Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 février 2010

Je lis aussi des Albums !

challenge2jelisaussidesalbums   Sur l'initiative de Sophie (Herisson08), Je lis aussi des albums se présente comme un challenge facile, sympathique, avec un logo ravissant, comment résister, il offre de plus la place à de nouvelles découvertes, que j'ai bien souvent du mal à mettre en mots, tant le plaisir des yeux est indescriptible !

************

lheure_du_facteurLa preuve, avec L'heure du facteur de Betty Bone (rouergue, 2010) : c'est l'histoire d'un personnage solitaire qui habite une maison isolée, cernée par la neige. Ali était déjà présent dans l'album « La nuit » (album qui est désormais indisponible, hélas), cette fois on le découvre dans sa maison en train de songer à la lettre qu'il va écrire pour Johnny Picasso.

Dans cet album, il y a très peu de texte. Par contre, les illustrations sont de toute beauté : d'une simplicité apparente, des lignes parfaites, une tonalité sobre et un contraste intéressant entre le noir, le blanc, les couleurs vives. Dans la maison d'Ali, par exemple, les meubles sont noirs. Les murs et le sol sont blancs. Par petites touches, les couleurs font leur entrée : des vêtements chamarrés, des chats qui ronronnent, le feu qui crépite,  le café qui glougloute, et son odeur chaude, délicieuse... on a l'impression d'y être !

C'est dire s'il y règne une grande quiétude dans cet album. Je le trouve admirable, avec du charme et une beauté troublante. Je suis vraiment fascinée ! N'hésitez pas à visiter le site de Betty Bone : http://www.bettybone.com/

************

Gaëtan Dorémus est un auteur / illustrateur que j'apprécie de plus en plus ! Et la maison du Rouergue, aussi ! Voilà deux bonnes raisons pour me pencher sur Chat-nouille !

chat_nouilleC'est l'histoire d'un chat qui aime les pâtes et qui passe son temps avachi dans son fauteuil. Son programme : pâtes-dodo-télé-internet-jeux vidéo. A la longue, il devient tout mou et tout blanc. Terriblement accro à ses journées immobiles. Manon lui sert alors des platées de légumes, l'entraîne dans le parc pour partager les plaisirs simples de la vie. Sauf que le chat s'ennuie comme un rat mort ! Il a besoin de se sentir dans la peau d'un héros, d'un sauveur... C'est du propre de préférer la vie sur grand écran, servie sur un plateau, mais heureusement, le chat se rend compte aussi que, dans la vie, l'amitié et le sentiment d'être utile sont deux notions qui ne comptent pas pour des prunes !

Message caché tu trouveras dans cet album, ami lecteur, mais pas seulement ; ce n'est pas qu'une morale à la manger-bouger.com non plus (ouf). Ici, on trouve des petites perles, du genre : C'est ainsi que Nounouille vécut une existence de chat aussi délicieuse qu'une bonne assiette de pâtes (avec du beurre dessus et même du gruyère râpé !). J'en suis fort aise !

Cette histoire de chat-nouille, en plus d'être drôle, donne envie de croquer la vie à pleines dents. J'adore ! Je suis de plus en plus fan de Gaëtan Dorémus ! ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Les albums que tu nous présentent sont SUPER !!! mici Clarabel :)
Répondre
C
> tu es une vraie croqueuse de livres ! fais le plein, tu as raison, tu as tellement manqué !!!! :))
Répondre
G
ces 2 aussi sont tout près de moi!!
Répondre
C
>>> Des extraits de l'ouvrage L'heure du Facteur sur le blog Citrouille,<br /> http://lsj.hautetfort.com/archive/2010/02/20/3-pages-extraites-du-nouvel-album-de-betty-bone-l-heure-du-f.html
Répondre
C
> Je choisis mes challenges selon les logos, maintenant !!! :)) La bonne excuse.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité