Pas mal, hmm, vraiment pas mal. C'est ce que je me suis dit, au fil des chapitres. Je n'étais pas follement convaincue au début, je n'aimais pas trop la couverture, mais la surprise a tout de même été au rendez-vous. Tout n'est pas irréprochable non plus, j'ai par exemple trouvé les dialogues plats et mal intégrés dans l'histoire, mais le reste tient la route et s'est révélé curieux, excitant et agréable.

 

Le_signe_de_K1

An 2322. La communauté de K1 est en danger, les conditions climatiques sont déplorables, les eaux gagnent du terrain et les populations ne savent plus où se loger. Le gouvernement a donc mis en place le Protocole de Nod : 22 pionniers et leurs familles sont envoyés dans le passé, pour préserver l'avenir, et permettre de sauver l'humanité.

Eté 2020, dans le sud-ouest de la France. Une épidémie va vicieusement s'abattre sur la ville de Médiola, touchant d'abord les oiseaux avant de contaminer les hommes. Le docteur Rieu, observateur impuissant, constate aussi d'étranges phénomènes se manifestant chez ses patients. Son fils aîné, Angelo, s'est vu intégrer un programme spécial pour les X-Cases comme lui. On en sait peu, de plus tous les contacts entre le Centre et l'extérieur sont coupés. Pauline, sa soeur, brillante élève à la Winners' School, se fait beaucoup de souci. Dans l'intervalle, elle est tombée amoureuse de Luka, un type très beau, au charme mystérieux, qui vient d'arriver en ville.

Les coincidences s'enchaînent et certaines pièces du puzzle commencent à trouver leur place, révélant un plan machiavélique institué par ... Tout se se révèle dans un brouillard, hallucinant et angoissant. Certains faits sont aussi un peu trop attendus au tournant, mais ceci ne gâche pas le plaisir de la lecture. Je rappelle que c'est un livre qui se destine pour des lecteurs dès 13 ans, ce n'est pas non plus un monstre de la littérature de science-fiction, néanmoins c'est parfaitement plausible, intéressant et attrayant. Ce premier livre est suffisamment engageant pour vouloir connaître la fin, à paraître en 2011.

Le Signe de K1 ~ Claire Gratias
Syros, coll. Soon (2010) - 335 pages - 15,90€
illustration : Stéphanie Hans

Tome 2 à paraître : Le Temps des TsahDiks