16/02/10

Je lis aussi des Albums !

challenge2jelisaussidesalbums   Sur l'initiative de Sophie (Herisson08), Je lis aussi des albums se présente comme un challenge facile, sympathique, avec un logo ravissant, comment résister, il offre de plus la place à de nouvelles découvertes, que j'ai bien souvent du mal à mettre en mots, tant le plaisir des yeux est indescriptible !

************

lheure_du_facteurLa preuve, avec L'heure du facteur de Betty Bone (rouergue, 2010) : c'est l'histoire d'un personnage solitaire qui habite une maison isolée, cernée par la neige. Ali était déjà présent dans l'album « La nuit » (album qui est désormais indisponible, hélas), cette fois on le découvre dans sa maison en train de songer à la lettre qu'il va écrire pour Johnny Picasso.

Dans cet album, il y a très peu de texte. Par contre, les illustrations sont de toute beauté : d'une simplicité apparente, des lignes parfaites, une tonalité sobre et un contraste intéressant entre le noir, le blanc, les couleurs vives. Dans la maison d'Ali, par exemple, les meubles sont noirs. Les murs et le sol sont blancs. Par petites touches, les couleurs font leur entrée : des vêtements chamarrés, des chats qui ronronnent, le feu qui crépite,  le café qui glougloute, et son odeur chaude, délicieuse... on a l'impression d'y être !

C'est dire s'il y règne une grande quiétude dans cet album. Je le trouve admirable, avec du charme et une beauté troublante. Je suis vraiment fascinée ! N'hésitez pas à visiter le site de Betty Bone : http://www.bettybone.com/

************

Gaëtan Dorémus est un auteur / illustrateur que j'apprécie de plus en plus ! Et la maison du Rouergue, aussi ! Voilà deux bonnes raisons pour me pencher sur Chat-nouille !

chat_nouilleC'est l'histoire d'un chat qui aime les pâtes et qui passe son temps avachi dans son fauteuil. Son programme : pâtes-dodo-télé-internet-jeux vidéo. A la longue, il devient tout mou et tout blanc. Terriblement accro à ses journées immobiles. Manon lui sert alors des platées de légumes, l'entraîne dans le parc pour partager les plaisirs simples de la vie. Sauf que le chat s'ennuie comme un rat mort ! Il a besoin de se sentir dans la peau d'un héros, d'un sauveur... C'est du propre de préférer la vie sur grand écran, servie sur un plateau, mais heureusement, le chat se rend compte aussi que, dans la vie, l'amitié et le sentiment d'être utile sont deux notions qui ne comptent pas pour des prunes !

Message caché tu trouveras dans cet album, ami lecteur, mais pas seulement ; ce n'est pas qu'une morale à la manger-bouger.com non plus (ouf). Ici, on trouve des petites perles, du genre : C'est ainsi que Nounouille vécut une existence de chat aussi délicieuse qu'une bonne assiette de pâtes (avec du beurre dessus et même du gruyère râpé !). J'en suis fort aise !

Cette histoire de chat-nouille, en plus d'être drôle, donne envie de croquer la vie à pleines dents. J'adore ! Je suis de plus en plus fan de Gaëtan Dorémus ! ! !

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


challenge Je lis aussi des albums !

challenge2jelisaussidesalbums  Sur l'initiative de Sophie (Herisson08), Je lis aussi des albums se présente comme un challenge facile, sympathique, avec un logo ravissant. Mon défi : lire 24 albums.

    (challenge bouclé le 30 mars 2010)

    1. L'heure du facteur, Betty Bone [#COUP DE COEUR
    2. Chat-Nouille, Gaëtan Dorémus [#COUP DE COEUR
    3. Thomas le magicien, Sébastien Perez & Clément Lefèvre  [#]   COUP DE COEUR
    4. Les boulzoreilles, Olivier Adam & Euriel Dumait  [#]
    5. Patati et Patata, Bénédicte Guettier  [#]   CRUSH CRUSH
    6. Camping dans une armoire normande, Aurore Callias  [#
    7. Un loup à la maison, Mim & Sébastien Pelon [#]
    8. Le meilleur ami des livres, Louise Yates [#COUP DE COEUR
    9. Mon abominable belle-mère, Catherine Lepage [#]
    10. Splat est amoureux, Rob Scotton [#]
    11. Frère Lune et Soeur Soleil, [#]
    12. Pomelo grandit, Benjamin Chaud & Ramona Badescu [#COUP DE COEUR
    13. Le secret du soir, Cécile Roumiguière & Eric Gasté [#COUP DE COEUR
    14. Je veux qu'on m'aime, Leo Timmers  [#COUP DE COEUR
    15. Caméléon bleu, Emily Gravett  [#]
    16. Colère noire, bonsoir !, Richard Marnier & Gaëtan Dorémus  [#]
    17. Le mariage de Madame Edouard, Bernard Villiot & Muriel Kerba  [#COUP DE COEUR
    18. Sophie et le relieur, Hideko Ise  [#]
    19. Kimiko et le botaniste, Hideko Ise  [#]
    20. Mon ami à trois pattes, Hideko Ise & Kenzo Yamamoto  [#]
    21. Kid, Corinne Lovela-Vitali & Lauren Capelli  [#]
    22. Jour de lessive, Frédéric Stehr  [#]
    23. Panique à Paris, Fanny Joly & Laurent Baudouin  [#COUP DE COEUR
    24. Big frousse à Londres, Fanny Joly & Laurent Baudouin  [#]  COUP DE COEUR

    Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags :

    Escape lane

    Voilà un petit roman qui a su parler à mon coeur de maman, un roman que j'ai même eu beaucoup de mal à ouvrir, à lire, à finir, tant il me mettait sens dessus dessous. D'ailleurs cela fait une semaine que je le picore, mais j'étais agacée, j'avais la tête à l'envers, je ne supportais pas l'adolescente de seize ans, Luce, et puis je me posais beaucoup de questions, j'étais glacée, comble de tout, j'ai été pétrifiée en lisant ces quelques mots :

    Luce n'arrivait plus à concevoir qu'elles aient pu partager, un jour, la douceur d'être ensemble, la complicité des sourires, la rondeur plumeuse d'un câlin. Elles avaient oublié l'époque où la fillette admirait sa maman par-dessus tout, quand celle-ci opposait le rempart de ses bras en berceau à la dureté du monde, aux chagrins, à la mort...

    Bref, j'avais peur. Ce livre me renvoyait une image qui me touchait trop intimement, j'avais le sentiment de voir dans ce duo mère-fille le futur conflit m'opposant à ma miss de dix ans (bientôt). J'anticipe, j'extrapole, mais il y a tant de petites étoiles perdues dans ce livre, qui me semblaient avoir été lâchées exprès pour moi. Tant de coincidences, trop de coincidences, au début j'avais mal. Je n'avais pas envie de plonger dans un avenir hypothétique, je n'en avais pas le coeur non plus, heureusement j'ai repris du poil de la bête, ma tête a retrouvé sa place, merci, et j'ai avalé ce roman en une goulée. C'était drôlement bon !

    metal_melodieLuce et sa maman étaient tout l'une pour l'autre, depuis le décès du papa, alors que la fillette n'avait que cinq ans. A l'adolescence, ça ne manque pas, la demoiselle nous fait une crise, adopte un look de gothique, fréquente une bande du même goût, elle ne s'entend plus du tout avec sa mère, la communication est coupée, c'est la guerre froide. Un jour, Luce rentre chez elle et découvre un appartement vide et le petit mot abandonné par sa mère : Inès est partie en Australie, pour son boulot, elle sera absente de longs mois, elle ne veut pas que sa fille la rejoigne ni ne cherche à la contacter, cette séparation a du bon, l'espère-t-elle, car elle leur offre la possibilité de souffler, de penser, de s'émanciper, de couper les ponts.

    Sur le moment, j'ai trouvé que c'était dingue ! Aberrant. Comment et pourquoi arriver à de telles extrêmités ?

    La suite de l'histoire nous en raconte plus, de mon côté je lâche l'affaire. En clair, je me tais. Je vous laisse entre les mots de Maryvonne Rippert, une vraie magicienne, la même qui avait su m'ensorceler avec son Amour en cage. Je sais qu'elle va lire ces mots, donc je me sens intimidée et muette, mais j'ai envie qu'elle sache que son roman a su me toucher, qu'il m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais que j'ai aimé ce chemin escarpé. Et puis Luce, qui cristallisait tous mes démons, a fini par m'émouvoir. C'est une vraie tête à claques, pour commencer. Et des claques, d'ailleurs, elle s'en prend de plus en plus, c'est bon, lâchez-la, la pauvre minette.

    Vous l'avez compris, ce roman s'adresse aux adolescents et à leurs mères. C'est comprendre le pont qui nous lie, c'est se rappeler que nous sommes passés par là, que nous avons parfois des petites filles vampires élevées dans du cocon... Soupirs. C'est un roman magnifique, qui parle d'amour et qui donne des ailes. Aux filles et aux mamans.

    Metal Mélodie ~ Maryvonne Rippert
    Milan, coll. Macadam, 2010 - 210 pages - 9,50€

     

     

    Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
    Tags : , , ,