Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 mars 2010

Certaines cicatrices ne guérissent jamais ...

Patience, patience... Le dernier tome de la série C'était Nous datait d'octobre 2008, des rumeurs couraient sur la mangaka, elle était malade, donc la série était à l'abandon, ce n'était pas sûr que le lecteur sache la suite, argh ! triple argh !

c_etait_nous_soleil_13Et puis, miracle. Le tome 13 est enfin arrivé ! J'ai cru rêver, j'ai pensé à une hallucination, j'ai vérifié qu'il ne s'agissait pas d'une entourloupe (un fanbook était sorti entre-temps). Non, non. Ce n'est pas un mirage, c'est donc bel et bien la suite des amours compliquées entre Nanami et Yano. Servez-vous du tag pour remonter le fil de l'histoire, parce que c'est à la fois long, complexe, superbe, émouvant et vraiment touchant.

L'histoire a commencé sur des amours adolescentes, elle se poursuit à l'âge adulte. Elle montre que les blessures sont toujours vives et que les cicatrices ne guérissent jamais. En apparence, on pourrait croire Nanami heureuse et comblée, auprès de Takeushi, mais lorsque celui-ci demande Nanami en mariage, elle se rebiffe. Yano a été retrouvé, il vit dans la même ville, pourquoi n'a-t-il jamais donné de nouvelles ? Nanami refuse de le revoir, mais c'est plus fort qu'elle... Il faut qu'elle sache. Les souvenirs ne s'effacent pas, il suffit de fermer les yeux et un flot d'émotions revient. C'est bouleversant, la mangaka a su insuffler, en plus de la poésie, beaucoup d'authenticité aux sentiments des personnages. On en a le coeur gros, le ventre noué. C'est très, très beau même si c'est triste.

Il reste encore trop de points de suspension, des silences, des faits inexpliqués. Pourquoi Yano se sent-il lié à l'autre fille, quel rôle joue-t-elle, pourquoi pense-t-elle qu'il la déteste ? Et quels sont ses sentiments pour Nanami ? Lui qui parlait d'éternité... C'est terrible, vraiment déchirant. On sort de cette lecture en se sentant encore plus démuni et impuissant. Trop de questions trottent dans la tête. J'ai envie de savoir. Car, pour l'instant, rien, absolument rien, ne laisse présager une fin heureuse ou un brin optimiste. Le doute est entier, le brouillard encore plus épais, ce tome 13 n'a pas fini de nous perdre !

Ce qu'en dit la critique de Manga News : Mais quelle bêtise ne faisons-nous pas là en lisant ce tome! Car Yuuki Obata ne fait qu'assombrir nos idées, elle nous laisse dans l'incompréhension, le doute et la confusion les plus désagréables qu'ils soient. L'amour, aveugle, se prolonge parfois beaucoup plus longtemps que l'on aimerait. La lutte contre les sentiments ne sert ici plus rien, elle n'est plus d'aucune utilité, et l'héroïne, indécise, l'a tout de même compris.

(...) Malgré le fait qu'il y ait déjà une dizaine de tomes dernière nous, nous restons plongé dans l'histoire, comme au premier tome, même davantage. Le texte, beau, presque poétique, nous fait vibrer, frissonner, et parfois pleurer. Les personnages, leurs gestes, regards et pensées nous pénètrent totalement, nous submergent d'émotions.

...Vivre coûte que coûte, mais aussi, s'abandonner à son cœur, l'écouter, pour enfin se mettre à courir comme un enfant vers sa passion et son envie incontrôlables...

C'était Nous ! tome 13 ~  Yuuki Obata
Soleil Manga, 2010 - 6,95€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
JE n'en ai lu que quelques tomes mais j'aimais beaucoup. JE suis due pour des mangas, je pense!!!
Répondre
C
> Psst Tiphanya, l'animé m'intéresse ! Comment je peux le trouver ? comment je peux le regarder ??? Tu m'as donné envie...
Répondre
C
> 18 mois d'attente !!! Fallait pas désespérer ! :)
Répondre
L
Ah ce tome, depuis le temps qu'on l'attendait. Et cette histoire, toujours aussi belle... Une série sublime.
Répondre
T
Je viens de voir tout l'anime, ne sachant pas que c'était ça (oui je sais, je suis un boulet par moment). Cet anime a ruiné pendant une semaine ma vie sociale, tellement j'étais accro aux personnages, donc non, je ne me plongerai pas dans le manga. (tentative d'auto-persuasion).
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité