Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 janvier 2010

The Dark Divine ~ Bree Despain

I have to admit I didn't know much about that sort of thing - monsters, demons, vampires. A lot of people in the parish thought  it was a sin to read books or watch movies about such things. My parents limited the shows we were allowed to watch, and I had friends who were banned from reading the Harry Potter books because they supposedly celebrated witchcraft. I always thought that was silly - those things were just make-believe anyway.
At least that's what I believed.

the_dark_divine

Wooow ! Je ne me doutais pas un seul instant dans quelle aventure je me lançais, mais force a été de constater que je n'ai plus voulu décoller mon nez de ce livre dès les premières pages car j'ai été purement et simplement bluffée ! J'ignorais tout de son histoire, et je vous conseille de suivre mon exemple, pour ma part j'ai suivi l'enthousiasme des blogueuses américaines, et bingo ! Ce premier roman est vraiment, vraiment scotchant !!!

De quoi ça cause ? D'une jeune fille de seize ans, Grace Divine (ce n'est pas une blague !), fille du pasteur local, à Rose Crest dans le Minnesota. Enfant chéri et bichonné au sein d'une famille parfaite. Un vrai cliché américain, le papa, la maman, le grand frère Jude, la petite soeur Charity, et le bébé James, les repas pris autour de la table et dans une ambiance bénie, on discute, on écoute, on se soutient et on vient en aide aux plus démunis. Ouah ! ... mais que fais-je au milieu de toutes ces bondieuseries ? Taratata.

Dans cette famille, très vite, il devient évident qu'on élude facilement les sujets qui fâchent ou qui dérangent. En tête, il est interdit de citer le nom de Daniel. L'ami d'enfance. Le fils des voisins. Le frère par procuration. Il y a trois ans, alors qu'il avait été recueilli chez les Divine, Daniel a brutalement disparu après une violente altercation avec Jude, lequel a été retrouvé gravement blessé. Que s'est-il passé ? Grace n'a jamais su le dernier mot, son frère s'est fermé comme une huître, les enfants ont été expédiés en vacances dans la famille et les parents ont verrouillé le dossier. Point.

Aujourd'hui, Daniel est de retour. Grace vient de tomber nez à nez avec lui dans sa classe d'arts plastiques. Il n'est plus le garçon qu'elle a connu et il traîne une réputation plus que sulfureuse. Lui aussi ne veut plus parler du passé, il se tient à distance des Divine, et malgré tout, Grace et lui sont amenés à se croiser, se voir et se revoir, s'attirer en dépit des interdictions et malgré la promesse faite à Jude.

Hanlala. Que de mystères, de zones d'ombre, que de sales caractères et que d'âneries aussi... J'ai tout gobé, je me suis régalée, j'ai flairé quelques pistes, j'ai râlé après la jeune fille, trop aveugle ou bornée, je ne sais pas, j'ai pesté aussi contre les influences chrétiennes, qui grapillaient trop du terrain par certains moments, mais qu'est-ce que je me suis passionnée pour cette intrigue ! C'est un roman vraiment captivant.

Sa grande force, en plus de son histoire vraiment bien tournée, repose aussi sur les personnages - Grace, docile, complaisante et finalement pas si nunuche. Elle se révèle autrement, puisqu'elle est franche, elle a du tempérament, c'est une idiote aussi, c'est l'âge, on la sent pleine de doutes et de questions, partagée entre son amour pour ses proches et son béguin d'adolescente fleur bleue, néanmoins ce n'est jamais niais non plus, car Daniel est délicieux, bourru, cabotin, il se tient à carreaux même si c'est plus fort que lui et se retrouve toujours dans les parages de Grace. On sent une grande attirance entre eux, on sent la romance possible, et pourtant elle est maudite et impossible, enfin c'est tellement compliqué. Il y a la famille, le passé, les vieilles rancunes, les bonnes paroles du pasteur, les silences, la vie en général, les jaloux, les ragots et la possibilité du retour du Markham Street Monster.   

Triple soupirs.

Roman lu d'une traite ! J'en appelle aux éditeurs français de mettre une option sur ce premier roman - gros succès assuré !

First published by Egmont USA, 2010 - 372 pages.

Ce roman s'intègre au Dark Side challenge de Virginie et au challenge Lire en VO de Bladelor ! ... yeaaaah !!!

the_dark_side_challenge   LireEnVo 

Je boucle d'ailleurs le mini challenge Lire en VO avec 6 romans déjà lus (yipi), aussi je tente le maxi challenge (12) ! ...

Et pour finir, encore un potentiel, ahem...

dark_divine_TeamDaniel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ayé, lu hier, d'une traite ! Pas pu le quitter, comme tu dis, mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été "bluffée". Certainement parce que je l'ai lu en français (bien que la traduction soit sympa. J'ai été très emballée par le début, un peu moins par la fin, dans l'écriture). Cependant je n'ai pas du tout boudé mon plaisir, hein ! Ce soir j'attaque Fallen, en VO !
Répondre
L
Celui-là je ne l'ai malheureusement pas trouvé en VO ! Je l'ai donc en français. Mon dilemme est cruel : je commence par quoi ? Fallen en anglais ou Dark Divine en français... C'est quoi ton conseil ?
Répondre
C
> Moi non plus je ne suis pas raisonnable, et parfois je craque pour un livre anglais, pensant le lire rapidement, le temps file si vite que le livre se trouve parfois traduit et je n'ai toujours pas lu la vo ! :/ Tsss. Non, vraiment je ne suis pas raisonnable.<br /> Ma liste est très, très longue. Je suis autant les parutions américaines, ou anglaises, que les sorties françaises. J'accumule, mygod, cela me rend chèvre. C'est juste là le principal souci : ne pas avoir le temps, cela me frustre. <br /> Mais lire un roman français, comme Vango par exemple, me transporte au 7° ciel aussi. J'aime bien cette balance, un pied outre-atlantique, l'autre pied dans l'hexagone. :)
Répondre
A
Ta liste est donc si longue que ça ?<br /> En fait, la mienne me sert surtout à pointer les titres intéressants en vue d'une éventuelle future sortie française (si je comprends bien l'anglais, je le lis quand même beaucoup moins vite que le français). Mais j'ai de plus en plus de mal à ne pas craquer face à cette profusion de livres tous plus tentants les uns que les autres. Et ce n'est pas raisonnable, j'en ai déjà tellement qui m'attendent...
Répondre
C
> Alya, je ne te fais pas la liste de TOUS les titres anglais qui me tentent, qui m'attendent etc. C'est vraiment frustrant, même si c'est aussi un vrai plaisir, d'avoir autant de découvertes devant soi ! Pfiou. <br /> Et je ne lis plus les résumés des éditeurs, je sais qu'ils sont généralement trop bavards, maintenant j'apprécie de me plonger dans une histoire sans connaître à l'avance ce qui m'attend. Double plaisir assuré : plaisir de lecture et plaisir de la surprise. :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité