Cathy's Key ~ Sean Stewart & Jordan Weisman
illustrations de Cathy Brigg
Bayard jeunesse, 2009 - 216 pages - 15,90€
traduit de l'anglais (USA) par Pascale Jusforgues
Six mois ont passé depuis le premier récit de Cathy's Book. Avis à ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, veuillez passer votre chemin car je vais dévoiler des informations importantes.
Cathy a donc découvert le secret de son petit ami Victor, qui avait rompu avec elle pour cette raison, car entre eux tout avenir n'est pas envisageable. La jeune fille sait maintenant dans quel bourbier elle a mis les pieds, elle s'accroche, même si son petit copain demeure aux abonnés absents, leur relation tient-elle toujours la route, ou fait-elle partie du passé de Victor ?
Pas le temps d'y songer. De nouvelles péripéties attendent notre héroïne : elle doit se rendre à Saint-Louis pour rencontrer une voyante dénommée Tatie Joe. Cette femme lui raconte que son père - mort d'une crise cardiaque, deux ans auparavant - aurait été assassiné. Forte de cette information, Cathy se lance sur une piste qui la conduira vers ses ennemis, les immortels. Mais avant cela, la jeune fille fait une autre rencontre - Jewel, une paumée qui se rend également à San Francisco par le car. C'est une nana étrange, un peu fouineuse et fourbe, d'ailleurs elle disparaît avant le terminus et avec le portable et le journal de Cathy ! Celle-ci ne se doute pas encore que Jewel va s'en servir pour lui dérober petit à petit sa vie.
Au chapitre des mauvaises rencontres, comptons aussi sur Tsao - officiellement le père de Victor. C'est un homme redoutable, il est fou de Cathy, lui fait mille propositions qu'elle refuse, ce qui exacerbe sa colère et sa convoitise.
Bref, on retrouve le charme du précédent livre, pour le côté esthétique parfaitement élaboré. Le journal de Cathy est un patchwork fait de récit, de dessins, de commentaires divers et drôles, le livre renferme également une pochette avec des documents d'une importance capitale, pour ceux qui veulent jouer le jeu. En plus du site internet et des numéros de téléphone, c'est toute une opération de communication qui est lancée, qui a déjà fait ses preuves en touchant un public curieux et convaincu.
L'histoire, cette fois, se focalise moins sur l'histoire d'amour, quasi impossible, entre Cathy et Victor, même si elle fait encore partie de l'intrigue, c'est inaliénable, et la partie fantastique est moins flagrante, quand on se rappelle la révélation dans Cathy's Book avec l'existence des Immortels. Ces derniers sont toujours présents, dans l'ombre, ils sont menaçants mais ils n'occupent pas le centre d'intérêt non plus. Du moins, j'ai trouvé que leur participation était tout à fait logique et se fondait dans l'histoire sans faire tache d'huile.
Et j'ai aimé la fin du livre, elle est ouverte quant à l'avenir du couple Victor - Cathy, de nouveaux personnages sont entrés en scène (Jewel, Denny, & Pete, very adorable !) et ils semblent ne pas se contenter de figuration, sans oublier l'existence d'un fameux sérum qui deviendrait une arme absolue contre la bande des Immortels qui veulent se venger de Cathy. En somme, le troisième - et dernier - livre (déjà disponible en anglais, sous le titre Cathy's Ring) va se faire le plaisir de répondre à toutes nos questions, et c'est un challenge qui ne s'annonce pas trop compliqué mais davantage excitant !
Suspense, humour, amour et action sont donc toujours au rendez-vous ! Yep.
La sortie du livre 3 < Cathy's Ring > en français devrait avoir lieu en 2010, selon moi.