Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
18 janvier 2010

Envoûtement ~ Carrie Jones

City Editions 2009 pour la traduction française
Publié aux USA sous le titre Need par Bloomsbury
traduit de l'anglais par Philippe Vigneron
380 pages - 17,90€

envoutementDepuis la mort de son père, Zara  a sombré dans une grave dépression. Incapable de lui redonner le goût de vivre, sa mère choisit donc de l'envoyer chez sa grand-mère à Bedford dans le Maine. C'est une petite ville plantée à l'orée de la forêt, il y fait très froid, il y neige très souvent et l'accueil qu'on lui réserve est extraordinairement hystérique (ou frise l'excentricité). Du moins, c'est ce que la jeune fille perçoit, complètement engourdie par sa tristesse et ses phobies qu'elle collectionne à la pelle. Elle ne se plaît pas à Bedford, elle en veut à sa mère, elle traîne un bourdon gros comme une noix, malgré tout le lycée lui apparaît chaleureux et convivial, sentant bon le sirop d'érable, et tous les garçons sont grands, beaux, athlétiques et portent des bottes sans paraître nigauds.

Et puis, il y a cet homme au capuchon noir qui semble poursuivre Zara. La première fois, c'était à Charleston, le jour de la mort de son père. Au début, elle pensait que c'était son imagination, puisqu'elle était totalement à côté de la plaque. Et puis, à peine arrivée dans le Maine, Zara est surprise de le revoir avec sa grand-mère, qui lui apprend dans la foulée qu'un lycéen vient de disparaître et qu'il serait plus prudent pour Zara de ne pas sortir seule le soir ni de se rendre dans la forêt. Un midi, au lycée, la jeune fille surprend encore cet inconnu qui la pointe du doigt. Pourquoi elle, que lui veut-il, les questions commencent à tourbillonner dans la tête mais les réponses risquent de ne pas être à la hauteur de ses espérances.

Ce roman a été une vraie bonne surprise (je m'attendais tellement à être déçue) ! Le style est plat et parfois affreux, je ne sais pas si c'est la faute d'avoir lu le roman en français (mais servir le verbe kiffer par exemple, non vraiment ça ne le fait pas !), l'histoire encore une fois n'est pas nouvelle, c'est un condensé de tout ce qu'on commence à connaître, d'ailleurs c'est une approche déplorable de décréter que ce livre a de l'ADN de twilight, les éditeurs devraient comprendre que les lecteurs de plus en plus se méfient des comparaisons, et ainsi nous épargner l'affreux bandeau rouge et ce titre, non vraiment...

Les amateurs du genre apprécieront de renouer avec un univers de créatures fantastiques doublé d'une intrigue avec romance, action, suspense, tension et émotion à la clef, en sachant que ce n'est pas ce qui manque en ce moment ! Non, je ne me lasse pas, je fais le tri, je lis, je ris, je zappe, j'exulte, je râle, je soupire et puis j'oublie. Ce roman de Carrie Jones est tout simplement agréable, distrayant, facile à lire. C'est du guilty pleasure, ni plus ni moins !

La suite : Captivate (vient de sortir aux USA).

the Dark Side challenge - 2

the_dark_side_challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Le packaging est à pleurer, je suis d'accord, l'histoire relève de la fanfiction, écrite dans la précipitation et l'excès d'enthousiasme, même en anglais, le style n'est pas bon du tout, l'auteur se mêle souvent les pinceaux, mais tant pis, j'ai préféré avoir conscience de tous les défauts car j'ai trouvé l'histoire entraînante, ici la résolution est trop facile, par contre dans le deuxième livre, l'auteur passe à un cap supérieur, avec la transformation de l'héroïne, la disparition d'un personnage et l'intrusion d'un nouveau... J'aime bien l'histoire, je n'aime pas les ingrédients, j'essaie de trouver un compromis et, ma foi, je ne suis pas mécontente. Il faut en rire, c'est tout !!! :)
Répondre
S
Je ne veux dégoûter personne (quoi que..) mais ce livre relève d'un profond mépris pour les jeunes (et moins jeunes) lectrices : tout m'a paru vulgaire, le slogan publicitaire mensonger, le bandeau ridicule et le contenu déplorable. Ce n'est plus de l'absence de style dont il est question : écrit à la va vite, des dialogues insipides, un manque certain de relecture...Il y a bien quelques idées, mais à voir ce qu'il en est fait, c'est à pleurer, de rire ou de rage, ça dépend des moments !
Répondre
F
Mouais, je vais quand même mettre de côté car il y a tellement de parutions maintenant que ça fait du bien à la conscience de faire l'impasse sur au moins un.<br /> Pas de bio? C'est pas un vrai roman de vampires lol ;)
Répondre
C
> Et puis, il n'y a pas de cours de bio, ni de séance labo !!!! Yeeeaaaahhh !!!! Incredible ! !
Répondre
C
> Tu sais, en fait je le conseille, mais en vo ! :D <br /> Le livre en français est truffé est coquilles, le style est lourd et pataud, mais l'histoire est vraiment bien, les personnages trèèès intéressants aussi, suivez mon regard, boyboyboy ... ;)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité