Non mais franchement ? (bis)
How's a Girl to Choose ?
Edward, Jace
Rhett, Peeta,
Bones, Po,
Morelli,Ty
Darcy, Thornton
Lucius
***
Comment voulez-vous qu'une fille puisse choisir ?
(clin d'oeil spécial à Anne ;-))
Mon année 2009 se résumerait-elle à des personnages ? Oui, fatalement. Au-delà du plaisir que me procure la lecture, le bonheur de couler dans les pages, de se fondre dans un monde, d'aimer les mots et d'aimer les prononcer à voix haute, de chérir un nom, un auteur, etc., je me vois de plus en plus me pâmer devant des personnages. L'autre force d'une lecture. Aimer des êtres de papier, n'est-ce pas insensé ?
Non.
L'année 2009, donc... a été belle, riche, excitante, forte en émotions, banale, routinière, avec des hauts et des bas. On connaît la chanson.
Chaque fin de mois, j'ai pris l'habitude de faire un bilan de mes lectures. Qu'en reste-il ?
Un goût de plus en plus prononcé pour la litté jeunesse, ou celle qu'on nomme YA (young adults) aussi, même si cette classification m'agace toujours, parce qu'il n'y a aucune raison qu'un genre soit réservé à telle classe d'âge et pas à une autre.
Et aussi un goût qui s'affirme pour la bit-lit, l'urban fantasy et leurs petites soeurs.
Haussement d'épaules.
Bah oui. On change, on vieillit et on régresse. Allez comprendre. :)
Mes grands gagnants de l'année 2009 sont les diaboliques séries qu'on trouve de plus en plus dans le secteur jeunesse, qui se multiplient comme des petits pains, qui font arracher les cheveux à des milliers de lecteurs, qui rendent accros, avides, exsangues et j'en passe. C'est un phénomène décrié, un ras-le-bol que je constate chez certains lecteurs. Je n'en fais pas partie, et je vais expliquer pourquoi.
Les séries tv remportant un gros succès, il fallait s'attendre à ce que cela touche aussi des secteurs comme l'édition. Et d'ailleurs, ça fonctionne plutôt bien.
Il est bon aussi de suivre des destins, de s'installer dans un monde, de tenir par la main, de prendre rendez-vous et de se faire des illusions.
Ainsi va le monde.
J'aime les séries. J'en lis énormément. Je connais les effets secondaires d'une telle addiction, j'en paie le prix mais je suis bonne cliente, je lis et je peste, je m'amourache, je pleure, je pense sincèrement que les auteurs ont des esprits retors et dérangés, je trouve qu'ils n'ont aucune pitié pour nous, lecteurs faibles et démunis.
The first, the last, my everything
And the answer to all my dreams
You're my sun, my moon, my guiding star
My kind of wonderful
"Go on, go after him.
Pat his head and tell him he's still your super special little guy.
Isn't that what you want to do?"
**********
Parmi mes autres séries coup de coeur, on compte :
Et d'autres romans injustement méconnus :
Je suis vos pas aveuglément,
Jean-Claude Mourlevat, Myriam Chirousse, Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Mary Wesley, Viviane Campomar, Akli Tadjer, Jean-Paul Nozière, Maud Lethielleux, Fabrice Bourland, Claudie Gallay, Fanny Brucker, Laurence Tardieu, Hervé Jubert, Sadie Jones, Gisèle Bienne, Anne de Rancourt, Anne-Laure Bondoux, Audren, Maïté Bernard, Jean-François Chabas, Anne Percin, Pauline Alphen, Claudine Desmarteau, Denis Bretin, Elise Fontenaille, Valérie Sigward, Marie-Aude Murail, Beth Fantaskey, Stefan Casta, etc.
pour la plus grosse émotion,
C'est beau, une année de lecture ! Pfiou.
Pour accueillir 2010, je suis inscrite au challenge de Virginie : the Dark Side challenge. Le principe est simple : il suffit de lire 12 livres mettant en scène des créatures de la nuit.
Avis aux amateurs !
******
Moi qui n'ai connu toute ma vie
Que le ciel du nord
J'aimerais débarbouiller ce gris
En virant de bord
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
...
Meilleurs voeux à tous !