The songs move through the stages of grief, she said.
Someday you'll get to the place of joy.
Maybe not tomorrow or next week or next month.
But someday you will.

Voici le troisième roman que je lis de Lisa Schroeder. J'ai déjà exprimé combien cet auteur savait me toucher, par sa façon d'écrire exclusivement en vers, parce que ses histoires sont justes et émouvantes, sans trop en faire.

Chasing_Brooklyn__Lisa_SchroederChasing Brooklyn confirme une nouvelle fois mon sentiment, j'ai lu malgré mon humeur chagrine ce roman, j'ai aimé, je me suis sentie dans la peau de Brooklyn, cette jeune fille qui a perdu son petit copain un an auparavant et qui peine à remonter la pente. Un nouveau drame vient fragiliser son équilibre précaire, lorsque Gabe, un ami commun, trouve la mort tragiquement. La nuit, Brooklyn fait des cauchemars, elle se sent traquée, elle se réveille en sursaut, toujours plus seule et désemparée. Jusqu'au jour où Nico la contacte. Lucca était son frère. L'approche est maladroite. Il n'ose pas lui avouer que Lucca ne cesse de le hanter en le priant de veiller sur Brooklyn, de l'aider à tout prix.

Oui, l'histoire est très, très proche du tout premier, I heart you, You haunt me, (c'est d'ailleurs un "companion book"). Le coup des fantômes, du petit ami décédé, du deuil et de la détresse de l'héroïne, on nous l'a déjà fait, c'est vrai. Le roman est ici simplement original parce que l'histoire est racontée par deux points de vue - Brooklyn et Nico. Je n'imaginais pas une romance possible entre eux, le destin en a décidé autrement et ce choix me laisse légèrement sceptique. Néanmoins, l'essentiel de l'intrigue se passe ailleurs et, pendant de très longues pages, fait étalage  de la douleur d'avoir perdu un être aimé, de se sentir responsable de la perte d'un autre, de l'incapacité de gérer un monde où tout a repris sa place et où soudainement on ne trouve plus la sienne. C'est un roman très triste, bourré d'état d'âme, à déconseiller les jours de blues, c'est certain !

Excellente nouvelle : on retrouve Ava au début et à la fin de l'histoire, et ça fait incroyablement plaisir de la croiser et d'apprendre ce qu'elle devient. Le prochain roman de Lisa Schroeder paraîtra en mars 2010 et s'intitule It's Raining Cupcakes.

Challenge LIRE EN VO - 10

LireEnVo

Dans Chasing Brooklyn, on peut noter des tonnes de références musicales. Il m'est venu à l'idée de vous poser la question, quelles sont pour vous les chansons d'une compilation baptisée Joy, not sorrow ?
Merci !  (Petit moral en ce moment, j'attends vos suggestions.)