Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 décembre 2009

Préparer Noël #3

*******

quelques choix, qui ont toute ma préférence ... (mais pas forcément dans l'ordre de MES préférences, bien entendu, même si le premier a été un vrai coup de coeur)

Les heureux parents ~ Laetitia Bourget - Emmanuelle Houdart

les_heureux_parentsJe ne suis pas toujours sensible aux illustrations d'Emmanuelle Houdart, mais force est de reconnaître que dans cet album elle s'est surpassée tant elle a su me charmer ! L'histoire, aussi, par Laetitia Bourget offre une perspective d'humour et de cocasserie très appréciable. Cela commence par un prince vaillant et une sublime princesse qui deviennent papa et maman. Cela débute comme un conte de fées, croit-on, mais c'est tout le contraire. Et avec l'air de ne pas y toucher !
J'ai adoré !
L'histoire montre ici la difficulté d'être parent au quotidien, avec une dérision délectable et salvatrice.
Beaucoup d'humour et de tendresse sont à espérer, Emmanuelle Houdart nous propose à sa façon un univers joliment coloré, en pointant le doigt sur les petits travers de la vie de famille qui donneront à tous les lecteurs une grande envie de sourire, en même temps qu'ils se rendront compte que c'est tellement vrai et qu'il n'est plus besoin de se sentir dépassés ou seuls au monde !
Magnifique. Je recommande !

Thierry Magnier, 16€

******

C'est comme ça chez moi ~ Martine Laffon - Fabienne Burckel

cest_comme_caUne petite fille nous présente ses jouets : douze petits coquins qui aiment s'amuser en se cachant dans la maison. Les mois passent, la maison nous est présentée pièce par pièce et à chaque fois il faut retrouver l'un des jouets de la jeune narratrice.
Décembre arrive, et une surprise attend !
Ce que j'ai surtout apprécié dans cet album, c'est son ambiance au charme nostalgique très bénéfique, pas du genre à dorloter dans le sens du poil, c'est beaucoup plus vivifiant et cela n'empêche pas d'aller de l'avant. Les illustrations donnent à la maison une touche rétro très séduisante, sans compter que ce sont toutes des compositions soignées riches en détails.
(J'ai même retrouvé mon scooter barbie !)
Bref, le texte est une comptine douce, qui plaira aux plus jeunes, en plus du fil rouge proposé (retrouver les douze jouets de la petite fille).
Un album riche en détails, je le rappelle, qu'il faut apprendre à scruter et même à lire et relire pour mieux cerner les petites subtilités, en somme une lecture dont la richesse n'éclate pas au premier coup d'oeil mais qui se révèle au fil du temps !
Sans âge, car chacun y trouvera son compte.

Thierry Magnier, 13,50€

******

Crazy Coloriage par Lili Scratchy

Un très, très grand coloriage pour les petits et les grands...

Chaque page est détachable et se transforme en poster quand tu l'accroches dans tes waters ! (c'est pour la rime, tu peux les mettre également dans ta chambre.)  -) dixit, Lili Scratchy ! :o)

crazy_coloriage  crazy_coloriage_2
Là aussi, il n'y a pas d'âge pour le conseiller ! Et pas de mot non plus pour décrire le cadeau que ce Crazy Coloriage représente. Des illustrations rigolotes, de l'humour surtout, bref la facétie de Lily Scratchy s'étale pour notre bon (et grand) plaisir ! Yalla. 

Thierry Magnier, 17,80€

Mel aussi est complètement fan !

Que du Thierry Magnier, je n'ai même pas fait exprès ! Mais comme le dit Gaëlle, tout est bon chez eux !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> katymini, oui nous connaissons les p'tites poules ! Ce sont de très bonnes copines ! ;)
Répondre
C
> ed22, je ne suis pas non plus fermée au style d'E. Houdart, j'ai été initiée par Gaëlle, depuis j'apprends en douceur, parfois je suis perplexe, mais très généralement je reconnais que ce sont des illustrations qui ne laissent pas indifférents et qui forcent à réfléchir, à imaginer toujours plus loin que la simple apparence... et ça, c'est génial ! :)
Répondre
C
> Gaëlle, j'ai beau cherché, cela reste la plus belle appellation qui lui colle aux pages ! ;)
Répondre
H
Eh ben dis-donc, encore des titres à noter :) On sent que ça approche, ça approche...
Répondre
K
Pas encore de coup de foudre cette année pour un album de Noël pour les petits. L'année dernière mon dernier avait beaucoup aimé "L'enfant au grelot" de Jacques Rémy Girerd, tiré du film du même nom, un film dont il ne se lasse pas (et moi non plus) une petite merveille d'animation. Sinon il es complètement fan de la série des "p'tites poules" de Christian Jolibois et de Christian Heinrich. Tu connais ?<br /> Sinon moi je me suis enfin lançée, j'ai commençée mon premier blog. Si ça te dit de me rendre une petite visite (c'est un bébé blog pour l'instant)<br /> tu me trouveras à : http://lordeschambres.over-blog.com<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité