Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 février 2010

Golden Boy

All that existed was Jace ; all she felt, hoped, breathed, wanted, and saw was Jace. Nothing else mattered.

Ooooooooooohhhhhh ! Lente agonie de la lectrice qui s'est arrachée avec peine de ses 490 pages et qui, maintenant, se trouve seule, vide. Sensation de vague à l'âme.  C'est la misère.

city_of_glass

Avec ce 3ème livre, nous quittons New York pour Idris, le berceau des Shadowhunters. L'ambiance est totalement différente, outre le cadre dépaysant et plutôt charmant, la ville d'Alicante est aussi sous pression, les habitants craignent une prochaine attaque de Valentine et s'abritent derrière leurs tours magiques en discourant de longues heures au sujet de la signature des prochains Accords.

Clary a réussi à s'introduire dans la cité, contre l'avis de Jace. Elle se cache chez la soeur de Luke et espère trouver le plus vite possible la trace du warlock Ragnor Fell qui détient l'antidote pour guérir sa mère. Hélas, les retrouvailles entre Jace et Clary sont d'une violence inouie. Assez pour écoeurer la jeune fille, rendue seule dans sa mission, pense-t-elle, car elle trouve un soutien inopiné auprès du cousin des amis des Lightwood, Sebastian, "dark, romantic, shadowy prince".

Très vite, le chaos va s'abattre sur Alicante. Des démons, des assassinats sauvages, des anciennes alliances qui refont surface... tout ça occulte un peu la quête de Clary, en même temps sa relation avec Jace s'enfonce plus lourdement dans l'amertume et le désespoir. Des découvertes sur leurs origines vont définitivement éloigner le couple, Jace va se convaincre d'être ce qu'il est et agir en fonction de ses croyances. Je suis évasive, mais c'est tellement ... woow, berk, pfiou à la fois.

Mea culpa, my sweet golden boy. J'avoue avoir été un peu ennuyée par tes complaintes et ton esprit torturé. A la longue, hmm... le garçon au charme flamboyant me manquait, celui-là qui avait su ravir mon coeur, le sarcasme à la bouche, le sourire enjôleur, la confiance en poche et la colère en seconde peau. C'était comme si tu lâchais prise, comme si tu ne croyais plus en rien. Le masque est certes tombé, derrière ta superbe se cache ce garçon au coeur de nounours, qui souffre de sa situation familiale et de son amour impossible. Mouaip. Trop, trop de jérémiades (à mon goût).

J'attendais un tome 3 explosif et je l'ai eu ! LA GUERRE est aux portes de la ville, pensez donc. La première partie est donc bouillante, palpitante, pleine de rebondissements et d'imprévus. On ne voit pas le temps passer. Et puis, c'est la fin qui m'embrouille les idées. Je ne sais pas... j'ai aimé, oh oui. J'ai juste l'impression d'en avoir eu BEAUCOUP. Des passages trop longs, des dialogues qui n'en finissent pas, des discours redondants, des explications interminables, et trop d'indices donnés, à la fin plus rien ne nous surprend ! ... Hé hé hé.

Et pourtant, si. L'auteur est pour cela extraordinaire, avec une faculté étonnante de nous servir sous cloche des petits plats qui savent encore nous délecter !!! Malgré mes pointes de frustration et mon regret d'avoir un Jace pas toujours à la hauteur de mes fantasmes, sans compter que Clary et lui sont rarement ensemble dans ce tome 3, j'ai beaucoup, beaucoup aimé lire ce livre ! Cela répond à une attente, c'est conforme à ce que j'espérais, l'univers créé par Cassandra Clare est inventif, drôle et fascinant. Les personnages sont tous très attachants, ils ne cessent d'évoluer et de nous surprendre (je pense à Alec et Simon). Il me suffit de repenser à telles ou telles scènes marquantes et j'ai aussitôt un sourire banane. Je n'ai donc pas été déçue. Pas du tout, du tout.

Et la bonne nouvelle - enfin il faudra attendre mars 2011, ce qui me semble le bout du monde - est la sortie d'un quatrième livre : City of Fallen Angels. Contrairement à ce que j'imaginais, ce n'est pas seulement l'histoire de Simon. L'auteur a dévoilé les titres des chapitres sur son LiveJournal : ça donne envie ! 

Aaaarrrgggghhh ... maintenant c'est fini !

And then when he turned out to be ****, it seemed like a last-minute reprieve - and I was glad. I was even glad to see how much he seemed to be suffering, until that night in the Seelie Court when you kissed him, I could see...
- See what ?
- The way he looked at you. I got it then. He was never using you. He loved you, and it was killing him.

  ***********

DISPONIBLE EN FRANCAIS COURANT MAI 2010 POCKET JEUNESSE

challenge Lire en VO - 11 LireEnVo

the Dark Side challenge - 5   the_dark_side_challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> MODE *CONTENTE* !
Répondre
A
Le Miroir Mortel sortira le 6 mai en France (le même jour que le tome 2 de Hunger Games). J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte !
Répondre
C
> Alya, non surtout ne lis pas les spoilers ! cela gâcherait énormément ton plaisir ! laisse-toi surprendre, ensuite tu voudras en savoir plus, c'est obligé ! pour l'instant, c'est niet ! niet ! niet !
Répondre
C
> oranee, l'auteur avait probablement beaucoup de choses à raconter et expliquer dans ce tome 3, à un moment je me suis posée la question : le prochain livre, city of fallen angels, était-il déjà en projet ? Ou celui-ci n'a-t-il été qu'une demande de la part des éditeurs ? Cela pourrait expliquer pourquoi elle s'est attardée sur des détails, pourquoi elle aurait tenu à revenir sur des sujets, au risque de paraître redondante. A mon goût. Sur le coup, je me suis dit que c'était vraiment le livre de la fin. Sachant maintenant que le prochain sortira en 2011, je trouve qu'elle aurait pu conserver des éléments pour mieux les réexploiter dans son livre. Je ne sais pas. De toute façon, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, je me suis plongée dans son monde avec bonheur.<br /> J'ai visité le site de sa nouvelle série, Infernal Devices, et je suis vraiment impatiente de la découvrir ! <br /> Et puis, tu sais, nous avons toutes notre sensibilité avec une même lecture, je sais que je m'exalte très vite, d'où mon côté " je vis à fond ce que je lis " ... ;)
Répondre
O
C'est dommage que je n'ai pas ressenti ce que tu décris, ça me donne presque envie de tt relire !<br /> Il restera tt de même, malgré ce final trois tomes, certes inégaux, mais ds lesquels il y a d'excellents moments. Et tu as raison sur un point, l'auteur ne prend pas le lecteur pr un abruti, ts les éléments sont exploités et ce de manière cohérente, ss facilité.<br /> Au final, c'est qd même très positif, surtout comme tu le fais remarquer du fait du caractère très pessimiste du récit, avec des personnages blessés et qui parfois font preuve de faiblesse. C'est assez rare pour le souligner en matière de littérature jeunesse.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité