Noir & Blanc
... pour toi, Emmyne
#1 - 95% de ma garde-robe est en noir #2 - le chien sur la couette vache #3- ma collection des classiques du cinéma #4- deux superbes albums, dont je peine à trouver les mots justes, pour dire tout le bien que je pense d'eux : Miroir de Suzy Lee et Je veux qu'on m'aime de Leo Timmers #5- des livres anglais, qui font partie de séries que j'affectionne #6- un couple star, pas à la ville, mais de coeur et de fibre artistique
Marilyn forever.
nb : les photos ont été vieillies grâce au bakumatsu koshashin generator.
Best of Vanessa
il est là !
La playlist enfin dévoilée, le CD1 n'offre rien de nouveau, mais le CD2 vaut davantage le coup pour les pépites... rares et précieuses ! Enjoy !
*CD2*
1-Marilyn & John (version acoustique - inédit)
2-Dans mon café
3-La déclaration d'amour (Live - duo avec - M - / inédit en CD)
4-Jackadi
5-I love Paris (inédit)
6-Emmenez-moi (Live)
7-La ballade de Johnny Jane (Live - duo avec Jane Birkin)
8-When I say
9-Concia chachacha
10-St Germain
11-This will be our year (Live)
12-Les filles électriques (Live - duo avec Alain Souchon)
13-Made in Asia
14-Abracadabra
15-I wouldn't dare
16-Scarabée (version acoustique inédit)
17-Varvara Pavlovna (version originale studio - inédit en CD)
et le concert privé, donné en acoustique, à la cigale, ce 22 novembre, nous montre une mise en scène très circus, avec une Vanessa en maître de cérémonie, sensible, délicate, très belle ... la grande classe !
en mode, subjuguée ...
Bjorn le Morphir ~ Thomas Lavachery
Médium de l'Ecole des Loisirs, 2004 - 194 pages - 10,00€
photographie de couverture : Franck Juery
Prise au piège par une redoutable tempête de neige, la famille de Bjorn vit recluse dans sa maison, en compagnie de quelques-uns de leurs proches (Dizzir le demi-troll, Hari le pêcheur, Drunn le berger et Maga la cuisinière). Le siège peut commencer, la nature n'est pas simplement en colère, cette fois la neige est redoutable, elle tombe en gros flocons pendant de longs mois, elle se glisse par tous les interstices de la maison, elle cherche à les anéantir. Les Vikings sont habitués au froid, ils résistent et la structure de leur abri est solide, chacun prend son mal en patience. Mais vivre confinés à 11 finit par rendre marteau, le frère de Bjorn a son épée qui le démange et met au défi son cadet en lui infligeant une raclée - humiliante - devant tous.
Bjorn est un enfant chétif, faible, réservé. Il manque de courage, ne manifeste aucune curiosité pour les armes ou le combat, et pourtant il l'ignore encore, mais c'est un morphir, c'est-à-dire qu'il va se réveiller courageux et avec un destin à accomplir. Cela débute par des rêves où un garçon sans visage vient le forcer à se battre avec son épée, puis la menace d'une étrange créature de glace, venue dans leur refuge pour semer le chaos, voit la réalisation de ce secret éclater au grand jour. Bjorn le Morphir, se dit-il. Quelle ironie.
Son frère Gunnar lui porte désormais un autre regard, teinté de jalousie. Leur père Erik, un ancien guerrier redoutable, lui offre son précieux collier de dents de Vorages en récompense. Maga, la cuisinière, sombre dans la folie, et Drunn a presque la bave qui lui pend au bord des lèvres, l'oeil mauvais. Sigrid, la charmante cousine qui était restée muette, se glisse dans le lit de Bjorn en lui sussurant des mots d'amour. (!) Tsss. C'est du propre...
Bon, toute l'histoire ne se déroule pas non plus dans cette maison menacée par la neige, même si j'aimais l'idée, la tension est bien en place mais il faut faire évoluer tout ce petit monde vers d'autres aventures. Hélas, au même moment où l'histoire connaît de nouveaux rebondissements, introduit d'autres personnages et rend l'action plus palpable, j'ai commencé à me lasser.
C'est un bon roman, idéal pour les jeunes lecteurs (niveau collège) qui apprécient l'héroïc-fantasy, ici déclinée à partir du folkore viking (très bonne idée, d'ailleurs). Le roman est d'ailleurs devenue une série (cf. ci-dessous la liste des titres publiés) et même une BD publiée chez Casterman a été éditée dernièrement pour relancer l'attention du public pour ce héros sympathique.
C'est donc un bon roman, même je n'ai pas senti d'intérêt plus grand envers les personnages ou l'histoire. Et c'est aussi un détail, mais j'ai vraiment tiqué sur la partie qui concerne Sigrid, lorsqu'elle se faufile dans le lit de Bjorn (ils ont tout de même douze ans !). Heureusement l'histoire fait la part belle à l'incroyable épopée qui s'offre au garçon, le courage, la loyauté, l'amitié sont autant de valeurs qui rendent ce récit plus consistant. Je laisse néanmoins cette série entre les mains des lecteurs qui sont plus sensibles à l'aventure épique et fantasy.
-) Lael a aimé, mais sans plus. Sylvie est plus enthousiaste.
-
Titres disponibles :
- Bjorn le Morphir, 2004
- Bjorn aux Enfers : Le Prince oublié, 2005
- Bjorn aux Enfers II : La Mort du loup, 2005
- Bjorn aux Enfers III : Au cœur du Tanarbrok, 2006
- Bjorn aux Enfers IV : La Reine Bleue, 2008