Avec un titre pareil, le roman de Martin Page nous fait sourciller et sourire gentiment. Alors donc, c'est quoi cette farce ? Il faut l'ouvrir pour le croire et, s'appuyant sur les écrits de l'auteur, il faut donc s'attendre à un texte fou, incontrôlable et pourtant bien sage, bien réaliste, tout à fait possible et envisageable, et fatalement pas si tordu que ça !
Qu'on explique le commencement : une dame de soixante-dix ans reçoit un coup de matraque sur la tête, elle tombe dans les pommes et est hospitalisée en urgence. L'autre souci, c'est qu'il s'agit de Fata Okoumi, une femme d'affaires en visite à Paris, elle est très riche, influente et noire. L'affaire fait grand bruit et le maire de Paris est dans ses petits souliers. Il convoque toute sa clique pour calmer le jeu, pour préparer des discours pompeux et ennuyeux pour rétablir l'ordre et le respect, pour cirer les pompes de la victime et lui présenter toutes les excuses afin d'effacer cette bavure policière. Est donc désigné à cette mission notre narrateur, Mathias, quarante ans, une vie de patachon, célibataire, sans famille, sans enfant, sans animal de compagnie.
Il se rend au chevet de Fata Okoumi et tombe sous le charme. Elle est sonnée, elle balbutie quelques mots... elle souhaite faire disparaître Paris. Qu'est-ce que cela signifie ? Mathias n'a pas le temps d'en savoir plus qu'il est poussé vers la sortie, puis d'autres événements vont l'écarter toujours plus de Fata Okoumi, et lui reste seul avec cette terrible confession, sans queue ni tête. A partir de là, sa vie ne va plus vouloir se ranger dans sa petite case. C'est presque l'anarchie pour ce fonctionnaire qui s'est toujours tenu à distance des dossiers qu'il traitait, c'est bien la première fois qu'une telle masse s'abat sur sa tête ! ...
En quelques 200 pages, le roman va donc nous balader dans Paris, la ville lumière, la ville des philosophes, Paris, la ville faite pour la pluie et la neige, comme le souligne Mathias. Cette brutale confession de Fata Okoumi va prendre un sens aberrant dans la vie de cet homme, à qui soudainement des révélations vont lui être apportées, pas sur un plateau d'argent, car il lui en faudra du temps et des balades et des petits déjeuners dans le lit à se demander mais qu'est-ce qu'elle veut, ... bref c'est un roman que je n'arrive pas à qualifier, mais que j'aime parce qu'il est insensé, attachant, touchant, juste, mélancolique et rêveur. C'est aussi un roman qui parle d'amour et de sentiments, des émotions et d'accouchement, car Mathias va renaître et enfin réaliser que cette femme, Dana, qu'il voit toutes les semaines dans une chambre d'hôtel, depuis des mois, selon un rituel immuable et limite flippant, donc cette femme est bel et bien LA femme et qu'il n'est jamais trop tard pour se l'avouer !
Un autre roman de Martin Page vient de paraître en poche, chez points : Une parfaite journée parfaite. De quoi faire le plein pour découvrir cet auteur hors normes, dont j'ai d'abord appris à apprécier les écrits pour la jeunesse.
Voilà tout pour aujourd'hui, amis lecteurs !
Editions de l'Olivier, 2010 - 215 pages - 16,50 €
Je m’appelle Dagory. Je suis auteur (jadis publié jadis une demi douzaine de bouquins, dont Babel Noir ,Albin Michel, romans noirs, + un récit de voyage sur ma traversée de la France à pied) et comédien. J’ai découvert une pièce de théatre exceptionnelle dans laquelle un jeune auteur joue sa vie. Il m’a semblé que cette démarche, hors livres mais non hors littérature, pouvait vous intéresser...
Avec quatre autres comédiens nous avons décidé de nous embarquer à corps perdu dans IN VINO, cette pièce qui se jouera au théâtre de « la Folie » de mi-mars à mi-mai. .
Pour une « Folie » c’en est une : pas d’argent bien sûr (mais çà !) , mais surtout ce n’est pas une pièce drôle, ou musicale, ou anglo-saxonne, l ’auteur est un jeune inconnu (on ne fêtera même pas le centenaire de sa disparition cette année), et çà raconte comment son père, alcoolique, a amené le malheur et la mort dans la famille. Le tout quasiment sans la moindre pointe d’humour (sauf chez un des personnages, celui qui se suicide à la fin).
Voilà qui va remplir la salle ! A nous les comités d’entreprise en goguette et les arbres de Noël !
Evidemment on n’a pas de budget de communication non plus, de toutes manières on dirait quoi ? VOILA POURQUOI J'AIMERAI VOUS PROPOSER UN JOURNAL (j'aimieux ce terme à la J Renard que le blog blague) de la création, répétitions de la pièce, tenu régulièrment. Bien d'autres m'enverraient balader, mais je me suis dit que des gens qui lisent, çà ne peut pas être tout à fait fermé à ce genre d'aventure.
Alors, comme nous, vous allez découvrirau fur et à mesure la forte charge émotionnelle de la pièce, servie par une écriture passionnelle d’une justesse incroyable (la plupart des répliques furent prises directement sur la bête). Nous pensons comme tout le monde qu’il faut rigoler souvent , et nous aimons le spectaculaire (on a adoré Avatar), mais nous croyons aussi que le théâtre c’est de temps en temps autre chose. Tout comme la culture,et la vie en général...
In Vino, c’est à çà que sert le théâtre. Parfois.
Pascal Loison, l’auteur,. Cet homme a bien du talent, bien du courage, bien du culot... Avec sa pièce, notre pièce, il risque tout, son peu de moyens, énormément de travail, quinze ans de sa vie, et surtout il met en jeu la tragédie qui a donné un sens à son art. Il faut y croire. Acceptez de vivre avec nous une vraie expérience théâtrale. S’il vous plait. Dagory 06-71-23-17-11