Joni et Vatanen : aventures
par Anne Cortey (texte) et Janik Coat (illustrations)
Coup de coeur ! Coup de coeur !
Joni est un élan, il adore le jus de bouleau et chanter du matin au soir. Son rêve : devenir chanteur. (En attendant, il fera l'épouvantail en mangeant des cerises, un bon métier !) Son meilleur ami, Vatanen, est un lièvre, il est consciencieux, il bosse tout le temps, il aime dormir, avoir sa petite routine tranquille, planifier les choses, bref c'est l'opposé de Joni ! Mais tous les deux s'entendent à merveille, ils sont inséparables et souvent Vatanen ne refuse jamais de suivre Joni dans ses folles aventures.
Joni, par exemple, s'enthousiasme pour Tahiti et rêve de skier sur la mer gelée (on peut toujours espérer !) pour rejoindre les vahinés. Ou Joni s'illustre comme le nouveau John Travolta qui se déchaîne sur la piste du bar local, Au Coin du Bois. Folle ambiance assurée, ça swingue, les clients entrent dans la danse et chacun se pare des guirlandes de noël, le tableau est génial, on rigole et voilà notre bon Vatanen qui vient casser l'ambiance. Trop, trop raisonnable, notre ami lièvre... (limite, rabat-joie, chut !).
Sur ce, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans les cinq petites histoires de ce recueil vraiment drôle. On adore Joni et Vatanen, encore un couple d'amis inséparables totalement barré et attachant. J'espère que ce sera le premier livre d'une série ! Je l'espère très, très fort !!!
La phrase du moment : Je voudrais un jus de bouleau avec plein de glaçons, s'il te plaît !
- T'en as pas marre, des glaçons ?
Non, moi, j'adore ça, été comme hiver. Et un jus de bouleau sans glaçons, ça ne rime à rien !
C'est comme un hiver sans neige !
-) ici, anne nous offre une très jolie présentation...
Bouge ton corps, Joni !!!! Feel the city breakin' and everybody shakin', people,
Stayin' alive, stayin' alive.
Ah, ha, ha, ha, stayin' alive, stayin' alive.
Albin Michel jeunesse, 2010 - 80 pages - 11,90€
Le curieux voyage d'un drôle de bus dans le monde fabuleux
par Thierry Laval
C'est un voyage extraordinaire, disons-le tout court. Un voyage à bord d'un bus rouge, conduit par un chauffeur absolument stoïque du début à la fin. Il pourra en croiser de toutes les couleurs, accueillir des voyageurs tous plus spéciaux, excentriques, réels ou imaginaires les uns que les autres, gravir des collines, des cols de montagne, voguer sur les mers, s'enfoncer à travers la planète, notre sympathique chauffeur poursuivra toujours plus loin sa belle lancée... à destination d'un monde fabuleux. Celui des rêves ? Celui de l'imagination ? Au lecteur d'opter pour la meilleure option. De plus, la lecture offre des surprises grâce au flip-flap - des petites cases s'ouvrent sous un dessin innocent et nous racontent une autre histoire (un procédé qui rappelle dernièrement l'album bon anniversaire princesse, de chamo). Cet album très coloré et un brin onirique, dont la douce naïveté pourrait rappeler les illustrations de Marc Boutavant, de loin, est un enchantement. On compte beaucoup de détails à chaque page, des éléments cachés qui se laissent découvrir après plusieurs lectures, et chacun se fait aussi sa propre interprétation de ce qu'il découvre. C'est un album curieux, drôle et fabuleux !
Gallimard jeunesse Giboulées, 2009 - 18 pages - 15,50€