Les Tartines au kétcheupe ~ Marie-Sabine Roger
Ce matin, je suis drôlement pas content. J'ai raté mon dessin animé, et maman m'a pas fait mes tartines.
Ouhlala, comment vous parler de ce petit roman ? Petit par la taille, petit en pages, seulement 95, mais costaud en émotion, en message caché, en tout ce qu'il représente sans jamais nommer. Mes aïeux, c'est terrible ! Cela commence presque innocemment, c'est l'histoire d'un petit bonhomme, Nicolas, qui est en maternelle. C'est une petite terreur, il tient tête à la maîtresse, il fait peur à ses camarades pendant la récré, il ne travaille pas, il ne fait que ce qu'il veut, il gribouille au lieu de dessiner, il est le champion toutes catégories en indiscipline, et pourtant la maîtresse avec ses grosses lunettes soupire, sourit et lui ébouriffe les cheveux (et ça aussi, ça l'agace !). Nicolas est un enfant qui déborde d'énergie, c'est aussi un rêveur, il aime se perdre dans sa tête et se raconte des histoires avec Petit Toiseau et Fourmisseau, d'ailleurs ce sont ces dialogues qui commencent à mettre la puce à l'oreille, parce que la véritable histoire de Nicolas n'est vraiment pas rose. Chez lui, ça crie, ça hurle, ça tape, ça vole, il le dit franchement : c'est lui le champion du monde de vol sur baffe. (Sic) Les adultes ont l'estomac retourné, on le sent bien, mais notre petit champion ne s'en mord pas les doigts pour autant, il est d'une insouciance salvatrice et c'est tant mieux, son frère d'ailleurs lui dit : T'as drôlement de la chance, d'être petit. Tu fais rien qu'à t'amuser. Comment vous dire, donc ? Ce roman a tout pour être insurmontable, difficile, terrible et injuste, frustrant aussi parce que c'est une montagne d'impuissance qu'on nous envoie en pleine figure, mais malgré tout c'est un roman qui reste drôle, détaché, léger, attachant parce que ce petit narrateur haut comme trois pommes nous donne une leçon de vie qui nous désarme en même temps qu'elle nous charme.
Ce livre a été édité pour la première fois par Nathan en 2000.
-> on se retrouve, Mel (complètement bidonnée) + Gaelle (qui le juge indispensable)
DACODAC AU ROUERGUE, 2010 - 95 pages - 6,50
J'aime beaucoup la couverture !
Commentaires sur Les Tartines au kétcheupe ~ Marie-Sabine Roger
Noté ! Comment faire autrement ?!
Un vrai bijou! Espérons qu'avec cette réédition, il aura enin la reconnaissance qu'il mérite.
J'adore les romans de cet auteur. Elle sait toujours détourner des sujets horribles. Elle a beaucoup de talent, je trouve.
J'avais beaucoup beaucoup aimé "La tête en friche", c'est donc avec empressement que je lirai celui-là !! Merci !
je dois avoir un pb, je n'aime pas du tout ce livre... je n'aime pas l'écriture, je le trouve difficile d'accès du coup pour les élèves...
...copieuse :))
Nan nan nan, je résisterai à la tentation de lire ton billet ! ;-)
Acheté cet aprem en librairie, je veux le lire avant mais aparemment, il a l'air bien !
j'adore l'auteure, je note !! merci pour cette perle !
Vu chez Gaëlle ... coup de coeur pour toi aussi... donc à découvrir au plus vite ! Meilleurs voeux !
> J'ai fait lire ce livre à ma fille, qui l'a beaucoup apprécié. Ce qu'elle retient, avant tout, c'est l'humour. Et puis elle a aimé cet univers qui lui est très proche - l'école, les copains, les récrés, la maîtresse. Elle a aussi très bien compris pourquoi le petit garçon se racontait des histoires, quel était le problème chez lui, mais cela n'a absolument pas été plombant pour elle. Elle n'a retenu que le positif, l'espoir, l'humour, la légèreté et les bêtises du petit Nicolas.
Ma fille a 9 ans ! :)
J'avais beaucoup aimé La tête en friche de cette auteure, que j'avais lu dans le cadre du prix Inter Comités d'entreprises (d'ailleurs, c'est lui qui a eu le premier prix !) alors je note forcément celui-ci vu ton billet ! Et je profite de ma visite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2010 :)
Lu hier soir. Ce roman m'a tordu les boyaux. Même si j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur (très très intéressant), je ne suis pas parvenue à rire, peut-être à sourire un peu. Ce livre est excellent mais je le change dès aujourd'hui de rayon car j'ai peur qu'il ne convienne pas à mon lectorat de 9/12 ans. Je vois plutôt un ado lire ça et en saisir toutes les subtilités et les doubles-sens. On verra quelle vie aura ce petit livre en librairie. Je ne sais pour l'instant pas encore comment le vendre.
> Bauchette, ma fille de 9 ans l'a lu comme un petit roman drôle, où l'on raconte l'histoire d'un petit bonhomme qui est le champion des bêtises. Elle a apprécié retrouver le cadre de l'école, cet environnement qui lui est familier, d'où l'importance que le livre soit également lu par des enfants de 9/12 ans, et aussi par les plus grands. Ma fille a compris que le petit garçon n'avait pas la vie facile chez lui, que c'était aussi pour cette raison qu'il s'inventait des histoires avec Petit Toiseau et Fourmisseau, etc. Donc fais confiance aux enfants, ils liront ce texte avec leur coeur et ils y comprendront ce qu'ils veulent bien y comprendre. C'est important pour eux que ce texte leur soit également accessible, ce serait dommage de leur fermer cette opportunité. ;)
En tant qu'adultes, je crois que nous nous mettons trop de barrières, nous oublions l'innocence et la pureté d'un lecteur enfant, c'est vraiment important qu'un livre soit lu dans son entier, au premier degré puis au second, etc. Il ne faut pas croire les enfants trop fragiles ou peu concernés, non il faut leur faire confiance !!! :)

