Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 décembre 2009

Préparer Noël #6

Versailles, par Viviane Bettaïeb
illustré par Bruno Fourure
Gallimard jeunesse, Giboulées, 2009 - 12 pages - 18€

versaillesIl était une fois un petit pavillon de chasse qui appartenait à Louis XIII sur des terres réputées marécageuses et sablonneuses, à Versailles. Louis XIV, notre bon roi-soleil, a le goût de la chasse, du divertissement et de la grandeur. Il est passablement dégoûté du château de son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, et brûle de jalousie de posséder un domaine aussi splendide, voire le plus beau et le plus magnifique de tous les châteaux. Il a vingt-trois ans, et ce que le roi exige, le roi aura.
Quelques suées froides plus tard, Colbert en mange son chapeau devant les sommes astronomiques à débourser, et quarante années défilent, les artistes de renom viennent tour à tour apporter leur pierre à l'édifice. Louis XIV et sa cour s'installent à Versailles dès 1682, au milieu des courants d'air et dans la poussière.
Mais le roi est content.
Ce fantastique ouvrage continue d'expliquer le déroulement de l'étiquette, la vie à la cour de Versailles, le protocole qui débute par le lever du roi, en prime la lecture nous offre la visite des jardins avec le Grand-Canal et ses gondoles vénitiennes, le bassin d'Apollon, le potager, etc.
Louis XIV s'éteint en 1715, son petit-fils lui succède. Pendant sept ans, le nouveau roi et la cour abandonnent Versailles pour Paris. A douze ans, Louis XV fait un retour sous le signe de l'extase : dans la galerie des Glaces, il s'allonge sur le parquet pour mieux admirer la voûte dont les peintures racontent l'histoire de son arrière-grand-père. Les courtisans, qui l'accompagnent, s'allongent aussi...
Durant le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, l'heure des dernières fêtes a sonné mais les monarques laisseront leur empreinte : le premier jardin à l'anglaise au Petit Trianon, le hameau de la reine, le petit théâtre où Marie-Antoinette aimait jouer la bergère ou la servante.
A votre tour de prolonger le plaisir de la découverte, des visites et d'admirer ce livre sous toutes les coutures. Je n'ai pas encore précisé qu'il s'agissait d'un livre-animé, de quoi vous offrir de superbes scènes comme celle-ci :

IMGP6992

L'ensemble est concis et magnifique, il divertit et instruit, de plus il est parfaitement accessible aux plus jeunes (sans limite d'âge).

Pour les amateurs, une autre idée de lecture pour rester dans l'ambiance versaillaise : Derrière la façade : Vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle de William Ritchey Newton (Perrin, 19€).

derriere_la_facadeprésentation de l'éditeur : Versailles symbolise le faste et la puissance royale. Mais derrière l'or, les miroirs et le marbre, s'enchevêtrait un labyrinthe de 226 appartements où un bon millier de personnes devait trouver un lit, se nourrir, se laver et se chauffer. C'est cet univers où la promiscuité le dispute à la crasse et aux odeurs nauséabondes qu'explore William Ritchey Newton, spécialiste de la Cour de France. Il décrit la course aux logements, les aménagements de fortune pour les cuisines et les rares salles d'eau, la lutte quotidienne contre l'humidité, l'enfumage et les dangers d'incendie. Son livre fourmille d'anecdotes sur les embarras de ce gigantesque caravansérail, les plaintes ou les requêtes des courtisans, les travaux exécutés en urgence et l'inépuisable course au financement du tonneau des Danaïdes qu'était le château. En ressort une étonnante et vivante chronique de la vie quotidienne à Versailles, tenant plus du parcours d'obstacles que d'un séjour de rêve dans le palais du plus grand souverain d'Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité