Son pays à lui, c'est la planète entière.
Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un mois d'avril 1934, la police sème le trouble durant la cérémonie où quarante hommes attendent d'être ordonnés prêtres. Parmi eux, Vango, dix-neuf ans, s'incline devant le cardinal en présentant ses excuses, avant de fuir par les airs. Agile, souple et virevoltant, il s'échappe par les toits de la cathédrale, au nez et à la barbe du commissaire Boulard. Une silhouette dans la foule tremble, tandis qu'une main invisible a brandi une arme et vise la silhouette du fuyard.
A l'image de Vango, le roman n'aura de cesse de sautiller, de vagabonder, de surprendre et de nous étonner. Qui est ce Vango, quel est son crime, pourquoi toutes les polices le cherchent, de France en Allemagne, en passant par la Russie et les îles de Sicile ? ... Car Vango avance dans la vie en effaçant ses traces. L'histoire, elle, tente de rassembler les petits morceaux du puzzle et le lecteur en a l'appétit aiguisé. C'est prodigieux. A en avoir presque la larme à l'oeil. Vous décrire ce plaisir de lecture est d'ailleurs sans fin.
Timothée de Fombelle confirme, après la beauté de Tobie Lolness, qu'il est un grand écrivain. Il manipule ici la plume avec légèreté, cocasserie, passion et émotion, on ressent ce bonheur de l'écriture, c'est un partage unique et palpable. J'ai ainsi dévoré le roman avec gourmandise, savouré les pleins et déliés de ce texte qui est absolument époustouflant. L'aventure de Vango se laisse conter avec une simplicité toute émoustillante, le rythme est haletant, l'intrigue très bien tissée, le lecteur est pris aux pièges, séduit d'emblée par la galerie des personnages, des héros ou des maquereaux, au choix, mais tous savent nous accrocher, nous attirer et nous questionner. Ce roman n'est pas unilatéral, il est mystérieux et ambitieux, parfaitement réussi car envoûtant. Il ressemble à son héros, Vango, dont il est dit dans le livre que c'est un caméléon globe-trotter qui tire une langue multicolore.
Qu'est-ce que c'est beau. Je suis sous le charme et encore éblouie par cette merveilleuse rencontre ! Et ce zeppelin en couverture vous invite au voyage et à mille autres explorations...
J'ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE !
Vango, tome 1 : Entre ciel et terre ~ Timothée de Fombelle
Gallimard, 2010 - 370 pages - 17€
illustration de couverture : Blexbolex
Comme moi, Lili O. a été conquise ... J'avais glissé en amuse-bouche quelques extraits ICI.
Commentaires sur Son pays à lui, c'est la planète entière.
je veux le lire ! vivement que ma bibliothèque l'achète !
> C'est un roman merveilleux ! Il faut le lire !!!
ouh là là je ne lis pas ton billet!!! je vais bien sûr le lire!! mais pas de suite! pas mal de boulot et plus de week-end, j'arrive à peine à concilier blog et métier de libraire!!! alors un grand merci pour Vango et un gros bisous!
> Arf ! C'est le métier qui rentre, Lael ! Et bientôt tu seras débordée par toutes les envies et le manque de temps, bonjour miss frustration ! Allez, c'est du bonheur à l'état pur... Profitons des pépites qui nous tombent entre les mains : Vango en fait partie. Il ne faut pas louper ce livre !
J'essaye mon gravatar chez toi ;o)...j'aime bien le principe, cela permet de visualiser plus vite nos réponses.
> Et cela me permet de multiplier ma passion pour Marilyn ! :)
Hum... et hop, un de plus sur ma LAL :)
> Là Cécile, tu ne le regretteras pas non plus !
Malgré ton enthousiasme, je passe mon tour pour cette fois... j'en arrive à ne plus savoir que lire en regardant ma PAL tellement il y a de livres qui me tentent !! ;o
> Sandy, moi aussi ma pile regorge de livres plus tentateurs les uns que les autres. Malgré tout, je ne me raisonne pas et j'ouvre les bras aux petits nouveaux. J'ai toujours de la place et je n'aime pas refouler ... (Oui, ça ressemble à de la mauvaise foi, chut ! Je sais que mes journées ne font que 24 heures, mais je crois aux miracles.) :)
ha oui, mais quand j'en viens à ne plus savoir par lequel commencer tellement j'ai envie d'en lire, ça me frustre !!
Aah ! Personne ne pourra résister à Vango ! Comme toi, je veux la suite très vite !
> Sandy, miss frustration est aussi ma nouvelle meilleure amie ! ;o)
> Lili, vivement ! vivement ! j'ai tellement aimé...
Miss frustration et ta nouvelle meilleure amie ?
C'est pas plutôt ta meilleure amie de longue date ?!
Bon sinon... Leaving paradise a éét posté samedi... Qui est ce qui va le recevoir trèèès bientôt ?! ;)
T'as commencé ou t'as enchainé sur autre chose ?
> Cécile, j'ai commencé un autre livre, j'en parle bientôt, tu vas saliver !!! (J'ai déjà passé commande pour la suite, argh ! vivement !) :)
Je fais monter le suspense. Je suis démoniaque.
ton avis donne envie de le lire
Je l'ai tout juste commencé hier soir. On rentre très rapidement dedans, c'est un vrai plaisir.
Noooooooooooon tu peux pas me faire ça !!!
Dis moi dis moi dis moi !!!
Mieux que Perfect Chemistry ? En anglais ?
Bon, un autre livre à noter! Allez hop, dans la liste!
Je n'ai pas été autant emballé. J'ai eu du mal à entrer dans le roman, mais je me suis quand même pas mal attachée à Vango.
> What, Tiphanya !?! J'ai plongé les deux mains dans ce livre, je l'ai vécu, comme souvent lorsque je lis un roman que j'adore, et j'ai été bouleversée, embarquée, j'ai vibré, j'ai été touchée, j'étais amoureuse des mots, bref ... je n'ai pas su le quitter, ce livre m'habite encore et fera longtemps son petit bonhomme de chemin dans ma tête.
Je vais lire ton avis ! :)

