13/09/10

The Adoration of Jenna Fox

the_adoration_of_jenna_foxThe Adoration of Jenna Fox est en fait une histoire qu'il faut s'abstenir de connaître en détails avant d'ouvrir le roman. Sachez juste qu'il s'agit d'une fille de dix-sept ans, qui se réveille d'un long coma de plus d'un an, qui se découvre comme une page blanche, la mémoire en vrac, et qui passe donc son temps à visionner des disques de son enfance pour regrouper les morceaux de sa vie.

N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Car c'est un roman absolument surprenant, un roman-puzzle, au début c'est plus par curiosité qu'on avance dans l'aventure tant la personnalité de Jenna est ponctuée de mystères, et puis, paf, la première info nous tombe en pleine figure, ça commence et ça ne va plus finir jusqu'à la fin du livre ! Alors, oui j'ai été étonnée, parfois un peu moins, je me suis demandée jusqu'où on allait, et parfois je trouvais que ça faisait trop téléphoné, que je n'en attendais pas tant, que c'était un peu compliqué aussi... Bref, je n'ai pas toujours été en paix avec ce roman !

Mais il en ressort un sentiment d'avoir été secouée, pour un bien. C'est une histoire riche en questions existentielles, qui nous concerne tous, qui concerne notre conscience, notre âme, notre identité et jusqu'où se sent-on capable d'agir pour sauver la personne qu'on aime le plus, est-ce par égoïsme, faut-il encourager la science à prodiguer des miracles, ou sonner l'alerte quand les expériences nous paraissent trop osées. Trop de réflexion risquerait de briser le verrou du roman, donc je n'en dis pas davantage. Je n'ai pas toujours accepté tout ce que l'histoire me proposait, mais une fois la dernière page tournée, je trouve que c'est un livre remarquable, rien que par l'idée et par les messages qu'il renvoie. Pour cela, oui je recommande !

de Mary E. Pearson (2008).

Le roman est disponible en VF sous le titre : Jenna Fox, pour toujours  - (Des Grandes Personnes) éditions, 2010. jenna_fox

challenge Lire en VO - 27

LireEnVo


Se souvenir des belles choses

Il était un samedi, par une belle journée ensoleillée, un paquet déposé devant ma porte, un paquet qui sent bon le soleil et les gourmandises,

IMGP8254

un colis, donc, qui dit non ! à la rentrée ... 

IMGP8275

IMGP8267

IMGP8262

IMGP8266

C'est autant d'amour que je t'envoie ... un message qui me vient de Gaëlle, ma libraire préférée. Merci de tout coeur ! Et bravo les filles, Cécile et Mlle Pointillés, pour l'organisation de ce swap qui a été une expérience rigolote. Et très émouvante, pour moi.

IMGP8291

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]