Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 février 2010

Mais qu'est-ce qu'elles racontent ? !

Toujours branchée sur les grandes ondes des blogs américains, j'avais envie de partager leurs derniers délires, à ne pas prendre à la légère. Ceci est un message strictement réservé à ceux et celles qui ont conservé une âme de midinette.

La fête des Amoureux approchant, Heidi R. Kling, auteur d'un premier roman à paraître en juin 2010, qui s'intitule Sea, propose de décerner THE SMOOCHIES - THE BEST YA KISS OF 2009 (Prix du Meilleur Baiser dans un roman jeunesse paru l'an dernier). Le verdict doit tomber le 14 février !

Pour l'instant, plusieurs noms reviennent dans les propositions : 

kiss_notebook1Jace & Clary (Cassandra Clare, The Mortal Instruments)

Sam & Grace (Maggie Stiefvater, Shiver)

Peeta & Katniss (Suzanne Collins, The Hunger Games)

Nick & Mae (Sarah Rees Brennan, The Demon's Lexicon)

Daniel & Grace (Bree Despain, The Dark Divine)

Patch & Nora (Becca Fitzpatrick, Hush Hush)

Jack & Theodora  (Melissa de la Cruz, The Van Alen Legacy)

Adam & Mia (Gayle Forman, If I stay)

Ethan & Lena  (Kami Garcia and Margaret Stohl, Beautiful Creatures)

(Plusieurs de ces romans ont été traduits ou seront prochainement disponibles en édition française !)

Attention, attention : Le couple Katniss / Peeta est en sérieuse compétition avec ... l'autre éventualité, Katniss / Gale !

Ceci nous amenant à L'ETERNEL DEBAT (Steph Su Reads) :

TEAM PEETA  //  TEAM GALE

Waiting_Out_The_Rain_by_RohanElf

Cependant, peut-on vraiment considérer qu'il existe un triangle amoureux dans la série alors que le personnage de Gale, aussi séduisant soit-il, est si peu présent dans les romans ? ... Même dans Catching Fire (aucun spoiler dévoilé), ça reste du léger, très léger !

On retrouve d'excellents arguments dans les deux camps, ce billet de The Page Flipper nous fait hocher la tête de part et d'autre. Je suis notamment 100% d'accord avec ceci :

Peeta is brave, incredibly loyal, sweet and smart. Katniss, in my opinion, is so hard on him because she believes he hasn't suffered back home the way she has. The way Gale may have. But he proves himself to her time and time again and I believe the feelings she has for him are as real as their experience in the arena. And just as scary--because she has spent years trying to cut herself off emotionally from anyone other than her little sister because of the pain involved in feeling. In loving. In trusting since her father died and her mother drifted off into her own world. Which is why, I believe, she never advanced her relationship with Gale past friendship. Hanging on to Gale as her 'ideal' of because he is safe. Because, like Katniss, he isn't able to express his feelings. Whereas Peeta knows exactly who he is. And owns it.

Gale, c'est un grand frère. Et Peeta, c'est... Peeta !
100% Team Peeta.

Avec en aparté :  Now, if Suzanne Collins would have had Gale pick Katniss up at the train station? If he had been leaning against the wall let's say. With a bow slung from his hip and a teary-proud grin on his face? And pulled her into a sexy, cowboy-hunter hug? And kissed her? And Peeta looked on longingly and did nothing? Then this blog post may have had a slightly altered ending. But that's not what the author chose. And that's not a choice I would have made either. Collins chose Peeta, as did Katniss, as do I.

Héhéhé.

Plusieurs lectrices américaines ont même argumenté leurs suppositions quant au tome 3 (à paraître le 24 Août 2010 !!!), concernant cette fin qui nous arrache des cris d'horreur et de frustration dans Catching Fire. Aucun spoiler, je vous jure ! Qu'en pensez-vous ?

Faut-il ou non TUER LE HEROS ?   (Surlignez  ! Ceci n'est que pure spéculation, je vous rassure !)

D'après ce que j'ai pu lire, la réponse est OUI ! Gloups.  Ne lisez pas ce qui suit, GROS RISQUES DE SPOILERS !!!

He's too ideal for the real world. Peeta is actually in his element most in the Games; outside of the arena, we readers hardly ever see him as a fully functioning and capable character. That means that, while he'd make the sweetest and most perfect boyfriend for Katniss, it probably won't happen, because the object of Book 3 is to resolve all the conflicts that Katniss and her Mockingjay rebel crew have stirred up with the government. Peeta belongs to that government-constructed world of terror and killing, much like his idealness is a manifestation of our characters of the "dream guy." When the government topples, it makes sense that he, too, will fall. 

Dans le fond, je suis d'accord. Mais sérieusement, je n'aimerais PAS DU TOUT que ça se finisse ainsi !

(Je dis ça, mais je suis une lectrice qui n'est pas contente de la fin de HP ! Question de logique, le personnage devait mourir, même si c'est dur à encaisser.)

En fait, les auteurs ont du mal à faire mourir leurs héros. Je réfléchis si je ne trouve pas quelques références susceptibles de me contredire, mais non... je ne vois pas.

Et pour finir, le gros buzzz de cette fin de semaine, c'est bien évidemment la révélation du titre et de la couverture de Hunger Games #3 !!!

A suivre...

edit du 14/02 :  les commentaires sont bavards, très bavards... chargés en spoilers, donc prenez garde si vous n'avez pas lu Catching Fire ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Je suis fâchée avec les 4ème de couverture, elles disent tout, trop ou faussent le jeu... je ne les lis plus du tout ! Parfois, je les lis seulement après la fin de mon livre.<br /> Mais sinon, je m'en passe facilement.<br /> Ce n'est pas par ce biais que je vais vers une lecture.<br /> Et moi aussi je prévois de me couper du monde avant la sortie du HG3 !!! C'est plus que nécessaire ! ;)
Répondre
A
Moi aussi je vais me le précommander. Il ne s'agirait pas de devoir attendre plus que nécessaire avant de pouvoir me jeter dessus !<br /> Et comme toi, je tiens à ne rien savoir avant de commencer le livre. Ce qui veut dire que dès sa parution, je n'irai plus sur aucun blog ni site parlant de la série et que je n'irai pas non plus consulter les avis sur Amazon (en gros, plus d'Internet pour moi pendant toute la durée de ma lecture). Je veux tout découvrir par moi-même, pleurer et rire en même temps que les personnages. Je ne veux pas d'une émotion tronquée parce que j'aurais lu par inadvertance ce qui va arriver et que j'aurais eu le temps de m'y préparer. Non, pas de ça avec Hunger Games ! Cette série doit se déguster jusqu'à la dernière page !<br /> Par contre, je ne sais pas si j'aurai assez de volonté pour ne pas lire la 4ème de couverture... Mais bon, ce ne sera qu'une toute petite entorse. Ce n'est pas toi qui m'en blâmeras... :p
Répondre
C
> Le livre est enfin disponible en précommande sur le site de zozone, j'ai cliqué... bien entendu ! :)<br /> Je ne crois pas que je lirai la 4ème de couverture, lorsqu'elle sera révélée. C'est un terrain glissant, la plupart du temps, et trop d'infos sont dévoilées... Comme pour le dernier tome de Harry Potter, je vais tout zapper, ne rien savoir. (J'avais craqué pour le tome 3 de The Mortal Instruments, oups. Juste pour un détail que j'avais découvert malencontreusement, il me fallait donc chasser le brouillard.) <br /> C'est mal, je sais.
Répondre
A
Oui, j'ai lu ces théories et il est indéniable que le personnage de Peeta renvoie, par bien des aspects, à la figure du Christ : son rapport au pain (son père est boulanger), sa compassion (les autres personnages le décrivent souvent comme quelqu'un de bien meilleur qu'eux), son don pour captiver les foules, les autres tributs qui se sacrifient pour lui... Ça fait beaucoup pour n'être qu'une simple coïncidence. Maintenant, est-ce que ça veut forcément dire qu'il connaîtra le même destin ? Je n'en sais rien. Mais si c'était le cas, alors il ne peut pas mourir. Car, certes, le Christ est mort, mais il s'est relevé de cette mort. Un schéma qu'on retrouve d'ailleurs dans la série : à chaque fois que Peeta frôle la mort et même quand son coeur cesse de battre dans le tome 2, il est toujours ramené à la vie d'une manière ou d'une autre. C'est pourquoi je veux croire que ce dernier tome ne sera pas différent des 2 autres et que Peeta vivra même s'il doit lui arriver des trucs horribles. Je veux garder l'espoir.<br /> Sinon, j'ai bien rigolé en lisant le commentaire de cette fille qui disait que la seule chose qu'elle voulait, c'était que Suzanne Collins sorte vite le dernier tome. Je crois que c'est le seul point sur lequel tout le monde est entièrement d'accord. ;)
Répondre
C
> Je reconnais aussi que l'alternance des narrations tue le suspense, ce qui enlèverait le potentiel crispant de cette lecture !!! N'oublions pas nos nerfs à vif, Hunger Games s'est inscrit dans cette spécialité... Donc, au risque de souffrir du manque de Peeta, nous allons devoir attendre ! Hélas.<br /> Mais il n'aura pas qu'un rôle de figurant, ce n'est pas un Gale, ou alors c'est trop tard de lui attribuer ce rôle. Peeta is Peeta !<br /> Avez-vous lu les interprétations tendance bibliques du rôle de Peeta ? Avec la symbolique du pain, etc. Cela signifierait que Peeta est voué à être sacrifié. Bouh. Je ne voyais pas ça comme ça.<br /> Et histoire de prouver que nous ne sommes pas les seules : http://mockingjay.net/?p=710 :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité