Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 janvier 2010

16 Lunes ~ Kami Garcia / Margaret Stohl

It's not always rainbows and butterflies
It's compromise that moves us along,...

Encore une histoire de lycée et d'adolescents qui vont tomber amoureux, contre l'avis de tous, tiens ça change un peu de constater qu'il s'agit d'un narrateur, Ethan, un gentil garçon qui vit avec son père, écrivain reclus dans son bureau depuis la mort de son épouse, et Amma, celle qui prend tout en charge dans la maison et ne plaisante pas avec la discipline. Nous sommes à Gatlin, "l'épicentre du milieu de nulle part", dans le Sud des Etats-Unis. Tout le monde connaît tout le monde, Ethan fait partie de l'équipe de basket, il appartient donc au groupe des gens in de l'école. La communauté n'aime pas les brebis galeuses, alors l'arrivée de la nouvelle élève - Lena Duchannes - crée l'émoi général. De plus, elle est la nièce de Macon Ravenwood, celui qu'on considère toqué du bocal et qui vit dans une grande maison hantée. La brunette aux yeux verts peut s'accrocher au volant de son corbillard noir - emprunté à son cher tonton - car Gatlin et ses âmes puritaines lui réservent un accueil de choix !

Ethan a néanmoins un choc en rencontrant la demoiselle pour la première fois, il semblerait que ce soit celle dont il rêve depuis des mois, celle qui le hante et lui parle dans la tête, celle qui lui donne à entendre une chanson qu'il est seul à percevoir, celle qui est prête à tomber et qu'il se sent dédié à sauver, bref elle est celle dont il est tombé fou amoureux.

En attendant, c'est beaucoup plus dense, plus sombre et plus énigmatique. Outre la superbe description de ce Sud traditionnel, on trouve dans cet épais roman une histoire très romantique autour d'une impossible histoire d'amour. C'est fâcheux. Car Lena a un secret, ne comptez pas sur moi pour vous donner le moindre indice, il faut souffrir une bonne centaine de pages pour en obtenir les premiers symptômes. Avec cela, on découvre aussi des secrets de famille, et même la généalogie d'une famille pas comme les autres, des faits historiques et des flashbacks à donner des petits frissons dans le dos. On trouve également une malédiction, des gentils et des méchants, héhéhé, rien de bien original dans le fond, mais on mord facilement à l'hameçon.

Et pourtant, j'ai connu des hauts et des bas avec ce livre. Des bas, parce que c'est un roman beaucoup trop long, certains passages sont inutiles, l'ensemble aurait gagné en dynamisme et même l'histoire d'amour mériterait d'être plus pêchue, parce que je ne l'ai pas trouvée particulièrement exaltante. La faute aux personnages qui manquent de charisme, à mon goût : Ethan est gentil, point. Lena est une Mary-Sue, bof. Non, franchement le couple ne me transporte pas et leur histoire me laisse de marbre.

Ce que j'ai apprécié, très clairement, c'est cette ambiance sudiste, l'atmosphère mystérieuse et envoûtante, et apprendre de fil en aiguille les arcanes d'une communauté qu'on jugeait lisse et ennuyeuse, Gatlin et les Filles de la Révolution, tout un folklore dépassé et pompeux, mais sous les couches de cette société, on trouve un autre monde, plus torturé et tout aussi codifié, et rien que pour ça j'ai trouvé que c'était vraiment pas mal.

Une suite, prochainement (parution en décembre 2010 pour les US) : 17 Lunes.

beautiful_creatures_16LUNESHachette, coll. Black Moon, 2010 - 635 pages - 18€
traduit de l'anglais (USA) par Luc Rigoureau
titre vo : beautiful creatures

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chic ! Vive la canaille !!! Y'a que ça de vrai ! <br /> Je suis inscrite sur le site de Good Reads où "sévissent" aussi les auteurs de 16 Lunes, elles ont des goûts sûrs en bouquins et donnent de précieux conseils (à suivre : Matched d'Ally Condie, qui sort à la fin du mois). Le résumé fait drôlement envie !
Répondre
L
Tu avais vu (vous aviez toutes vu) ce "site" : http://www.16lunes.com/<br /> Il semblerait que vos vœux soient exaucés et que ça se canaillise un epeu (j'adhère totalement, la canaille y a que ça de vrai ... ahaaa Patch ...)<br /> Allez malgré la mise en garde, c'est celui-ci que j'emmène dans mon bain (oui je lis dans mon bain, bien sûr que je lis dans mon bain, je lis partout !)
Répondre
C
Moi je suis trop trop fan de 16 lunes, même si c'est vrai que Ethan devrait se bouger un peu plus lol ! Sinon ca peut peut être vous intéresser, j'ai trouvé un concours pour gagner une rencontre VIP avec les auteurs de 16 Lunes et des livres dédicacés ici http://www.melty.fr/16-lunes-concours-94.html. Je sais pas si c'est facile de gagner mais bon on verra bien !!
Répondre
C
> Moi aussi je lirai la suite ! On ne se refait pas ! ;) Le personnage de Ridley est vraiment intéressant, il faut dire qu'à côté les autres protagonistes font pâle figure. Lena est une Mary Sue en puissance, c'est agaçant à la fin, tu as envie de la secouer pour qu'elle vive sa vie et qu'elle cesse de tout subir. Mygod, j'avais des bouffées de rage de la voir si passive. Et même le charmant Ethan, bof, bof. Non, les personnages ne m'ont pas enthousiasmée. Par contre, j'ai drôlement aimé l'ambiance ! Plus court, les auteurs, la prochaine fois, plus court et donc plus dense, c'est mieux !
Répondre
A
Mon avis après l'avoir terminé... En fait, le livre ne m'a pas déplu, loin de là, mais c'est vrai que certains passages auraient fortement gagné à être raccourcis. Je me suis pas mal ennuyée parfois. Ce qui m'a le plus dérangée, cependant, plus que les longueurs et que le manque de passion dans la relation entre les 2 héros, c'est l'absence de combativité de Lena, cette tendance à toujours s'apitoyer sur son sort sans chercher à tenter quoi que ce soit pour faire bouger les choses. Sans Ethan pour la secouer et la pousser en avant, elle resterait simplement là à attendre que son destin s'accomplisse tout en n'arrêtant pas de se lamenter et franchement, ça devient très agaçant à la longue. Sinon, j'ai bien aimé le personnage de Ridley, sombre et tourmenté, plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. J'espère qu'on la reverra par la suite. Car oui, malgré tous les défauts de ce livre, je pense que je lirai la suite, mais en croisant les doigts pour que Lena se montre un peu moins passive cette fois. :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité