A Touch novel #1

deadly_little_secretPublished by Disney * Hyperion Book, 2008 - 252 pages.

Ce qui va suivre va probablement vous rappeler une certaine histoire archi connue : sur le parking de l'école, Camelia est sauvée in extremis par un inconnu alors qu'une voiture fonçait droit sur elle. Ce type lui touche le ventre puis s'enfuit. Trois mois plus tard, Camelia le retrouve dans son lycée. C'est le nouvel élève, il s'appelle Ben et il a une réputation affreuse. On raconte qu'il aurait poussé sa petite amie du haut d'une falaise, horreur ! Seule Camelia lui accorde le bénéfice du doute, elle tente de l'approcher pour le remercier de lui avoir sauvé la mise mais Ben la repousse et prétend que ce n'était pas lui, qu'elle se trompe. Vlan.

En cours de sciences, que retrouvons-nous ? Camelia et Ben, partenaires de labo ! Cela devient horriblement bateau, cette histoire de biologie au lycée. Nos jeunes ados américains n'ont-ils pas d'autres endroits pour se croiser, se toucher, se gêner, s'interpeller, se regarder du coin de l'oeil, s'horripiler, ou que sais-je. C'est passablement TOUJOURS la même histoire. Mais ne nous fâchons pas.

Donc, Ben et Camelia partagent la même paillasse. Ils se tiennent à distance, même si la demoiselle ne comprend pas pourquoi il la fuit à ce point. Et puis, arrive un léger incident lors d'une manipulation de produits chimiques et LE contact a lieu. Ben a posé la main sur Camelia, et alors là ... mazel tov ! Quelques jours après, son comportement change et il propose à Camelia de sortir ensemble. Malgré les conseils de ses amis de refuser et fuir ce type, elle s'y précipite et ne sera pas au bout de ses peines !

En parallèle de cette semi romance balbutiante, nous suivons aussi les pensées d'un tordu qui traque Camelia. Fou amoureux, il prend des photos d'elle, glisse les clichés dans sa boîte aux lettres, lui envoie des cadeaux et lui téléphone le soir. Qui est-il, que veut-il. Impossible de le savoir, car cet individu devient progressivement menaçant par son insistance. Camelia est en pleine panique, doit-elle se méfier de Ben qui vient de lui annoncer qu'elle est en danger de mort. Est-ce lui l'inconnu qui la harcèle ? Soudainement, la vie de Camelia prend un tour plus sombre et vraiment flippant. Même dans sa maison, elle ne se sent plus en sécurité, elle ne sait plus à qui faire confiance, et Ben a une attitude inquiétante, c'en est trop, elle choisit de se tenir à l'écart. La menace, alors, devient plus oppressante.

Voilà un vrai roman à suspense, teinté d'un zest de fantastique, alors qu'aucun réel élément surnaturel n'intervient ! ... C'est le flip total, l'angoisse de partager la vie de cette lycéenne qui soudainement perd pied, tombe amoureuse, se découvre en danger, se méfie de son petit copain puis doute de tous ses acquis. Le lecteur est lui-même dans la confidence du maniaque, à surprendre ses pensées, sans jamais se douter de sa réelle identité. Plusieurs intervenants dans l'histoire ont la légitimité d'être suspectés, autant dire que le final est assez bluffant !

J'ai bien aimé, même si je reconnais que ce roman n'est nullement original. Actuellement cela devient difficile de trouver une histoire sans élément déjà lu ou déjà vu, même si la plupart du temps c'est assez innocent et - j'imagine - accidentel. Je me suis faite cette réflexion alors que j'étais plongée dans ma lecture, j'étais à mi-parcours et soudain j'ai soupiré. Certains trouveront la relation entre Ben et Camelia absolument poignante, c'est vrai qu'au début j'avais un bon a priori sur ce garçon, du charme, du mystère, et seul contre tous, j'adore ça !!! Mais à la longue, leur histoire de je-t'aime-mais-c'est-impossible-entre-nous-car-trop-compliqué a aussi fini par me planter un couteau dans le coeur. Allons, allons mes agneaux, vous n'allez pas me servir la même sauce ? ... Bah si.

Sur ce, je lirai très probablement la suite, Deadly Little Lies,  car Laurie Faria Stolarz s'est révélée à moi avec sa série Bleu Cauchemar - dont le premier tome m'avait moyennement emballée, par contre j'ai beaucoup aimé le deuxième : Blanc Fantôme. Cela signifierait qu'elle est - pour moi - l'auteur de la deuxième fois ! ... Allez, j'y crois. :))

Verdict : Deadly Little Secret est un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire. Cependant, rien n'est nouveau non plus dans ce livre.

challenge Lire en VO - 7

LireEnVo