Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 janvier 2010

Fantômes d'hiver ~ Kate Mosse

JC Lattès, 2010 - 220 pages - 19€
traduit de l'anglais par Valérie Rosier

fantomes_dhiverCe dernier roman de Kate Mosse est tout bonnement très différent des précédents, Labyrinthe et Sépulcre. Ce n'est pas un roman policier dans le sens strict du terme, c'est une histoire empreinte de mystère, se passant quelques années après la première guerre, dans un village perdu dans le sud-ouest de la France. Nous suivons un jeune anglais, Freddie Watson, qui n'a jamais accepté la mort de son frère aîné, porté disparu pendant la guerre. Il s'est longtemps senti coupable d'être en vie, ses parents ne lui ont plus prêté le moindre intérêt depuis la terrible annonce et Freddie a plongé dans une grave dépression. Il débarque en France pour suivre les traces de George, son frère, pour comprendre et pour trouver des explications. A la place, il se perd dans les bois et arrive dans un village appelé Néans. Quel nom ! Serait-ce prémonitoire ? Freddie y rencontre un charmant couple d'aubergistes, se sent comme un coq en pâte et assiste à une fête locale où il fera la connaissance de Fabrissa. Auprès d'elle, Freddie confie ses tourments, il n'arrête plus de parler et il se sent déchargé d'un poids. Ce n'est plus le même homme, et c'est grâce à Fabrissa s'il a su faire ce grand pas en avant. A son tour, la jeune femme va lui confier son secret. Et là, l'histoire devient pesante, incroyable, mystique. On pénètre dans la quatrième dimension, si, si ! En tant que lecteur, je ne savais plus où se trouvaient les limites du vrai, du faux, du rêve, de la fantaisie, du fantasme, du vécu.
Ce n'est pas un roman bien épais, il pourrait même se lire très vite mais ce qu'on se prend dans la figure limite d'avoir un gros appétit et il est préférable de reposer le livre de temps en temps, pour souffler, pour réfléchir. Ce qui est paradoxal, car l'histoire est tellement nébuleuse qu'on souhaite connaître le fin mot de l'intrigue. Freddie n'est pas sorti indemne de son aventure, le lecteur non plus, et c'est auprès d'un libraire toulousain qu'il confie sa rencontre du troisième type. Ce sont des allusions trop fantastiques, je le sais, ce roman n'est pas du tout de la science-fiction, mais cela pourrait se rapprocher du roman gothique, sombre, mystérieux et froid.
Je ne suis pas sûre d'avoir follement aimé, mais j'ai été interloquée par cette rencontre.
Bizarre, très bizarre. De quoi filer des frissons dans le dos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou tout le monde! C'est la première fois que je viens sur ce blog et j'aime beaucoup. Bravo Clarabel, je suis contente de découvrir tes lectures. <br /> <br /> Je suis surprise en lisant les commentaires de voir que Fantômes d'hiver ne plait pas tant que ça. Moi, je viens de le terminer. Je l'ai dévoré et j'ai aimé. J'adore Kate Mosse, je suis une grande fan de son univers donc je ne suis peut être pas objective (et pourtant... Quand un livre ne me plait pas, je sais le reconnaître). Je trouve que la lecture est facile et agréable. Je retrouve bien la plume qui m'avait séduite dans Labyrinthe et Sépulcre et je trouve sympa le fait que cette histoire soit inspirée de faits réels. Ce n'est pas l'épisode le plus connu de l'histoire du Catharisme que Kate Mosse revisite avec son style si particulier et c'est ce qui m'a plu. Chacun ses goûts ^^<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
C
> Ceci dit, j'aime beaucoup le mannequin aussi. Et peut-être aura-t-elle des histoires à nous raconter un jour ??? Qui sait ? :D
Répondre
C
> Mais non ! C'était utile de préciser LA différence ! ;)<br /> Kate MossE, et pas Kate Moss, je ne crois pas que ce soit la première fois qu'on lui fasse la réflexion !!! :)
Répondre
L
Ouhla j'ai eu peur ! Je ne connaissais pas du tout cette auteur et j'ai d'abord cru que c'était le mannequin qui avait écrit ce livre ! J'ai fais des recherches car trop intriguée ! ^^ <br /> Maintenant tout s'explique lol ! C'est le E qui fait la différence ! Bon j'arrête avec ce commentaire un peu HS !
Répondre
S
Je l'ai à portée de main. Ton avis me donne envie de lui faire gagner quelques places dans ma PAL ;)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité