Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 avril 2010

Bon sang, on est comme Buffy et Spike.

De_si_jolies_chosesUn été à Londres. Quatre jeunes de dix-sept ans s'inscrivent à un stage de théâtre où ils devront mettre en scène La mégère apprivoisée de Shakespeare. Il y a Charlie, Lucy, Daisy et Walker. Ce dernier a une réputation de don juan, il saute sur tout ce qui bouge, et a actuellement dans sa ligne de mire la pulpeuse Daisy. Mauvaise pioche. La miss a un caractère revêche, très sarcastique, elle se revendique lesbienne jusqu'au bout des ongles et abhorre un type comme Walker qui réunit tous les défauts du genre masculin. Charlie, lui, a le béguin pour Walker et lui confie en pure perte ses sentiments, alors que Lucy, sa meilleure amie, brûle d'amour pour lui, sans aucune chance de retour. 

Chassés-croisés amoureux, recherche de soi à travers son identité sexuelle (attention à la cible des lecteurs jeunes, la couverture est jolie, toute fraîche mais l'histoire parle d'alcool, de baiser et de sexe), bref ce petit roman de Sarra Manning m'a étonnamment séduite. On y parle d'amour qui vous tombe dessus sous crier gare. De confusion des sentiments, des sens en éveil, des contradictions entre le coeur et la tête. Lucy, Charlie, Daisy et Walker, tour à tour, s'amourachent de la mauvaise personne, c'est vécu comme un drame (normal, c'est l'âge), un vrai casse-tête où chacun tente de sauver sa peau, de préserver l'autre, de vouloir ci et choisir ça. L'histoire en elle-même part un peu dans tous les sens et se conclut de manière convenue (à une exception). Et pourtant, je me suis attachée aux quatre personnages, à leur valse des hésitations, à leurs prises de conscience. Ce n'est pas profond de chez profond, tout reste à la surface aussi, mais j'ai trouvé chez chacun des failles, des forces qui touchent ou qui agacent, donc c'est obligé de tous les aimer à un moment ou à un autre. Qu'on soit d'accord avec eux, qu'on les pousse à agir d'une façon au lieu d'une autre, qu'on tolère l'impensable ou le comique. C'est le cadeau bonux qu'on aimerait trouver plus souvent, la sensation d'avoir 300 pages d'une lecture qui s'oubliera vite, mais qui conservera pour elle d'avoir réussi à nous tenir compagnie sans nous ennuyer. Bien au contraire.

Sarra Manning est un peu la Meg Cabot anglaise, j'avais très envie de la découvrir, notamment depuis ce billet où elle nous parle des *toxic boys* (et là, forcément elle devient notre copine, parce qu'on se comprend parfaitement ! It's a crying shame.)

De si jolies choses... ~ Sarra Manning
Pocket jeunesse (2010) - 300 pages - 12,50€
traduit de l'anglais par Marie Leymarie
illustration de couverture : Solène Debiès

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais faire un effort ! ;o)<br /> Merci pour ton message.
Répondre
L
c'est avec delectation que je lis ton blog depuis 3 jours.<br /> j'adore tous tes billets et decouvrir de nouveaux livres me donnent envie d'eploser mon budget livre deja consequent dixit mon mari.<br /> parfois je pense en te lisant "ah!!oui celui etait vraiment bien"parfois c'est "oh!!non impossible d'aimer ou detester ce livre".<br /> mais je lis encore et encore tes commentaires sans m'arreter.<br /> d'ailleurs si tu pouvais eventuellement arreter quelques semaines de remplir ce blog histoire que je lise tout et que je note les livres qui me plaisent ,ce serait tres sympa lol...<br /> merci encore pour ces moments de plaisir.
Répondre
C
Lily, j'aime bien cette référence à Buffy, c'est Walker le cavaleur qui la sort à Daisy, la *chiatique*. J'aime bien Walker, c'est un toxic boy, dans son genre, mais il gagne à être connu car ce n'est pas un mauvais bougre. Et puis Charlie, the perfect guy, est lui aussi un toxic boy à ses heures. Tsss, nous sommes cernées ! :-/
Répondre
C
Pssst, à la frangine, ce n'est pas encore un livre pour elle !!!!! Ahlala ! Mais la dissuader reviendrait à l'encourager ... Si charmante, la demoiselle L.
Répondre
C
Elizabeth-Bennet, ah ? et pourtant j'ai été surprise par ce livre, au début je le trouvais limité, et puis je me suis surprise à ne pas décrocher pour tourner les pages jusqu'à la dernière ! Impression étrange. De plus, je ne sais pas comment en parler, comment donner envie ou simplement laisser entendre que c'était bien. Vala. :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité