est sincèrement la personnalité de Kira qui rend son histoire attachante et pétillante. C'est une jeune fille qui a un coeur d'artichaut, elle n'a pas toujours les pieds sur terre, or cette histoire de meurtre va finalement la servir pour régler des vieilles histoires (faire le deuil de son ancienne vie, comprendre sa mort) et donc elle va être amenée à prendre des décisions qui vont l'aider à avancer (jusqu'à présent, ses instincts étaient encore assez faibles !).
En bref, c'est un petit roman très agréable, facile à lire et très drôle !

**********

Pretty Dead ~ Francesca Lia Block
HarperTeen, 2009 - 195 pages

pretty_deadLa vie de Charlotte ressemble à un conte de fées. C'est une fille très belle, qui vit dans une villa remplie d'oeuvres d'art, elle possède un dressing à faire pâlir d'envie, son amie Emily est fascinée et rêve de lui ressembler. Car Emily est beaucoup plus discrète, elle se juge banale et inintéressante, en plus sa vie familiale n'est pas rose, elle porte un secret bien lourd pour son âge, d'ailleurs ceci expliquerait peut-être pourquoi elle décide de mettre fin à ses jours. 
Charlotte accuse le coup avec difficulté. Pour la première fois, elle s'était sentie proche d'une amie, elle l'aimait beaucoup et elle estimait que c'était une fille exceptionnelle. De plus, Emily possédait un bien précieux : l'amour de Jared Pierce. Ce garçon était fou de sa petite copine, le voilà effondré et au bord du gouffre. Comme Charlotte est doué de sixième sens, elle perçoit qu'il pourrait tout tenter pour rejoindre sa dulcinée.
Elle décide alors de ne plus le quitter, à deux ils vont se soutenir dans leur chagrin, puis se rapprocher et s'avouer leurs sentiments. Ceci entraînant bien d'autres choses, la véritable nature de Charlotte est mise à jour. 
Car cette jeune fille de dix-sept ans a déjà un siècle derrière elle, c'est un vampire qui a vécu mille vies auprès de son mentor, un certain William Stone Eliot. Charlotte l'ignore encore, mais celui-ci est de retour en ville, il la traque et semble attendre son heure.
Bon, je ne sais pas comment le dire, mais le roman a fini par me déprimer, alors qu'au début c'était plutôt bien parti pour me plaire. Le couac s'explique parce que la narratrice file un mauvais coton, elle est tristoune de la vie qu'elle mène, le glamour n'est plus, elle est de plus en plus amère de ses choix et ne cesse de penser aux êtres aimés qu'elle a perdus. La mort de son amie Emily va précipiter son malaise, car notre beauté fatale rêve d'amour, de bébé et de mortalité, tout ce qu'il ne lui est plus possible d'obtenir. Inversement, Emily rêvait d'avoir la vie de Charlotte... et au milieu, il y a Jared Pierce Adam.
L'intrigue va nous réserver d'étonnantes révélations, avec un retournement de situation plutôt osé, mais pas très logique non plus. Je n'ai pas du tout adhéré à l'idée. Les personnages non plus n'ont pas réussi à m'émouvoir : impossible de m'apitoyer sur le sort de Charlotte, et Jared n'a aucune personnalité, il est creux et n'existe qu'à travers ses élans du coeur.
Non, finalement trop de mélodrame dans ce roman... c'est dommage. La couverture est très belle, le roman évoque un monde opulent et surréaliste, où règnent en maître la beauté et l'horreur. Néanmoins, l'amertume de la narratrice est devenue une litanie glaçante, qui finit par peser sur la lecture. 

LireEnVoChallenge Lire en vo - 4

Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


A la faveur de l'automne, 7 instants... en musique !

Allez, pourquoi pas ? La nouvelle Mrs Duchovny vient de m'en faire cadeau (un questionnaire où l'on parle des 7 occupations qui rythment l'automne... et en musique, s'il vous plaît !).

  • First of all, THE HUNGER GAMES, naturally.
    Ma folie douce. Mon onguent. Ma crème. Mon addiction.
    Le genre de lecture qui me met en transe.
    La musique qui colle à ces livres : Uprising de Muse (forcément) :

    mais aussi Blow me away de Breaking Benjamin / Little bird par Imogen Heap / et Breathe me de Sia :

  • Les blogs anglais.
    Je ne passe pas une journée sans faire ma tournée des blogs anglais.
    On y retrouve souvent les mêmes livres, parce que les blogueuses en reçoivent énormément de la part des maisons d'édition. Donc, pas de grande originalité dans les propositions, mais il est encore possible de dénicher des découvertes.   
    Grâce à eux, j'ai enrichi ma collection de séries, qui sont venues grossir mes piles de livres à lire.
    Mais promis, j'ai décidé de me sevrer. (Ahem)

    # musique : Lisa Mitchell - Coin Laundry

  • Le thé.
    A la base, je suis une grande buveuse de cappucino.
    Et pourtant, cet automne me voit boire des litres de thé. Ma dernière préférence a été pour le rhubarbe-vanille que j'ai hélas liquidé en moins de deux.
    Dammann Frères, j'arrive !

    # musique : Emily Jane White - Victorian America

  • le tout nouveau disque de -M-. Dans son coffret collector, bien évidemment.

      43927926_p

      Euh, j'en ai déjà parlé... mais :

      J'aiMe le Monde de -M- !

      # musique : M - Le Roi des Ombres

  • Chaque année, à la même saison, j'ai la manie de ressortir mes disques de Juliette et je les écoute en boucle (la fille et son père n'en peuvent plus et crient pitié), mais que voulez-vous, une chanson comme A voix basse, c'est un peu moi, un peu vous aussi ...

Je délivre
De leurs livres
Des héros ou des vauriens
Qui surgissent
M'envahissent
Se vautrent sur mes coussins
(...)

Pour mon malheur, je lis beaucoup
Et c'est risqué, je le sais bien,
Mes hôtes peuvent aussi être fous
Ou dangereux, ou assassins
(...)

Je pourrais bien cesser de lire
Pour qu'ils cessent de me hanter
Brûler mes livres pour finir
Dans un glorieux autodafé
Mais j'aime trop comme un opium
Ce rendez-vous de chaque nuit
Ces mots qui deviennent des hommes
Loin de ce monde qui m'ennuie.

  • avoir le coeur gros en pensant à Patrick Swayze et revoir le film Dirty Dancing ... se rappeller combien ce film a été important, le faire découvrir à ma fille et se surprendre à réciter par coeur les répliques (sic) et se refaire la BO parce qu'elle donnait envie de danser, et parce que tout ça vous donne un sentiment que la vie, bah mon vieux, ça file vite et autant en profiter au maximum. :/   

    -) lire les billets de Flannie et rire de s'y retrouver...

    # musique : Dirty Dancing Movie Soundtrack - She's like the wind / Hungry Eyes

  • les vampires et autres créatures fantastiques  Pure Imagination
    mes choix de lecture varient, ce n'est pas uniquement l'effet d'une mode, c'est l'envie du moment, je ne lis pas tout le catalogue de la bit-lit ou de l'urban fantasy non plus, je suis curieuse, tout simplement.
    d'ailleurs, le tic-tac a commencé, bientôt l'heure des retrouvailles !
     
  • # musique : Lykke Li - Possibility

    A mon tour, je file le cadeau empoisonné à : 

    mle jteferaidire  - Mirontaine  - Lili Oregane  - Francesca  - Anne Ferrier  - Camille fantasme

Posté par clarabel76 à 14:15:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

Le Goût des Mots

Les mots nous intimident. Ils sont là, mais semblent dépasser nos pensées, nos émotions, nos sensations. Souvent, nous disons : "Je ne trouve pas les mots." Pourtant, les mots ne seraient rien sans nous. Ils sont déçus de rencontrer notre respect, quand ils voudraient notre amitié. Pour les apprivoiser, il faut les soupeser, les regarder, apprendre leurs histoires, et puis jouer avec eux, sourire avec eux. Les approcher pour mieux les savourer, les saluer, et toujours un peu en retrait se dire je l'ai sur le bout de la langue - le goût du mot qui ne me manque déjà plus.
Philippe Delerm

Le Goût des Mots est une collection chez Points dirigée par Philippe Delerm. Cette présentation indique déjà son orientation. Je ne connaissais pas, peut-être parce que je ne suis pas lectrice de ce genre d'ouvrages. Et puis l'occasion m'a été offerte de feuilleter deux exemplaires, celui de Jean-Loup Chiflet : 99 mots et expressions à foutre à la poubelle, dans lequel oui, nous sommes tous épinglés car nous avons tous des tics de langage et nous employons tous ces vilains mots (et expressions), flous, vagues, creux et inutiles, qui polluent, qui irritent. L'auteur se place entre le donneur de leçons et le pédagogue avisé, j'ai applaudi son exaspération contre l'expression : que du bonheur ! par exemple, j'ai gigoté du popotin, mal à l'aise, de trouver ci ou là des entorses dont je m'avoue coupable, voui... mea culpa, toutefois j'ai aussi trouvé l'ensemble persifleur et un brin cynique, sans compter cet extrait qui m'a fait dresser les poils sur les bras :

[ disjoncter / péter une durite ] Une durite ? C'est tout simplement (j'explique pour les filles) un de ces nombreux tuyaux en caoutchouc qu'on trouve dans un moteur et destiné entre autres à acheminer un liquide de refroidissement.
Quant aux intellectuels, je leur conseille de lancer la mode du péter une dentrite, la dentrite étant au cerveau, comme chacun sait, même les filles, ce que la durite est au moteur.

Vous jugerez comme bon vous semble.

Par contre, je ne lpeux que vous conseiller l'excellent livre de Marianne Tillier : Les expressions de nos grands-mères, dans son édition collector agrémentée de 20 nouvelles expressions. J'ai adoré ! C'est un vrai plaisir de fouiller dans ces pages et d'y retrouver un florilège d'expressions souvent entendues lorsque j'étais petite fille (et encore maintenant !). Mais apprendre leurs origines, parfois comprendre ce que certaines signifient, a donc été un pur régal.

On trouve vraiment des expressions poétiques et pleines d'humour, quelques exemples : Ciel pommelé et femme fardée sont de courte durée  -  La beauté ne se mange pas en salade.  -  On dirait le bon Dieu qui vous descent en culotte de velours dans l'estomac.  -  Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.  -  Je te demande pas si ta grand-mère fait du vélo.  -   Crotte de bique à roulettes !  -  Ta bouche, bébé, t'auras une frite !  -  Un petit rien bordé de jaune  -  Tu la craches, ta Valda ?  -  Tu deviendras quelqu'un si les petits cochons ne te mangent pas.  -  Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur !

A également été picoré par Cathulu    

               expressions_de_grands_meres     mots_et_expressions_poubelle

Ma devise, coûte que coûte :

Les mots sont, les mots font, les mots disent
Les mots coulent, les mots roulent sur un fil
Moi, je laisse ces microbes, ces missiles
Aux bavards, aux poètes si possible
...

Posté par clarabel76 à 13:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,