Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
27 février 2010

mangamaniac #9

The Prince and I

private_prince_kaze_manga_3Le défi Moi-s-Manga n'est plus d'actualité, mais il n'est jamais trop tard pour vous parler de mes dernières lectures de manga, et là je suis sourire gaga jusqu'aux oreilles, je viens de lire le tome 3 de Private Prince quand, emportée dans mon élan, j'ai cherché sur le net les scans en anglais des deux tomes suivants. (La série est effectivement bouclée en 5 volumes, actuellement en cours de traduction.)

J'ai donc tout lu, je connais la fin, et j'ai aimé, j'ai rigolé, j'ai senti battre mon coeur un peu fort, j'avais parfois honte, qu'importe, j'ai pris beaucoup de plaisir. Je continue de penser que c'est 100% cocasse et bêta, haussement d'épaules, j'assume la midinette en moi. Et puis, c'est un vrai, un bon, un gros, un adorable conte de prince et princesse. Oh oui.

Cela commence par il était une fois... un jeune prince qui débarque de son royaume au Japon, où il s'inscrit à l'université pour apprendre les moeurs et coutumes d'un pays étranger, lequel est aussi celui de son ancêtre, une princesse japonaise qui fait l'objet d'étude du mémoire de Miyako, notre héroïne. Cette dernière est, comme on pourrait la décrire, un vrai rat de bibliothèque, elle bûche tout le temps, elle vit dans ses livres, elle ambitionne d'être chercheur et se bat contre sa mère qui veut qu'elle reprenne le ryokan familial. L'amour, basta ! Miyako n'est pas franchement sexy, mais sous ses tenues se cache un corps de pin-up, ce n'est pas moi qui m'emballe, mais l'idée farfelue de la mangaka. En effet, le prince Will est un fétichiste des fortes poitrines. Lorsqu'il croise pour la première fois Miyako, il n'a d'yeux que pour son décolleté vertigineux ! Cette rencontre est aussi l'occasion de situations délirantes, limite vicieuses, mais heureusement tout se lisse par la suite.

Donc, Will a connaissance du projet de Miyako (obtenir des documents importants qui parlent de son ancêtre) mais en échange il compte abuser de son autorité et rend complètement folle notre étudiante !!! Au cours des cinq tomes, leur relation ne cesse d'évoluer, c'est très drôle, mêlé à beaucoup de tendresse, de romantisme et de quelques coups de canif. Au final, il en reste une adorable histoire d'amour où tout se termine bien (ça reste un shôjo !), c'est un conte, une histoire de prince et princesse, avec tout le tralala. (Seul détail qui casse le mythe des amants qui se contemplent dans le blanc des yeux, ici notre couple consomme et croque la pomme avec gourmandise !). Yep.

Et puis, le prince Will est vraiment très sexy. Est-ce un argument ?  private_prince_v04_ch17_p024

(clic pour voir plus grand)

 

Autre série déjà présentée par le tome 1 et que j'ai envie d'évoquer à nouveau...  Switch Girl !

switch_girl_2Amis de la poésie, bonjour. Vous attendiez du glamour, des émotions, des mamours ? Passez votre chemin. Ici, place à la dérision, au second degré, à l'humour cash et graveleux, aux détails parfois crasseux, mais sans jamais tomber dans le mauvais goût non plus. Cette série est irrésistible ! Qu'est-ce que j'ai pu rigoler (5 tomes lus à la suite, s'il vous plaît !).

Nika est une héroïne très populaire dans son lycée, elle dégage une image bon chic bon genre qui passe pour être le modèle d'un grand nombre de jeunes filles. Or, côté off, c'est une nana méconnaissable avec look de mémère et attitude vulgaire. Ce serait le drame si cela venait à se savoir, aussi Nika veille scrupuleusement à protéger son secret.

Hélas, elle s'est grillée auprès de son voisin, Arata, qui est également nouveau au lycée. Cependant, elle sait qu'il ne dira rien car lui-même se cache sous un déguisement qui l'enlaidit (alors qu'il est d'une beauté indécente), sous prétexte qu'il ne veut pas être exposé.  C'était sans se douter que la tornade Nika allait tout bouleverser dans sa petite vie solitaire : elle n'en loupe pas une, de situations tordues aux scènes qui frisent la catastrophe nucléaire, aux rencontres impromptues à ses explosions de colère, et toujours besoin de sauver le monde et de sauver sa peau aussi ! Sa réputation, coûte que coûte. Personne ne doit savoir qu'elle est une switch girl.

Nika et aussi excessive et exubérante que Arata se révèle froid et renfermé. Mais les deux font la paire. Et de fil en aiguille, ces deux-là vont tomber amoureux. La jeune fille va devoir ramer pour le faire sortir de sa réserve, alors que le lecteur a déjà deviné qu'il en pinçait aussi pour elle. C'est bateau, meuh c'est mignon ! Je crois me souvenir que ça dure le temps de deux ou trois tomes, et puis zou...

switch_girl_5En fait, l'intérêt de cette série ne réside pas exclusivement dans l'intrigue amoureuse. On craque pour le couple, forcément, mais c'est encore plus drôle de s'attarder sur ce qu'il se passe à côté. Le grain de folie est partout, la famille de Nika qui est experte dans l'art de manger le plus de produits chers servis dans un buffet à volonté, ou la meilleure ennemie Queen Guenon, redoutable pour les plans foireux, Binoclard aussi, qui est un très bon élève de leur classe et qui est totalement subjugué par Arata (au début il est très discret mais il revient de plus en plus au fil des tomes), et bien sûr, Masamune et monsieur Someya, qui sont là pour séparer le petit couple et qui finalement prennent leurs aises et s'installent au fil des tomes... Tant mieux, car ils cassent la routine en relançant par des piques charmantes la série.

L'histoire de ce manga, en gros, c'est de savoir jusqu'où Nika va pouvoir préserver son image et ainsi rire aux pitreries que suscite son attitude de switch girl. C'est tout un mode de vie, croyez-moi ! Au fond, c'est purement débile. Qu'importe, j'adore l'humour trash et les situations délirantes de cette série !

(Série en cours, actuellement 11 tomes sont sortis au Japon contre 6 traduits en France.) (1er tome à découvrir en anglais ici)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Complètement d'accord ! Et puis la fin colle avec tous nos désirs de lectrice midinette dans l'âme, donc bonheur assuré ! J'ai beaucoup aimé cette série. :)
Répondre
I
Private prince, je viens de lire les T.2 et 3, j'ai attendu la sortie du 3 pour ne pas être trop frustrée. Et je suis ravie d'apprendre qu'il n'y en a que 5, après ça fait trop d'attente je trouve. Et puis trop d'albums, ça dilue les aventures et c'est un peu répétitif.<br /> <br /> Ils sont trop mimiiiiiii, Miyako et Will, j'adore ! Je craque complètement pour cet amour un peu inattendu (vu le look de Miyako, c'est chou qu'il l'aime autant - même les lectrices rentrent dans les stéréotypes ;-) ). Ok, c'est un pur truc de midinette, mais c'est BON !!
Répondre
C
> Nika est cette part cachée en nous, mais parfois c'est un peu too much aussi ! ;o) Enfin, ses aventures me font rire, tout est décalé, le manga ne se prend pas au sérieux mais ce n'est jamais ridicule non plus. C'est une série qui mérite qu'on patiente tome après tome pour connaître la suite !
Répondre
C
Switch girl est pour moi un vrai délice! C'est un manga sans prétention qui allie avec aisance humour et amour. De plus la mangaka en a fait un manga vraiment original grâce à Nika et sa famille tout à fait déjantée, pour moi Nika est un peu celle que nous sommes toutes puissance 1000! J'adore. ;)
Répondre
G
ça fait super-méga longtemps que je n'ai pas lu de mangas!<br /> Je ne me rappelle même pas du dernier :/
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité