08/02/10

La Forêt des Mains et des Dents. Et moi ! Brrr.

La_foret_des_damnes_de_RyanQuelle angoisse, ce roman !
Mais qu'est-ce que c'était bon. Au début, cela me paraissait assez lent, mystérieux aussi, baignant dans une ambiance post-apocalyptique et vraiment flippante. Un village forme une enclave où se nichent des humains, en protection de la forêt. Celle-ci est habitée par des Damnés, qui gémissent en se collant à la clôture, guettant la moindre brèche, espérant envahir le village pour mordre et se repaître du sang humain. Très vite, on comprend qu'une infection entraîne une Mutation, et ainsi s'explique cette épidémie de Damnés, contre laquelle la poignée de survivants se bat avec la force du désespoir.

Dans le village où vit Mary, la narratrice de l'histoire, la Congrégation des Soeurs a largement pris en charge les solutions de survie, les règles du quotidien, les leçons dans les écoles, selon la parole du Livre Sacré. Soeur Tabitha, la mère supérieure, est intransigeante et n'a aucune pitié avec les contestataires. Seule Mary oppose aujourd'hui une résistance, avec ses questions, ses doutes, son manque de foi et sa rebellion. Elle parle d'un monde au-delà de la Forêt, elle rêve de voir l'océan, mais ce sont des histoires racontées par sa mère. Toutefois, Mary s'y accroche. Elle n'a pas le choix. Elle voit son horizon restreint et étouffant. Soit elle embrasse la vie de la Congrégation, soit elle accepte de s'unir à Harry, son ami d'enfance. Or, Mary est amoureuse de Travis, son frère, qui a choisi de se fiancer avec Cass, sa meilleure amie.

L'histoire, ensuite, se laisse découvrir ! C'est sombre, envoûtant, vraiment bien écrit, dans une langue généreuse et élégante. L'atmosphère est aussi admirablement dépeinte, je craignais, avec raison, ce monde des Damnés, et finalement ce n'est pas si gore ou horripilant. Enfin, disons que c'est tout ce qu'il faut pour donner la chair de poule, cela représente une menace permanente et épuisante. Je ne vous raconte pas la deuxième partie du roman, là j'avais les nerfs en pelote ! Je dévorais les pages, j'avais l'estomac noué, je n'en pouvais plus de savoir, j'étais inquiète et terrifiée, j'hallucinais et je me retenais de hurler.

En attendant, le début est lent. Accrochez-vous, car la suite vaut le détour. Avec le recul, cependant, j'ai trouvé que c'était une mise en place idéale, mettant en scène le lieu, le contexte et les personnages, plus la dose de suspense, avec les secrets que seule Mary découvre, en plus du climat inquiétant, de la tension qui monte, qui monte. Voilà de quoi bien vous ferrer ! Seul point sur lequel j'ai du mal à me prononcer, c'est la narratrice - Mary. C'est une vraie héroïne qui nous donne des bouffées de rage et de frustration, tant elle est splendide dans ses qualités et ses défauts : Mary est égoïste, curieuse, inconstante, amoureuse, jalouse, têtue et obstinée. On suit ses états d'âme et ses réflexions plus ou moins pertinentes, on partage ses doutes et on aspire comme elle au bonheur et à l'espoir. Rarement une héroïne a su autant m'irriter et me toucher !

Près de 400 pages plus tard, je vous conseille vivement cette lecture ! J'en suis sortie sonnée, folle d'angoisse et impatiente d'en (s)avoir plus. Un prochain livre sort aux USA en mars 2010, sous le titre de The Dead-Tossed Waves, mais ce n'est pas une suite, plus un "companion book".

La Forêt des Damnés ~ Carrie Ryan
titre vo : The Forest of Hands and Teeth
traduit de l'anglais (USA) par Alice Marchand
Gallimard jeunesse, 2010 - 380 pages - 15,50€

Cette bande-annonce pour vous plonger dans la tourmente :

   

the dark side challenge - 4

the_dark_side_challenge

Posté par clarabel76 à 18:15:00 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur La Forêt des Mains et des Dents. Et moi ! Brrr.

Ah chouette, il était déjà sur ma liste et ton commentaire renforce mon envie de le lire :)

Posté par Adalana, 08/02/10 à 18:47:34

> C'est vraiment très prenant ! Au-delà ce que j'aurais pu imaginer ! Je te souhaite bonne lecture !!!

Posté par C., 08/02/10 à 19:11:13

Brrr, j'en frissonne déjà mais je note ! ;-)

Posté par bladelor, 08/02/10 à 20:53:34

Je note je note je note !!!!
J'adore la voix de la dame qui parle dans la bande annonce du livre :)

Posté par Ankya, 08/02/10 à 20:56:23

Brrr, j'en frissonne déjà mais je note ! ;-)

Posté par bladelor, 08/02/10 à 21:09:00

Je ne lis pas parce que justement je suis en train de le lire :))

Posté par emmyne, 08/02/10 à 21:10:14

Quel billet !! De toute manière, tu m'as eue avec "...je me retenais de hurler"... alors, c'est noté ;)

Posté par Camille fantasme, 08/02/10 à 21:32:19

J'attendais avec impatience ton avis sur celui-là car le résumé me tentait beaucoup. Cette fois, c'est sûr, je me l'achète !

Posté par Alya, 08/02/10 à 21:38:14

Ah je l'ai reperé il y a quelques temps celui là. Je le veux, je le veux ! Et je suis sûre qu'il va me ficher une trouille pas possible ^^

Posté par Pisinat, 08/02/10 à 21:43:36

c'est justement une prochaine lecture. je ne savais pas quoi attendre de ce roman, maintenant je sais. je suis prête! à dans 400 pages alors!

Posté par esmeraldae, 09/02/10 à 07:55:22

Ton billet est très tentant (même si le titre original est vraiment ... bizarre ! mdr ! Pour une fois, il me semble que je préfère le titre français). Allez, même si un 2ème est en préparation (mais, ouf, ce n'est pas vraiment une suite), je le note :)

Posté par Joelle, 09/02/10 à 09:26:56

Mais elle m'a fait peur cette bande-annonce... Enfin peur et envie... A voir ...

Posté par freude, 09/02/10 à 12:41:28

Et bien il m'a l'air bien passionant celui là... Je note et je cours feuilleter ça... Bonne journée Clarabel !

Posté par L'or des chambre, 09/02/10 à 12:48:13

C'est dans mon humeur du moment - des lectures qui font augmenter la tension !!! Je note donc... même si c'est pas raisonnable ;-)

Posté par ed22, 09/02/10 à 15:44:21

Gloups! J'ai déjà peur juste en lisant ta critique...
Mais quelle moumoune je fais ;-)

Posté par Liceal, 09/02/10 à 18:25:10

humpf, je n'ai pas pu dépasser la première moitié.
Je m'embêtais trop, je n'ai pas eu peur une seconde même pour ce qui de la scène avec sa mère...
J'ai survolé la fin, ce qui a confirmé mon impression...
Je suis complètement passée à côté!

Posté par Claire_C, 09/02/10 à 23:23:01

> Encore une expression que j'adore, merci Liceal, quelle "moumoune" !!!! :D

Posté par C(larabel)., 10/02/10 à 10:23:20

> Claire C, moi non plus je n'ai pas eu peur pour sa mère, j'ai été sensible à l'ambiance générale, assez proche du film LE VILLAGE, tu connais ?
Le début est assez lent, pas facile à accrocher, j'avoue que j'ai eu un peu de mal, et puis à un moment, je ne sais plus, j'ai été happée, je ne voulais plus fermer le livre sans connaître la fin, et maintenant j'hésite, vais-je ou non résister à lire le prochain livre (qui n'est pas une suite !) qui sort en anglais en mars ?!?
Voilà mon dilemme.
Parce que j'ai vraiment bien accroché !

Sans quoi, Emmyne vient de poster un billet trèèès négatif, qui vient doucher mon bel enthousiasme,
http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2010/02/10/16774580.html

Ceci dit, un certain Scott Westerfeld partage mon avis, c'est mon nouvel ami, lui et moi c'est une histoire qui commence, il ne le sait pas encore, mais ça va être du feu de dieu, oh oui !!!! :D

Posté par C(larabel)., 10/02/10 à 10:29:44

Oh oui, tu ne regretteras pas ta rencontre avec Scott W. ( pas seulement Uglies, V-Virus est très bien aussi :), pfff...
Et pour la publication de mars, je crois que tu devrais craquer o) ( j'veux savoir, moi, dit miss seau-d'eau-froide-qui-a-la-flemme-de-lire-en-anglais :))

Posté par emmyne, 10/02/10 à 14:35:22

Oh oui Clarabel, il faut lire Uglies, le troisième ayant eu ma préférence. Et l'on peut à mon humble avis, se dispenser du 4 ! ;-)
@Emmyne : quelle sortie en mars ?! C'est fini ces messes basses, oui ?! ;-)

Posté par bladelor, 11/02/10 à 09:25:24

> Bladelor, mars correspond à la sortie du "companion book", the dead-tossed waves, qui n'est pas une suite directe de La Forêt des Damnés, mais qui raconte une autre histoire dans cette même ambiance, je n'en dis pas plus ou je vais spolier malgré moi !!! :)

> Sinon, les filles, JE connais Scott W, notre première rencontre n'a pas été un coup de tonnerre, j'ai simplement lu le premier tome de Midnighters et mon petit doigt m'a dit que ce n'était pas le meilleur de sa production ! Bah voyons. Il fallait que ça tombe sur moi ! :D

> Emmyne, attends, attends, Philip P. sera à moi, lui aussi, un jour ou l'autre, je suis vorace, JE LES VEUX TOUS !!! Gnak gnak.

Posté par C(larabel)., 11/02/10 à 10:36:01

Ah zut alors, on vient de m'offrir le premier tome de Midnighters, j'avais très envie de le lire depuis longtemps....

Posté par bladelor, 11/02/10 à 11:20:11

> Bon, rassurons-nous, il paraît que les tomes 2 et 3 sont meilleurs ! ... En attendant, la fille, elle est moyennement motivée pour s'y plonger ! Pas ma faute ! Non. Non. :)

Posté par C(larabel)., 11/02/10 à 11:31:37

La forêt des damnés est dans ma LAL, le pitch me fait penser au Village, film que j'ai adoré ! Pour Scott Westerfeld, je confirme : j'ai adoré Uglies (surtout les 3 premiers tomes ; V-Virus est très bien ; par contre j'ai été déçue des Midnighters ! Mais le personnage de Dess y est très bien :)

Posté par Elizabeth-Bennet, 11/02/10 à 11:32:25

> Elizabeth-Bennet, je suis contente de moi, dans le sens où je fais la connaissance de Scott W. avec la série la moins excitante, maintenant je ne peux aller que vers l'ascendant ! C'est pas mal comme tactique ?! :)
Même impression pour le Village, le film, mais ça se dissipe très vite, ne t'accroche pas à cette idée ! Bonne lecture !

Posté par C(larabel)., 11/02/10 à 11:41:20

Effectivement, c'est une très bonne tactique, lol ! Je viens de voir ton message sur Bev, merci d'être passée :)

Posté par Elizabeth-Bennet, 11/02/10 à 13:53:30

Bon, le temps que tu t'occupes de Scott, ça me laisse un délai pour Philip :) Pour Midnighter, clairement, soit tu laisses tomber tout de suite, soit tu dévores les deux autres tomes qui sont mieux et donnent leur sens à la série ( d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai zappé le billet sur le 3, oups ). Mais ça ne vaut pas Uglies ( sauf pour le 4, tout à fait d'accord avec Bladelor, mais nul n'est parfait, même pas Scott, j'en sais quelque chose...)

Posté par emmyne, 11/02/10 à 22:03:38

BRRR !! J'adore avoir peur sous ma couette !! Je le note !!!

Posté par Constance, 12/02/10 à 09:19:26

Et allez un de plus ! Faudrait que j'évite de trainer trop par ici moi !
Ca a l'air pas mal du tout ! J'ai pas l'habitude de lire des bouquins qui foutent les pétoches ! Mais pourquoi pas essayer ! Par contre c'est vrai que parfois j'ai un peu de mal si je n'accroche pas des le début ! A voir ...

Posté par Liyah, 12/02/10 à 10:01:35

> J'ai insisté, malgré un début pas très engageant, et je n'ai pas regretté ! Je compte même lire le prochain livre. :)

Posté par C(larabel)., 12/02/10 à 10:16:47

> Constance, l'ambiance est angoissante, les damnés (ou les zombies) ne m'ont pas franchement fait frémir, il faut dire que j'aime tous les films d'horreur asiatiques, par contre je ne suis pas particulièrement fan de "slashers" (Haute tension, Saw,...), bref j'espère que tu y trouveras ton compte !!! ;o)

Posté par C(larabel)., 12/02/10 à 10:18:47

> Emmyne, je pourrais EXPRES t'embêter et me mettre à lire TOUT LE WEEKEND la totale de Scott W. et de Philip P. ! Nah.
Mais nous savons très bien que je n'en suis pas capable. Euh, ça commence à dater de... deux ans, ou plus, ou moins.
Je sais.
:/

Posté par C(larabel)., 12/02/10 à 10:20:56

aah... j'attendais un avis positif avant de le noter, c'est chose faite ! Merci :)

Posté par naolou, 19/02/10 à 14:52:29

Oui j'ai vu le Village et j'y ai tout de suite pensé au début de la lecture.
Et bien ce trop gros calquage m'a bloquée, le manque de relief de l'héroïne m'a profondément ennuyée...
Je partage totalement l'avis de Emmyne, et j'assume ce point de désaccord avec Scott W., même si lui je l'aime (il m'a sauvé un trajet de ter entre Bordeaux et Toulon, et ça c'est pas rien!)

Posté par Claire_C, 27/02/10 à 15:25:42

bon je viens de le finir, et j'hésite à me donner mon avis car je suis pas sur d'en avoir vraiment un !!
d'un côté j'ai aimé, comme toi clarabel je ne pouvais pas le laisser avant de l'avoir fini, mais en même temps j'ai trouvé l'héroine un peu fade, inconstante dans ses choix (harry? Travis? L'océan?...), incapable de prendre une décision !! qu'est ce qu'elle a pu m'énerver à certains moments !! Puis j'aurais aimé un peu plus de détails parfois, comme s'il manquait quelque chose !! est ce un livre unique ou y'a t'il une suite ?? voila surtout la question que je me pose !!!
mais j'ai apprécié que ca ne finisse pas comme un conte de fée, la fin m'a plu d'une certaine manière même si elle me laisse sur ma faim !!
en tout cas je suis contente de l'avoir lu et je pense même le relire pour voir si je n'aurai pas manqué quelques élèments lors de ma première lecture !!

Posté par lilo, 01/03/10 à 19:36:59

au fait je pense que ca ferait un très bon film!! c'est ce que je me suis dit tout au long de ma lecture !!!

Posté par lilo, 01/03/10 à 19:38:35

> Qu'est-ce qui te manque à la fin ? Quels sont ces détails ? ... Je crois que le livre se pose tel qu'il est. L'auteur ne veut pas expliquer pourquoi les damnés sont arrivés là, disons qu'elle parle de l'implosion etc, mais ce n'est pas son propos d'envisager l'avant. Elle parle de ce qu'il se passe dans la vie de Mary, une fille paumée qui a un rêve dans sa vie - l'océan. C'est plus que l'amour, c'est une obsession. Elle se croit amoureuse, oui elle l'est, elle ne triche pas. Mais au moment de choisir, Mary n'hésite pas. Elle sait où son coeur la guide, même si elle risque de tout perdre. Je pense qu'elle ne peut pas se contenter d'une moitié de vie, plus après ça. C'est une fille entière, qui est vraiment agaçante, mais on peut lui reconnaître d'avoir un but, ce qui lui donne cette force. Parce que sa copine, à côté, est une plaie (j'ai oublié son prénom). Je préfère une héroïne comme Mary, qui tatonne et qui pourtant sait où se trouve son étoile polaire. C'est l'océan, et point barre.

Je pense aussi que cela pourrait être un bon film, avec une ambiance absolument flippante, un huis-clos étouffant, pas trop gore non plus.

Quant au livre suivant, en fait, ce n'est pas une suite directe, cela se passe des années après. Peut-être d'autres informations seront apportées, la situation ne semble pas s'être améliorée, d'après le résumé que j'ai déjà lu. :)

Posté par C(larabel)., 02/03/10 à 11:03:25
spoiler !!

je suis contente qu'il n'y ait pas de suite car cette fin me satisfait dans le sens où tout ne peut pas bien finir !

je comprends ton point de vue mais pour moi mary est quelqu'un de toujours insatisfait ! elle a travis pour elle toute seule (quand ils vivent à deux dans le village "abandonné" ) mais elle passe son temps loin de lui à l'étage alors que lui passe ses journées en bas ! j'aurai aimé avoir des détails dans ces passages !
puis je ne sais pas vraiment pourquoi mais elle m'a agacé lors de certains passages ! lol c'est vrai qu'elle reste constante dans son choix de vouloir voir l'océan mais elle est prète à tout sacrifier pour cela sans ce soucier des autres : jacob, elle l'abandonne avec cass (sa meilleure amie insupportable il est vrai) et harry ! comme si tous les autres n'étaient que des pions dans sa vie ! j'ai moins aimé ce côté de sa personnalité !

mais j'ai aimé d'autres élèments du livre : la mort de travis même si elle m'a fait verser une ptite larme m'a semblé cohérente, sa relation avec son frère aussi m'a plû et la bonne soeur méchante était un personnage que j'ai aimé détester !!

je ne rejète pas le livre, j'ai même l'intention de le relire j'ai juste eu du mal à accepter quelques détails concernant l'héroine !
en tout cas ce livre a une qualité indéniable : il ne me laisse pas indifférent :o)

Posté par lilo, 02/03/10 à 20:23:45
attention, spoilers !

> je te rassure, la fille aussi m'a beaucoup agacée, Mary est pleine de contradictions, ça a un côté intéressant et tout aussi frustrant ! qu'elle est pénible, je confirme !!! ça a un risque, comme c'est elle la narratrice... sans quoi, j'ai précommandé le tome 2 en anglais, je le reçois d'ici un mois, donc j'espère être plus informée sur cet étrange monde des damnés, je t'ai déjà dit que la situation ne s'était pas améliorée, les années ont passé, je ne suis pas sûre de retrouver Mary, mais peut-être en sera-t-on plus par sa fille ... Gabry ! :)

Posté par C(larabel)., 03/03/10 à 10:52:04

sa fille ?? oh lala toi tu le fais exprès pour que je lise le prochain livre c'est pas possible !! sa fille !!! en voila un détail intéressant tu ne trouves pas ??!!

Posté par lilo, 03/03/10 à 18:53:04

> A ton avis, pourquoi n'ai-je pas su résister ? ! ;)

Posté par C(larabel)., 03/03/10 à 19:12:10

C'est marrant, moi j'ai adoré Mary, peut-être parce que moi aussi je suis une éternelle insatisfaite... En tout cas ce roman est tout simplement génial, quand je l'ai acheté je ne m'attendais pas à être autant happée par ce livre parce que bon une histoire de zombie ça me paraissait un peu gros mais en fait non... ce livre est juste enivrant! :D

Posté par Cassandra, 17/03/10 à 16:41:21

> Cassandra, je suis impatiente de lire le prochain roman. Je ne sais pas si tu es au courant, mais l'histoire se passe des années après, le personnage central est une autre jeune fille, et les zombies sont toujours là ! Brrr.

Posté par C(larabel)., 18/03/10 à 10:32:58

Bon là il est dans ma PAL !!! je vais le lire bientôt !!!

Posté par Hambre, 23/03/10 à 14:04:28

J'ai été moins convaincue que toi, pourtant pendant les 100 premières pages j'étais moi aussi haletante et angoissée. Ensuite je me suis quand même un peu ennuyée et je n'aime pas du tout la fin... malgré tout les zombies nous changent un peu !

Posté par Lou, 15/04/10 à 20:01:14

Tiens, au début j'étais moins réceptive mais fascinée par l'atmosphère qui donne des frissons. C'est au fil des pages que je suis entrée en communion avec cette étrange histoire. Dommage pour toi.

Posté par C(larabel)., 16/04/10 à 10:32:50

Ce livre est tout simplement G.E.N.I.A.L.E !!
Il pourait faire un film trop bien!! Quand je lisais j'avais l'impression d'en regarder un ! En plus j'adore l'atmosphére du roman ! hoooo...
En conclusions, il est trop bien !

Posté par Lala, 18/04/10 à 20:12:09
Film

Ce livre est le meilleur que je n'ai jamais lu, sublime. J'aimerais bien savoir quand le film sortira ? Parce que j'aimerais bien le voir ! =)

Posté par Nathalie, 23/04/10 à 15:10:40

Nathalie, il n'y a aucun projet de film. Pour l'instant.

Posté par C(larabel)., 24/04/10 à 10:47:14

Je viens de le finir suite aux conseils conjuguer de toi et ma petite soeur, et cela contre l'avis d'Emmyne... Et bien j'ai bien fait, j'ai beaucoup apprécié!

Posté par herisson08, 19/07/10 à 22:26:22
1  2    Dernier »
Poster un commentaire