edencity

Au début du roman, on ne se sent pas super à l'aise et on peine à comprendre dans quoi on a mis les pieds. L'héroïne, Saralyn, est une énigme à elle toute seule. On avance donc à pas prudents. On devine toutefois l'énorme potentiel derrière cette histoire et dans l'univers d'Edencity. En tout cas, on prend son ticket et on prend place - welcome on board !

Après avoir suivi une formation de Spécialiste, pendant deux ans, dans une contrée paumée et glaciale, Saralyn prend enfin ses fonctions pour combattre les Corbusards (des créatures inhumaines qui polluent la ville). Elle a pour associé un certain Gaspard Flynn. Rapidement, leur première enquête donne le ton : crimes sanguinaires, corps mutilés et autres joyeusetés du même goût. Si Saralyn en doutait encore, elle est maintenant dans le bain... plongée jusqu'au cou. C'est donc assez moche, pas mal oppressant. Mais ça fait tilt. Et on en redemande.

L'autre mystère du roman concerne la personnalité de Saralyn. La demoiselle serait une « lycaride » mais ignore de quoi il s'agit (ce qui explique sa venue en ville car elle recherche des infos sur ses origines). Gaspard non plus n'est pas en reste. On sent qu'il a aussi ses petits secrets et qu'il en cache bien plus qu'il n'en montre. Du coup, on brûle d'envie de lire la suite pour faire tomber les masques.

Pour un premier tome, la série pose ses marques et livre une ambiance mystérieuse et pesante, à laquelle j'ai pleinement succombé. On devine de nombreux conflits en gestation, des pistes et des perspectives assez vagues et néanmoins attirantes, pour l'heure sorciers, vampires, djinns et autres « aweryths » sont au taquet et résolus à en découdre. Le lecteur est prévenu. Ce sera sombre, sans pitié, inquiétant et dangereux. Forcément c'est très bon ! 

Série en trois tomes, qui ne s'adresse pas seulement aux ados. 

Edencity, tome 1 : Bienvenue en enfer - N.M. Zimmermann
Milan (2007) - 284 pages - 8,50€
illustration de couverture : Benjamin Carré